FAQ – Je réponds à vos questions sur les partenariats !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes motivés pour cet article qui va sans doute être hyyyyper long. Depuis que je suis sur insta et, plus particulièrement, depuis que j’ai des partenariats et des service presses, je reçois régulièrement des messages me demandant comment tout cela fonctionne. Comme ça c’est carrément intensifié ces derniers temps, j’ai pensé à vous faire une petite FAQ spécial partenariats. Je vous ai demandé de me poser vos questions sur Instagram et j’y réponds aujourd’hui, sur le blog. Sans tabous, 100% honnête et tout et tout. Aloooors, c’est parti ! Et bien sûr, avant de commencer, n’oubliez pas que c’est mon expérience personnelle, que chacun vit et ressent son partenariat différemment. 🙂

Voilà les questions qu’on m’a posées :

  • C’est quoi la différence entre SP / partenariat ?

Alors, on commence fort avec une question sur la technicité des termes ! :p Non, en vrai, à mon sens, un SP (= un service de presse), c’est un livre que tu reçois pour en faire la promo. ça peut tout à fait être un cas exceptionnel et ne jamais se renouveler. Un partenariat, c’est une collaboration entre toi et une marque, une entreprise. Là aussi ça peut être ponctuel comme récurrent, mais surtout, ça peut englober plus de chose que seulement recevoir un SP. Par exemple, ça peut être un événement à promouvoir ou à aider à organiser, un concours à faire… Recevoir un SP est une forme de partenariat, mais un partenariat, ce n’est pas forcément un SP. Enfin, euh, je le vois comme ça. Je m’embrouille toute seule, c’est chouette.

1

  • Comment fais-tu pour avoir des service presse/ partenariat ? Est-ce toi qui demande ?  / Est-ce toi qui démarche les maisons d’éditions ou sont-ils venus à toi ?

Je crois bien que c’est la question qui est la plus revenue et je sais que c’est THE REPONSE que vous attendez, parce que vous voulez savoir comment obtenir des partenariats vous-mêmes, petits maliiiins ! :p Alors, je vous explique comment ça c’est passé pour moi (encore une fois, ça ne veut pas dire que c’est l’unique manière de faire les choses !).

Déjà, bien sûr, tu peux demander des SP. Tu peux démarcher une ME, te présenter, leur dire que tu es intéressée, que tu aimerais travailler avec eux. Je l’ai fait à quelques reprises et j’ai reçu des oui comme des non ! Je n’ai pas du tout été vexée et je ne me suis pas braquée : ça ne veut pas dire que tout est perdu car certaines ME m’ont recontacté pour qu’on collabore par la suite. Vous pouvez donc tout à fait démarcher les ME. Juste, attention à quelques trucs : n’envoyez pas le message 2min après avoir créer votre compte, évitez les fautes d’orthographe ou les messages du genre  » je peux avoir ce livre ? »

nope.gif

Sinon, dans certains cas (la plupart en fait), c’est la maison d’édition qui te contacte. Ils ont reperé ton profil, ont vu tes photos, peut-être regarder tes stories et ont jugé que tu avais une communauté dynamique (parce que, oui, c’est important, on en reparlera). A ce moment là, ils envoient un mail ou un MP sur instagram, pour savoir si tu es ouvert à une collaboration. Soit durable, soit ponctuelle. Moi, par exemple, j’ai été contactée par Pocket Jeunesse, par Rageot et Gallimard Jeunesse.

Dans d’autres cas, les ME organisent ce qu’on pourrait presque appeler des campagnes de recrutement. Ils ouvrent les candidatures, tu postules (souvent en répondant à des questions, en donnant quelques chiffres ou une chronique comme exemple). Puis ils choisissent. J’anticipe les questions : non, je ne sais pas comment ils choisissent, mais, les gars, faut être lucide. C’est triste à dire mais si tu as 50 abonnés, le partenariat ne sera pas intéressant pour la ME. Je ne dis pas qu’il faut avoir 10 000 abonnés, mais il faut quand même avoir une communauté active, des gens qui sont présents sur ton compte. Si vous n’êtes pas choisis, ce n’est pas graaaaave. C’est le premier message profond (*tousstouss*) que je veux faire passer ici : ne baissez pas les bras. Ce n’est pas grave si on vous dit non, ce n’est pas grave si ça prend du temps. Ce n’est pas le plus important dans la vie alors relativisez et ne désespérez pas. Et, par pitié, évitez les stories ou commentaires du style « je n’ai pas été choisie, c’est toujours les mêmes de toute façon ! ». Vous pensez vraiment que ça va vous aider ? Vous pensez vraiment que les ME vont lire ça et se dire « WOW une personne solaire et positive, on VEUT travailler avec elle ! » ? Spoiler alert : non. Bref, ce genre de campagne de recrutement, c’est super cool et si ça représente énoooormément de travail pour la ME, je trouve que c’est chouette car tout le monde peut tenter sa chance. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler avec Page Turners et la Collection R de manière durable. Je crois que Scrinéo et Sarbacane ont fait ça aussi récemment.

  • Faut-il démarcher / postuler auprès des maisons d’éditions ? Quels sont leurs critères ? 

J’ai déjà un peu répondu à cette question du coup : oui, tu peux démarcher les ME. Il faut y mettre la forme et montrer que tu es quelqu’un de sérieux. Je ne connais pas leurs critères mais, comme je le disais, il faut être lucide. J’imagine qu’il faut un minimum d’abonnés mais surtout, il faut que tu sois motivé et impliqué. Il faut que ton compte vive, que des gens le suivent vraiment. Je pense (c’est mon avis hein) qu’il vaut mieux 1000 vrais abonnés qui répondent, qui partagent, qui créent des liens, que 10 000 abonnés fantômes. Ce n’est pas facile de créer une vraie communauté, je le sais bien, mais c’est ce qui montre que votre compte à un impact réel. Les ME voient ça et je pense qu’elles le prennent en compte. Encore une fois, je ne travaille pas dans une ME alors ce que je dis est à prendre avec des pincettes ! 😉

  • Comment contacter les ME sans que notre mail ne se perde parmi les autres ?

C’est une excellente question et je n’en sais rien du tout ! Je pense que c’est comme quand tu postules pour un taff : il faut tenter de se démarquer, mais il y aussi la chance qui joue. Si tu es le premier mail qui apparaît sur le bureau, bah coup de chance pour toi, tu attireras peut-être plus l’attention. Après tu peux toujours envoyer une photo, une vidéo, un truc qui fera qu’on te retiendra plus que les autres. Mais je pense que les ME prennent le sujet très à coeur et que, de toute manière, les personnes chargées des contacts lisent tout : ça leur prend peut-être du temps, mais elles lisent tout et c’est à toi de parvenir à attirer leur attention ! 🙂

hello there.gif

  • A partir de combien d’abonnés as-tu eu des SP ? 

Je ne m’en souviens plus, j’avoue … Je crois que j’avais autour de 1000 abonnés, à peu près !

  • Quel était ton tout premier SP / partenariat ? 

Aaah, ça, par contre, je m’en souviendrais toute ma vie (j’abuse à peine). Un dimanche soir, en ouvrant mes mails, j’en vois un de la Collection R qui me proposait un SP de la Faucheuse. Oui, oui, mon premier SP, c’est la Faucheuse, un coup de coeur. *-*

  • Dois-tu obligatoirement chroniquer chaque livre que tu reçois, même si ne l’as pas aimé ? 

Je pense que ça dépend de la ME avec qui tu travailles. Personnellement, je fais toujours une chronique, parce que je le fais pour moi et pour vous. Je trouverais ça hypocrite de faire des chroniques des livres que j’ai aimé et pas de ceux que je n’ai pas aimé : ça reviendrait à vous faire croire que j’aime tout et que tout est parfait. Si je n’ai pas aimé un livre, j’en parle, tout en insistant bien sur le fait que c’est mon ressenti personnel, bien sûr. Si recevoir des SP me donne des obligations envers la ME, j’en ai aussi envers vous qui me suivez et qui méritez de savoir vraiment ce que je pense. En gros quoi. Après, certaines ME n’aiment pas qu’on fasse des chroniques négatives : je ne peux pas vous en parler car je n’ai jamais travaillé avec elles ! Je ne pourrais pas car c’est une forme de censure et, encore une fois, c’est hypocrite. Quand je n’ai pas aimé un livre, je préviens la personne avec qui je suis en contact dans la ME que j’ai eu du mal. On m’a toujours répondu  » ça arrive, on ne peut pas tout aimer, merci d’avoir essayé quand même ! 😉 ». Heureusement, ça ne m’est pas arrivé souvent car je suis trèèèèès bon public héhé.

5

  • Si tu es en « retard » pour un SP, tu fais quoi ? 

Je panique, déjà, car je suis le genre de fille qui prend les choses trop très à coeur. En général, je m’arrange pour ne pas avoir de retard dans mes SP, sinon je ne suis pas bien, mais ça a pu m’arriver dans des périodes chargées (car j’ai une vie en dehors de mes bouquins malgré tout). Dans ces cas là, j’essaie de relativiser en me disant que les ME avec qui je travaille sont adorables et ne m’ont jamais mis la pression en m’envoyant des mails du style  » OU EST TA CHRONIQUE ???« . Ensuite, je lis toute la nuit pour rattraper mon retard. Non, ça c’est pas vrai mais disons que je fais passer les SP en priorité.

giphy (1)

  • Tu t’es déjà mis la pression pour lire un livre ? / Est-ce que tu te sens sous pression quand tu as beaucoup de SP à lire d’un coup ? 

Hahahahaha, si vous saviez ! Je me mets la pression tout le temps.

3
Moi, parfois, quand je regarde ma PAL de SP.

C’est intéressant que cette question sorte car ça me permet d’insister sur quelque chose que j’avais déjà dit dans mon précédent article… Oui, les SP c’est génial. Oui, c’est fun, c’est pratique, c’est jouissif. Mais, les gars, c’est aussi beaucoup de temps, d’organisation et de pression. Recevoir un SP c’est s’engager envers une ME : ça veut dire que tu as des obligations envers elle et si la plupart sont cool, perso, je me sens engagée et j’ai envie de faire les choses bien. Donc oui, je me mets la pression, oui, ça me prend beaucoup de temps et oui, j’aimerais que plus de gens réalisent ça… (attention, je ne me plains pas et ne cherche pas à être ingrate : je reçois énormément de SP et j’en suis très heureuse ! Juste, ne pensez pas qu’il s’agit seulement de lire un livre …)

  • Tu lis le livre dès que tu le reçois ou tu peux attendre plusieurs mois ? Quel est le délai de lecture ? 

Là encore, ça dépend de la ME. Dans la plupart des cas néanmoins, tu as un ou deux mois pour lire le roman une fois que tu l’as reçu. Je comprends que ça en énerve certains, mais je trouve que c’est assez cohérent puisque la ME compte sur toi pour en parler autour de la sortie. Si tu en parles 3 ans après, okay, ça pourra relancer le livre, mais l’effet de nouveauté est passé. Certaines ME n’imposent pas de délai mais, perso, je me fixe toujours ces deux mois, grand max, pour lire les romans. C’est très personnel, encore une fois, c’est juste que je veux faire les choses bien pour remercier les ME de leur confiance. Après, le ME sont constitués d’êtres humains (le scoop, Marie !) qui comprennent tout à fait qu’on peut avoir une panne de lecture, traverser une passe difficile, ne pas avoir de temps … Donc ils sont compréhensifs. D’autant plus que, si tu n’es pas payé pour le partenariat, c’est normal que ça passe après ton vrai taff, par exemple !

  • Il faut forcément avoir un blog pour avoir des partenariats ? 

Encore une fois : ça dépend ! Certaines ME ne font des partenariats qu’avec les bloggueurs, d’autres qu’avec les comptes instagram, d’autres ont différents partenariats selon les plateformes … C’est très variable.

  • As-tu déjà été payée pour parler d’un livre / pour un partenariat ?

Oui ! J’ai été payée par Au Féminin pour assister à l’événement qu’ils organisaient autour du dernier livre d’Agnès Martin Lugand, Une Evidence, et pour parler de la soirée et du livre. Et puisqu’il n’y a pas de tabous entre nous, parlons chiffres : j’ai reçu le livre et je crois que j’ai été payée 100€ pour la soirée. Mais en réalité, les 100€ ont servi à payer mes billets de train Lyon-Paris pour aller à la soirée haha. Je ne fais pas ce que je fais pour l’argent (même si c’est toujours un plus, ne soyons pas hypocrite) et j’avais envie d’assister à cette soirée, même si ce n’était pas hyper rentable pour moi. J’ai aussi un partenariat rémunéré avec Cultura : je suis payée 40€ par mois pour créer des contenus (= des photos) qu’ils reposteront sur leur compte instagram. C’est un partenariat qui me tient très à coeur, pas pour l’argent mais pour les réels échanges que j’ai pu avoir avec la team Cultura et leurs abonnés : c’est toujours très enrichissant !

  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’un partenariat ? 

Les avantages sont évidents : LES LIIIIIVRES. Beaucoup de livres. Je peux lire beaucoup plus de livres avec les SP : je n’aurais jamais eu assez d’argent pour me payer tout ce que je lis depuis quelques années. Les SP c’est aussi beaucoup de belles découvertes, des livres que je n’aurais pas forcément acheté mais que j’ai décidé de tenter en lisant le programme et que j’ai finalement adoré !

giphy

Les inconvénients : PLUS DE PLACE ! Je ne sais plus quoi faire haha. Plus sérieusement, je pense que le plus gros inconvénient, c’est que je me mets trop la pression. Je fais passer les SP avant les autres livres. L’année dernière j’ai eu une période chargée durant laquelle je n’ai lu que des SP, ce qui fait que je n’ai pas lu de lecture perso pendant presque un an.

  • Avec quelles maison d’éditons es-tu partenaire ? 

Oula. Il y en a beaucoup ! J’ai conscience d’avoir énormément de chance d’avoir autant de partenariats et tous les lister va être carrément indécent alors … Je vous conseille plutôt d’aller voir l’onglet partenariats que j’ai mis sur le blog ! :p

  • Quels sont tes partenariats préférés ? 

C’est très délicat de répondre à cette question, parce que je ne juge pas tant en ME qu’en livres qu’ils publient. Par exemple, PKJ, c’est la vie parce que Hunger Games. Collection R c’est la vie parce que La Faucheuse. Mais d’un autre côté, PKJ c’est aussi Digitale que je n’ai pas du tout aimé, Collection R c’est Weetzie Bat et Big Bones… ça dépend vraiment des moments, des parutions, des programmes. Dans l’ensemble, je suis rarement déçue par PKJ, Page Turners, Nathan et Rageot.

  • Pourquoi es-tu partenaire avec eux ? 

Bon, bah déjà, j’ai promis de dire la vérité : je reçois des livres. Beaucoup. Si je n’avais pas de partenariats, je ne pourrais pas lire autant. Et je ne peux pas vivre sans livres (sans être dramatique hein, c’est vrai). Alors oui, j’adore avoir des partenariats et recevoir des livres, ça serait carrément hypocrite de prétendre le contraire. Franchement, c’est un rêve devenu réalité : on m’envoie des livres pour que je les lise et donne mon avis. Si c’est pas le pied, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Mais au-delà de ça, j’adore les échanges qu’on peut avoir et les découvertes qu’on peut faire grâce aux partenariats. Avoir des SP ça veut dire faire des découvertes, ça veut dire donner une chance à des livres que je n’aurais peut-être pas lu en temps normal. Et ça veut dire rencontrer de nouvelles personnes, au sein des ME, sur bookstagram, au cours des événements réalisés … C’est hyper enrichissant, sur tous les niveaux !

giphy (2)

  • Grâce aux partenariats, tu reçois combien de livres dans l’année ? 

Excellente question. Je ne me suis pas amusée à compter, j’avoue. En général, je reçois une dizaine de SP par mois, mais tout dépend du mois, des sorties, des choix que j’ai fait … C’est très variable. Mais, toujours très honnêtement, je peux dire que j’en reçois BEAUCOUP.

  • Comment gères-tu ta PAL entre les SP que tu reçois et les livres que tu achètes ?

Très mal haha. Comme je le disais, je privilégie toujours les SP alors, ma PAL perso prend la poussière. Ces derniers temps, j’ai demandé moins de SP et j’ai pu taper dans ma PAL perso, ça fait un bien fou ! Sinon, j’essaie (je dis bien, j’essaie, depuis que je travaille dans un Cultura c’est carrément pas facile) de ne pas trop acheter de livre car je sais que j’en reçois déjà beaucoup …

anigif_sub-buzz-10188-1480070591-5

  • Comment fais-tu pour lire tous tes SP et comment arrives-tu à lire tes propres livres ? Quelle est ton organisation ? 

Je n’ai pas vraiment d’organisation, si ce n’est que je classe mes SP par ordre d’arrivée pour savoir par lesquels commencer, mais je ne m’y tiens pas toujours. Je marche aussi au feeling : quel livre me fait le plus envie dans ma PAL SP et zouuuu. Je prends aussi des photos le plus vite possible pour avoir du stock, just in case. Après j’ai une appli pour plannifier mes photos sur instagram, voir comment tout rentrera dans mon feed et tout. L’appli s’appelle Preview, si jamais 🙂

Et si la question est  » comment fais-tu pour lire autant ? » (de SP ou non d’ailleurs), la réponse est : je n’en ai aucune idée. J’ai toujours lu vite, c’est comme ça. Je ne sais pas faire la roue mais je peux lire 300 pages en 24h si je suis dans le bon mood ! Chacun son talent.

giphy (4)

  • Est-ce que tu as déjà eu des mauvaises expériences ? Parles nous en, s’il te plait. 

Je n’ai (heureusement), pas grand chose à vous dire. J’ai de très bon contacts avec les ME partenaires et de découvrir de belles lectures grâce à elles. Ma plus mauvaise expérience, c’est ces mails ou messages insistants de ME ou d’auteurs qui veulent ABSOLUUUUMENT me faire découvrir leur dernière parution qui ne me tente pas du tout. Il y a aussi les petites crises d’angoisses (j’utilise ce terme faute de mieux et sans penser à mal, mais on est pas là, rassurez-vous) que je me tape quand j’ai du retard sur mes SP et le fait de recevoir un livre que je n’ai pas demandé, ce qui m’énerve profondément… Et ce n’est finalement pas grand chose ! 😉

  • Certains auteurs n’aiment pas les avis négatifs. Ressent-tu une certaine pression pour donner un avis positif ? 

Absolumeeeent pas ! Comme je l’ai dit plus haut, je suis très bon public alors ce problème se pose rarement mais quand je n’aime pas un livre, je le dis. La ME peut comprendre, l’auteur peut comprendre et, de toute façon, je me dois d’être honnête envers vous. En revanche, je mets toujours les formes. C’est aussi inutile que méchant de dire « Ct nul« . Si je n’ai pas aimé, j’argumente, j’explique ce qui m’a dérangée et pourquoi. J’insiste sur le fait que c’est mon ressenti, qu’on ne peut pas tout aimer et qu’on a tous des avis différents (et heureusement !). Je trouve aussi toujours quelque chose de positif à dire car, honnêtement, je n’ai encore jamais rencontré un livre si nul à chier que tout est a jeté. Et j’espère que ça n’arrivera pas. Bref, je dis la vérité mais je reste polie. Et s’il vous plait, faites pareil. J’ai déjà lu une chronique de mon histoire qui disait que c’était de la merde et qui décortiquait certaines de mes phrases car elles n’avaient apparemment aucun sens et ça fait très mal. Je respecte l’avis de chacun, évidemment et je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais n’oubliez pas la personne et le travail qu’il y a derrière un livre. Je ne dis pas qu’il faut être hypocrite, juste qu’on est pas obligé d’être violent et qu’on peut rester poli.

giphy (1)

  • Donnes-tu un avis objectif à chaque lecture ? 

J’ai déjà répond en dessus, mais c’est tellement important et ça me tient tellement à coeur que vous le sachiez que je le redis. Oui. OUI, je suis toujours objective et honnête dans mes chroniques, que ça soit sur insta ou sur le blog. Je ne vois pas l’intérêt de vous mentir et ça me fait beaucoup de peine que vous puissiez imaginer que je ne suis pas 100% honnête. Ma hantise par rapport aux réseaux sociaux, c’est qu’on pense que je sois fake alors que je suis totalement moi dans tout ce que je fais.

  • Est-ce que tu as déjà regretté d’avoir accepté un SP ? 

Eh oui ! Soit parce que je me suis rendue compte qu’il ne me tentait pas plus que ça, soit parce qu’il est arrivé dans une période tellement chargée que je l’ai ajouté à la pile en mode OMG UN DE PLUS COMMENT VAIS-JE FAIRE ?? Heureusement, c’est assez rare comme situation 🙂

  • Est-ce que tu refuses des partenariats ? Si oui, pourquoi ? 

Encore oui ! J’ai reçu pas mal de propositions de partenariats pour de la bouffe, des fringues ou un sac à main. Même si J’AVOUE que recevoir des conserves de tomates ou un superbe sac m’aurait plu, je ne me voyais pas faire ça. Encore une fois, ç’aurait été hypocrite. Je parle de livres, parfois de cinéma et c’est pour ça que vous me suivez. Si, sans préavis et seulement pour gagner un sac à main, je commence à parler mode, je me sentirais mal. Et je ne serais pas crédible. J’ai aussi reçu une proposition de partenariat rémunéré avec Tik Tok : pour trois vidéos de quelques secondes, je pouvais gagner MASSE DE MONEY MONEY. Mais je me voyais mal parler bouquins sur une vidéo Tik Tok …. je pense que vous me comprenez.

what.gif

Après, je pourrais vous prévenir que je vais diversifier mes contenus et accepter d’autres partenariats mais, en réalité, je n’en ai pas envie. Ma passion, c’est les livres et je n’ai pas envie de parler d’autre chose. Et puis, j’ai déjà bien assez à faire avec tout ce qui tourne autour des livres ! :p

  • Arrives-tu à lire tous les SP que tu reçois ? ça doit être compliqué non ? 

Oui, je lis touuuut. Promis, juré, craché, c’est moi qui lis tous mes livres, pas mon petit copain imaginaire, pas un elfe de maison caché sous mon lit. C’est bien moi. Et oui, c’est compliqué, d’autant plus que lire n’est que la moitié du travail. Il faut aussi en parler en story, faire une photo, écrire un texte pour insta, puis une chronique pour le blog… Ce n’est pas toujours facile car c’est très chronophage mais j’ai la chance de lire vite et d’adorer ce que je fais. Comme tout le monde, j’ai des hauts et des bas, des périodes où je manque d’inspiration, où je n’ai pas envie de lire… mais ça passe toujours et je m’éclate avec mes photos et mes chroniques (et c’est le principal !).

  • Tu demandes les SP ou es ME te les envoient directement ? Est-ce toi qui choisi les livres ou les éditeurs l’impose-t-ils ? / Est-ce que tu sais à l’avance ce que tu reçois ? 

Tout dépend du mode de fonctionnement de la ME. Certaines te font choisir autant de livres que tu veux dans leur programme, certaines te proposent d’en choisir un ou deux, d’autres envoie des mails pour te proposer un titre bien particulier. Selon le nombre de partenaire et les stocks de SP, tout le monde ne peut pas avoir le livre souhaité. C’est le jeu ! Donc oui, 99% du temps, je sais ce que je vais recevoir car c’est moi qui ai choisi. Et heureusement ! Si je devais lire des livres que je n’ai pas demandé et qui ne me tentent pas forcément …

471419-livres-622x0-1

Après, il arrive que les ME te fassent une surprise en t’envoyant un livre que tu n’as pas demandé. Soit c’est une bonne surprise, soit c’est une mauvaise (et ce pour plein de raisons : mauvais timing, manque de temps, le roman ne te tente absolument pas …). Perso, je n’aime pas trop recevoir des livres que je n’ai pas demandé car, en bonne petite stréssée de la vie qui prend tout trop à coeur, je me sens obligée de les lire quand même… Et si je peux avoir une révélation, je peux aussi perdre mon temps à lire un livre qui ne me plait pas …

  • As-tu envie de lire tes SP quand tu les reçois, en plus de tes livres à toi ? 

Heureusement ! En général, quand je reçois les livres que j’ai choisi dans le programme, je suis super impatiente de les lire et de voir si le roman est aussi génial que le résumé le laissait paraître. Le problème, c’est quand tu as beaucoup de livres à lire et que tu laisses traîner des SP un peu plus longtemps .. Souvent, c’est là qu’ils perdent un peu leur intérêt, peut-être parce que l’attrait de la nouveauté est passé ? En tout cas, quand il s’agit de SP que j’ai demandé et choisi, oui, j’ai envie de leur sauter dessus ! Et, comme je l’ai déjà dit, je fais toujours passer mes SP avant mes lectures perso (des livres que j’ai acheté moi, donc). Après, je considère certains SP presque comme des lectures perso car il s’agit de livres que j’aurais de toute façon acheté pour moi, mais c’est vrai que c’est parfois pesant de ne lire que des SP. C’est surtout frustrant de voir des pépites dans ta PAL perso que tu n’as pas le temps de lire (Shades of Shadows me regarde de ma PAL perso au moment où j’écris ça …..) Un petit livre perso, que tu lis pour toi, ça fait du bien aussi.

4

  • Tu reçois seulement les nouveautés ou bien d’autres parutions plus anciennes, selon tes envies ? 

En général, on nous envoie le programme des nouveautés, donc oui, je reçois majoritairement des nouveautés. Le but est, pour la ME, de faire parler d’une sortie récente. Mais, dans certains cas et selon les ME, on peut demander un livre qui est déjà sorti depuis un petit moment. Par exemple, chez Gallimard Jeunesse, à la sortie du troisième tome de l’Anti Magicien, j’ai reçu les deux premiers tomes. La team de la Collection R est aussi super sympa et ne rechigne pas à faire découvrir ses anciens titres. 🙂

  • Toutes les ME font des partenariats ? 

Je ne pense pas ! PKJ par exemple, ont commencé les partenariats instagram très récemment : avant ça, ils n’avaient que des partenaires bloggueurs. Je crois que certaines ME envoient des SP ponctuels, pour de grosses sorties, mais qu’elles n’ont pas forcément un réseau de partenaire fixe … Après, je pense aussi (et je dis ça, mais qu’est-ce que j’en sais au fond ?) qu’à l’heure actuelle, être sur les réseaux sociaux est indispensable pour une ME. Et que pour nouer des liens, faire parler d’elle tout ça tout ça, il faut souvent passer par les SP !

  • Quelle est la contrepartie que tu dois fournir dans ces partenariats ?

En gros, quel est mon rôle dans le partenariat quoi. Là encore, ça dépend de la maison d’édition, mais, perso, j’ai tendance à faire pareil pour tout le monde. Comme ça, je ne prends pas la tête à savoir ce que je dois faire pour untel et, en plus, c’est plus équitable. Donc, je considère que recevoir un SP = story + photo sur insta + chronique sur le blog. J’ai pu déroger à cette règle (pour les mangas par exemple, je fais des chroniques mais rarement de photos insta) mais dans l’ensemble c’est ce que demandent les ME et c’est ce à quoi je m’en tiens. Bien sûr, en cas de sortie exceptionnelle, d’événement ou de coup de coeur magistral, je pourrais être amené à faire plus, par exemple en en parlant d’avantage.

  • Pourquoi ne pas créer une chaîne YouTube pour élargir les partenariats à une autre plateforme ? On pourrait avoir des avis vidéos ! 

Aloooors, ça serait avec plaisir. Tu envoies un message à mon chef pour lui expliquer que je dois passer à temps partiel ? Tu fournis le matériel ? Tu fais le montage ? :p En vrai, je pense que je m’éclaterais à faire des vidéos YouTube et c’est une chose à laquelle j’ai déjà pensé. Malheureusement, je n’ai pas le temps … et je ne sais pas faire ! ça s’apprend, me direz-vous. Certes, mais là, j’avoue, flemme. :p

filming.gif

  • Est-ce qu’avoir des partenariats a changé ta manière de lire ? (moins de lecture plaisir, plus de découvertes … ?)

Je pense que oui. J’ai fait plus de découvertes, comme je le disais, j’ai tenté des livres que je n’aurais pas tenté en temps normal. Je ne lis presque plus de lectures perso … mais, surtout, je ne vais pas le nier, j’ai carrément augmenté mon rythme de lecture. C’était obligé avec tous les livres que je recevais haha. Surtout qu’au début, j’avais du mal à me contrôler : quand on m’envoyait un programme, mon cerveau entrait en mode YOUHOUH LIVRES LIVRES LIVRES LIIIIIVRES, alors je prenais plein de choses. Avec le temps, je commence à être plus raisonnable et à me contenir pour ne demander que des livres qui me tentent vraiment. Malgré mon rythme effréné, je ne trouve pas mon plaisir diminue. Je pourrais faire une overdose, c’est vrai, mais j’aime toujours autant me plonger dans mes bouquins.

  • As-tu des applis / sites pour devenir partenaire ou pour entrer en contact avec les marques ? 

En général, ça passe directement avec les ME ou les marques. Mais pour mon partenariat avec Cultura, je passe par la plateforme Reech qui nous met en relation. Je m’y suis inscrite justement pour ce partenariat car c’était une des conditions fixée par la marque (je pense que c’est plus simple pour eux de déléguer la gestion et les modalités du paiement). Après, je n’ai pas cherché à exploiter cette plateforme pour nouer d’autres partenariats, ni à en chercher d’autres dans le même style 🙂

VOILA. Vous êtes toujours là ? Vous avez tout lu ? Si c’est le cas, je vous admire. J’espère avoir répondu à vos questions, j’espère avoir été claire et, surtout, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires ! 🙂 Si j’ai dit des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord, no souciiiiiis, chacun à sa vision des choses et je suis prête à en discuter avec plaisir (si on reste tous poli uhuh). En tout cas, merci d’être passé et merci pour tout le reste car si vous ne me suiviez pas, si vous n’étiez pas là pour me soutenir / échanger, je n’aurais pas la chance de nouer tout ces partenariats. Alors, merci ❤

64f381314f3016349ad8a82bed1f945e
Je vous aime tellement que j’ai demandé à Samounet d’amour de vous faire un bisous ! Cadeau.

Marie  ❤

 

 


47 réflexions sur “FAQ – Je réponds à vos questions sur les partenariats !

      1. Il est important de mentionner le côté légal de la chose. Comme les partenariats avec les influenceurs sont considérés comme des contrats. J’ai fait un article dessus sur mon blog si tu veux plus d’infos.

        J'aime

  1. Incroyable mais vrai mais je suis toujours là hahaha. J’ai même fais une petite pause café au milieu de l’article parce que je crois que c’est l’article le plus long que j’ai lu sur un blog pour le moment ^^. Merci d’avoir partagé ton expérience avec nous. Sache que pour ma part, je n’ai jamais douté de ton honnêteté envers ta communauté 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi d’avoir partagé ton expérience et pour ce long article! J’avoue mon rêve est d’avoir la chance un jour de devenir partenaire d’une ME (comme beaucoup de blogueurs littéraires j’imagine!) même s’il a peu de chance de se concrétiser un jour. Cela serait la consécration pour moi de savoir qu’on me fait confiance, que ce que je fais plait. Malheureusement, j’aime mon blog mais je ne suis pas une grande fan des réseaux sociaux. Et sans un compte insta ou autres avec plusieurs centaines d’abonnés, c’est difficile aujourd’hui de se rendre intéressant auprès des ME. Tu le dis toi-même d’ailleurs. Surtout que je ne comprends pas comment ça marche et comment certains font pour avoir plusieurs centaines d’abonnés en à peine 2 jours avec 3 publications^^ Donc tant pis, je fais mon petit bout de chemin, je fais ce qu’il me plaît et advienne que pourra! Pour la première fois, j’ai récemment contacté une ME pour un SP sur un livre bien particulier. On m’a répondu dans la foulée avec extrêmement de gentillesse et on ne m’a pas rembarrée. On m’a simplement dit de retenter ma chance en septembre aux moments des envois dudit livre. ça m’a donné du baume au cœur 🙂 Peut-être qu’il n’y en aura plus quand je recontacterai la ME mais ce n’est pas grave, ça m’a donné l’impression que c’était possible.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton message ! Je pense vraiment que c’est possible, comme je le disais, le nombre d’abonnés ne fait pas tout, il faut aussi avoir des liens avec ta communauté, échanger, partager … et il y a des ME qui ont des partenariats que bloggueurs donc tente ta chance ! Après, tu as bien raison de considérer que tu le fais avant tout pour toi, c’est le principal ! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Helloooo ! Je passais par là pour te dire un truc qui n’a rien à voir … mais qui est méga important : J’ai terminé le tome 5 de PJ ! ❤ omg … et j'avais trop envie de te dire que je suis in love de cette saga XD
    Mais du coup il se trouve que j'ai lu et beaucoup apprécié ton article sur tes partenariats. C'est intéressant de mieux comprendre comment cela fonctionne ! Evidemment je rêvais de partenariats et de service presse moi aussi, en débutant le blog. Et aujourd'hui je me rend compte que je n'aurais probablement jamais le temps de le faire correctement alors… plus tard peut être ?
    En attendant … je vais fangirler sur Luke/Nico/Percy et globalement les 5 tomes !
    Je ne sais pas si je me lance direct dans la suite des tomes… ? que me conseilles-tu, ô grande prêtresse du Camp HalfBlood ? 😉
    Bise

    Aimé par 1 personne

    1. OMG GRANDE PRETRESSE DU CAMP HALF BLOOD, je suis tellement honorée par ce titre que tu me donnes. Je peux mourir en paix.

      Plus sérieusement, je suis heureuse que mon article t’ai plu ! Et si tu veux avoir des partenariats, rien ne t’empêche de les demander ! Tu n’es pas obligé d’en avoir 50, tu peux juste être en contact avec une maison … ça veut dire moins de sp et moins de pression 😉 et aussi, je suis trop heureuse que tu ai aimé PERCYYYYY ! Je te conseille d’attaquer les Héros de l’Olympe, évidemment ! J’adore cette série aussi (même si le premier tome m’a un peu moins plu à la première lecture, tu verras pourquoi haha). En tout cas, hâte d’avoir ton avis sur la saga suivante *-*

      Aimé par 1 personne

  4. Je connaissais déjà pas mal d’infos, mais c’était super intéressant d’avoir ton point de vue je trouve ! Et c’est génial que tu aies tant d’occasions, au début, on peut être jaloux mais on se rend vite compte que c’est un travail monstre en vérité ! Donc bravo pour ce que tu fais et ton honnêteté aussi, c’est important ! J’aime bien ce que font les éditions Lynks, qui proposent des SP, avec peu de conditions, je trouve ça cool ! Et la question sur Youtube m’a bien fait rire, je viens de me lancer, et bordel, c’est du taf :’)

    Aimé par 1 personne

    1. Pour YouTube, tu m’étonnes ! J’adorerais avoir une chaine moi aussi, mais je sais déjà que je n’aurais pas le temps de m’y consacrer ! En tout cas bon courage à toi, j’ai hâte de voir ce que vas y faire !
      Sinon, merci beaucoup pour ton retour : ça me fait vraiment plaisir ! ❤

      Aimé par 1 personne

  5. Je trouve que tu as une bonne gestion de l’ensemble, chroniquer sans mentir mais sans juger, donner la priorité aux SP mais ne pas accepter tout et n’importe quoi…
    Le principal reste que tu y trouves ton compte et que tu aimes ça, on le sent et on valide, et franchement, que le livre ait été acheté par tes soins ou reçu, ça ne change rien pour nous !

    Aimé par 2 personnes

  6. Très intéressant! Ici (pour les ME en anglais), c’est majoritairement moi qui les ai contacté et ça a donné souvent des super beaux partenariats ❤️.
    Je suis toujours honnête dans mes chroniques aussi si je n’ai pas aimé un livre par contre depuis récemment j’ai aussi décidé de me permettre d’abandonner des SP quand ça ne va vraiment pas! Dans ce cas, je ne fais pas de chronique (vu que j’ai pas lu!) mais je fais quand même au moins une photo insta en disant que j’ai abandonné et pourquoi et j’envoie un mail à la ME. Je pense qu’ils comprennent aussi!

    Aimé par 1 personne

  7. Bonjour Marie,
    Merci d’avoir répondu aux questions. Cet article est très intéressant. J’étais curieuse de comprendre comment cela fonctionnait et surtout de comprendre pourquoi tu ne lisais pas les livres que tu venais d’acheter. Et bien maintenant j’ai compris 🙂
    Merci aussi pour l’info sur l’appli Preview 😉 xxx

    Aimé par 1 personne

    1. Haha, oui, je privilégie les SP, ce qui explique que j’achète des livres qui refont surface dans mes stories / sur mon blog deux ans après :p Merci à toi d’être passée et de m’avoir lue en tout cas ❤

      J'aime

  8. Merci pour cet article très instructif (il a du te prendre un temps fou 😂)
    Je pense que j’aurais trop la pression avec les SP ! Tu as raison d’en profiter pour te faire plaisir et découvrir de nouvelles lectures ! Moi je découvre de nouvelles choses en te suivant 😛

    Aimé par 1 personne

  9. Bonjour et merci beaucoup pour cet article très complet sur les partenariat. De mon côté pour le moment j’utilise beaucoup netgalley je trouve que c’est déjà un très bon début quand on a pas encore une très grande communauté. J’ai également été retenue pour être jurée du prix des lecteurs « le livre de poche » et Top Lectrice France Loisirs, ce sont de très bonnes expériences 😉 (ça me donne une idée d’article d’ailleurs XD)

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas testé Net Galley mais j’entends beaucoup de bon retours, c’est vrai que c’est un biais comme un autre ! 🙂 Et c’est super d’être jurée !! J’ai hâte de voir la sélection du coup 😉 Merci à toi d’être passée et de m’avoir lue !

      J'aime

  10. En voilà un article intéressant, merci à toi d’avoir pris le temps d’expliquer comment ce système fontionne. Pour ma part, je n’ai pour l’instant aucun partenariat, j’aimerai en avoir car il y a certaines ME dont je rafole, mais n’ayant pour le moment que très peu d’abonnés, je ne me sens pas « autorisée » à demander des SP, j’espère que cela évoluera un jour …

    Du coup quand tu mentionne « carte cadeau cultura », ça vient de Reech ? Je pensais que c’était ton employeur actuel qui te les donné en plus de ton salaire ^^’

    P.S. : Je trouvais ça étonnant qu’avec un article si long tu n’ai pas réussi à caser un GIF de Finnick, mais si, il est présent alors tout va bien ;D

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour ! Ouais, toujours un peu de Fifi ou de Percy, QUAND MÊME ! :p Pour la carte cadeau, ça fait partie de mon partenariat avec Cultura, en plus de la rémunération. Ce n’est pas mon employeur qui me la donne haha, ça serait trop beau :p C’est deux parties de ma vie qui sont bien distinctes : Marie travaille chez Cultura // Muffinsandbooks est partenaire avec eux 🙂

      Aimé par 1 personne

  11. Merci pour cet article qui m’a appris beaucoup de choses (même si personnellement je ne suis pas intéressée par les SP et partenariat (es-ce une unpopular opinion que j’ai là ?)) Mais il y’a un moment dans ton article qui m’a profondément choquée : Quelqu’un a osé dire que La Carte Des Confins c’est de la merde. Mais qui peut penser ça sérieusement ? Non en vrai chacun ses goûts mais putain ton histoire est GENIAL (c’était légèrement violent sorry mais je ne serai jamais assez reconnaissante pour ton histoire car ça m’a beaucoup apporté) Bref, c’est le plus long commentaire que j’ai jamais écrit.

    Aimé par 1 personne

    1. Aaaah, c’est adorable, merci beaucoup T-T ça me fait super plaisir ! ❤ Après, vraiment ce n'est pas le fait que cette personne n'ait pas aimé (je le respecte parfaitement), c'est surtout qu'elle était hyper violente dans ses propos … en tout cas merci de m'avoir lue et encore merciiii pour tes gentilles paroles ! ❤

      J'aime

  12. Bravo pour l’article ! C’est super d’avoir écrit un article si long mais qui reste intéressant et dans lequel tu ne te répète pas (enfin pas trop) Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre aux questions !

    Aimé par 1 personne

  13. Eh bien je crois que je te rejoins sur tous les points 😋 Quelques demandes et des propositions. Lire les SP en priorité. Être honnête, que ce soit en positif ou non, en restant respectueux du travail. Et, parfois, me mettre la pression toute seule… Bon, par contre, j’ai lu Shades of Shadows il y a quelques mois, à toi maintenant ! ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s