Chronique : Une évidence, d’Agnès Martin Lugand.

  • Titre : Une Evidence
  • Autrice : Agnès Martin Lugand
  • Editeur : Michel Lafon
  • Prix : 19.95€
  • 372 pages.
  • Résumé :  » Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ? »

UNE_EVIDENCE_hd.png

Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman fort, touchant et très bien écrit que j’ai adoré ! 

C’était mon premier roman d’Agnès Martin Lugand et ça ne sera pas le dernier car je suis tombée amoureuse de son style et de sa manière de nous embarquer dans une histoire touchante et marquante.

J’ai eu la chance de recevoir ce roman en partenariat avec les éditions Michel Lafon et le magazine internet Au féminin : ils m’ont aussi conviée à une rencontre avec l’autrice dans les locaux d’Au Féminin. Avec une dizaines d’autres blogueuses / influenceuses, nous avons donc eu la chance de participer au premier comité de lecture d’Au féminin. Agnès Martin Lugand était donc présente et nous avons pu échanger avec elle autour de son dernier roman, de ceux déjà parus, de ses processus d’écriture et de création … bref de plein de sujets passionnants qui m’ont fait tomber totalement sous le charme de ses romans (même ceux que je n’ai pas encore lus, c’est dire !). 

Pour ce qui est d’Une Evidence, je ne vous en dirais pas beaucoup plus sur l’intrigue que ce que vous révèle le résumé, assez succinct. C’est aussi la beauté de cette lecture : découvrir les personnages, leurs histoires et le noeud de tout cela au fil des pages, à son rythme et à celui de Reine. Je vous dirais juste que j’ai adoré. Il s’agit d’un contemporain « classique » en un sens, mais tellement bien fait, bien construit, beau, touchant, poétique, qui aborde aussi des sujets importants et qui le fait avec beaucoup d’émotions. J’ai été happée par l’histoire, je me suis attachée aux personnages, j’ai ri et surtout pleuré avec eux…

La force de ce roman, c’est de parvenir à nous prendre par les sentiments, par les tripes. A plusieurs reprises, j’ai eu envie de hurler ou de pleurer contre ou pour un personnage, parce que je me mettais à leur place, parce que j’imaginais vraiment ce qu’ils devaient ressentir à ce moment là. Le style d’écriture est juste parfait pour s’immerger absolument dans le récit, ce qui le rend encore plus « réel ». Autre chose qui le rend « réel » : les thèmes abordés. On parle de famille, d’erreurs, de regrets, de mensonges, d’amour et d’amitié, de liberté, de relations … c’est vraiment bien fait et très touchant. J’ai aussi aimé la façon dont les choses étaient présentées : on ne cherche pas à donner des leçons mais plutôt à faire comprendre aux lecteurs qu’il n’y a pas à juger une situation. On ne sait jamais vraiment comment on aurait agi à moins de se trouver face à ladite situation. J’ai trouvé que c’était aussi une force de ce roman : il n’y a pas de jugements. 

Une autre force, dont j’ai déjà un peu parlé, c’est les personnages. Tous autant qu’ils sont, sont attachants et fascinants. Reine est à la fois forte, parfaite, faible et pleine de jolis défauts. Noé, Paul, Pacôme, Nicolas … ils sont tous humains et attachants à leur mesure. Des personnages forts qu’on prend plaisir à suivre !

En résumé, je pense que vous l’avez compris, j’ai adoré ce roman ! C’était une belle découverte, une lecture qui m’a happée et qui m’a fait du bien. Bien écrit, original, poignant et beau, je ne peux que vous recommander ce roman … Et j’ajoute tous les autres de l’autrice à ma wishlist ! 😉

Marie  ❤


17 réflexions sur “Chronique : Une évidence, d’Agnès Martin Lugand.

Laisser un commentaire