Chronique : Avant minuit, de Julie Murphy.

  • Titre : Avant minuit
  • Autrice : Julie Murphy
  • Editeur : Hachette Heroes
  • Prix : 17,95€
  • 512 pages.
  • Résumé :  » Cindy adore les chaussures. Un nœud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied. Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d’emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit . Lorsque des candidates se désistent à l’ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l’écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu’elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ? Loin d’imaginer que son statut de première candidate grande taille d’ Avant minuit va faire d’elle une icône body positive , Cindy va devoir manœuvrer pour éviter de se briser un talon – et le cœur – dans l’exercice. »

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi !

  • Mon avis : une réécriture moderne et addictive !

J’avoue que ce roman m’a tapé dans l’oeil dès sa sortie en librairie : j’ai craqué pour la couverture pleine de pep’s autant que pour le résumé qui promettait une réécriture vraiment chouette. J’ai eu la chance de recevoir un service de presse et je me suis donc jetée sur ce roman au début de mes vacances. C’était une très bonne idée puisque j’ai pu commencer ma semaine de repos sur une note très positive !

J’ai adoré ce roman. Du début à la fin, je me suis laissée porter, je me suis attachée aux personnages, j’ai ri avec eux, pleuré avec eux… C’est une réécriture vraiment géniale de Cendrillon où on retrouve tous les éléments qu’il faut : l’importance des chaussures, la rencontre écourtée, la configuration familiale de Cindy, les enjeux d’une rencontre avec un prince charmant… tout est là, parfois juste en filigrane, parfaitement ce qu’il faut pour que l’histoire soit néanmoins réécrite de façon moderne. Car l’autrice a pris des libertés avec le conte de base, ce que j’ai beaucoup aimé (je pense notamment à la méchante belle mère et aux affreuses demi-soeurs…). Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la modernité, la fraicheur et les beaux messages qui sont passés dans le roman. Body positivity, courage et détermination… on est face à une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds (ne serait-ce que pour ne pas abîmer ses magnifiques chaussures… OK ELLE ETAIT FACILE CELLE LA).

Cindy est effectivement un personnage attachant, mais j’ai aimé que les autres ne soient pas non plus caricaturés (à quelques exceptions près). Dans l’ensemble, j’ai trouvé que ce roman avait parfaitement pris ce qu’il fallait du conte de base, avait laissé de côté ce qui n’allait pas et avait refait le tout à une sauce qui rend l’histoire aussi moderne qu’addictive ! Bref, une chouette lecture !

Marie ❤

Publicité

3 réflexions sur “Chronique : Avant minuit, de Julie Murphy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s