Top 5- Ces livres qui me donnent envie de partir en voyage !

Ça y est. Dernier week-end d’avril. Le printemps s’installe. Ça veut dire que l’été se rapproche et avec lui, mes envies de voyage. Bon, ok, j’ai toujours plus ou moins envie de voyager, mais avec l’été, tout ça prend une ampleur supplémentaire. Malheureusement, je n’ai pas vraiment les moyens de me faire le tour du monde … alors je voyage comme je peux, à travers mes lectures ! Et si je vous partageais celles qui m’ont le plus donné envie de partir ?

E473C7B9-A6E3-41C8-A75F-2865E363AB42

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez peut-être que je suis fan de ce roman épistolaire qui se déroule juste après la Seconde Guerre Mondiale et nous place sur la petite île de Guernesey. Et ben laissez-moi vous dire qu’après mes nombreuses relectures, je n’ai qu’une envie : foncez à Guernesey, explorer l’île en long en large et en travers, me rouler dans l’herbe, regarder la mer depuis les falaises, chercher Dawsey dans tous les recoins. Avec les copines, on a déjà regarder pour s’y faire un week-end, mais ça représente un petit budget donc ça sera pour plus tard. Mais je ne perds pas espoir.

Le résumé :  » Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d’un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l’occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l’histoire d’une petite communauté débordante de charme, d’humour, d’humanité. » 

IMG_5942J’ai lu ce roman très récemment et je l’ai commencé dans le train pour Paris. Autant vous dire qu’au bout de quelques chapitres, j’avais juste envie : changer de train pour aller à St-Malo. L’intrigue s’y déroule en partie mais l’autrice en parle avec tellement de passion que ça donne envie. En plus, j’adore la mer, les ports, les pirates et tout ça alors cette ville parle à mon coeur. Ouais, carrément.

Le résumé :  » Reine mène une vie heureuse qu’elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n’était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats… Faut-il se délivrer du passé pour écrire l’avenir ? »

  • Quatre filles et un jean, d’Ann Brashares. 

4 filles et 1 jean.JPGJ’ai lu cette saga quand j’étais ado et j’avais adoré ! J’ai évidemment pleurer tout ce que j’avais à certains passages mais j’ai adoré ! Et toutes les parties avec Léna, me donnaient envie de courir m’acheter un billet pour la Grèce. C’est un pays qui me fascine pour son histoire et sa culture (et sa mythologie, duuuh). J’ai eu la chance d’y aller à plusieurs reprises avec mes parents mais je suis insatiable et à chaque fois que je repense à ces livres d’Ann Brashares, mon envie revient : TAKE ME TO GREECE PLEASE !

Le résumé du tome 1 :  » Ma première s’appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu’elle aime, elle se montre parfois d’une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père… Ma deuxième s’appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s’habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c’est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie… Ma troisième s’appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l’obtient. Surtout s’il s’agit d’un garçon. Au risque d’aller trop loin… Ma quatrième s’appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d’écouter ce que lui dit son coeur. Mais le soleil de Crète va réveiller en elle des sentiments inconnus… Mon cinquième est un Jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d’un été, un été qui changera leurs vies pour toujours. Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent… »

img_6571Bon, je sais que je cite cette saga à chacun de mes tags et articles mais QUE VOULEZ-VOUS ? HP, c’est la vie. Bien sûr, j’ai envie d’aller à Poudlard. Mais de manière plus réaliste et par effet ricochet, j’ai envie d’aller en Ecosse aussi. Parce que ça représente l’esprit, l’ambiance, que c’est associé dans nos esprits. Parce que c’est l’occasion de voir le Poudlard Express, parce qu’on peut retrouve des paysages du film, parce que je suis une fangirl incroyable et que je suis à la recherche de la moindre miette de magie pour faire durer encore l’effet HP …

Le résumé : eh non, je ne vous ferais pas l’offense de vous mettre le résumé du premier tome … 

IMG_5754Oui, je sais. pardon. Mais bon, là encore, j’ai forcément envie d’aller à la Colonie, lieu hautement fictif où je ne mettrais jamais un pied. Mais j’ai surtout envie d’aller à Long Island pour chercher le pin de Thalia et tenter de passer la frontière de la Colonie, just in case. J’ai envie d’aller à New York, de chercher Percy dans les rues, de traquer l’appartement de Sally (je sais, je fais peur), de monter en haut de l’Empire State Building pour m’approcher de l’Olympe. J’ai envie de refaire par le menu la route des péripéties de Percy, à travers les Etats-Unis. San Francisco, Los Angeles, Las Vegas, Saint-Louis, même les coins pas super sympas … J’aimerais faire un road trip sur le thème « les péripéties de Percy ». Je pense qu’un tour operator devrait se pencher sur la question. Et, bien sûr, j’ai envie d’aller en Grèce, encore une fois. Jusque sur l’Acropole où se livre un des plus grands combats de Percy. Oui, j’irais jusqu’en Grèce. Je te suivrais partout, Percy. Partout.

Le résumé du tome 1 : (parce que je sais que certains n’ont pas encore lu cette saga et que c’est shaaaaame) :  » Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus. »

Voilà voilà ! Un petit top 5 ! Mais de manière générale, chaque livre me donne envie de voyager, pour découvrir l’endroit où il se passe, pour prolonger la magie de la lecture et l’expérience de découverte. C’est aussi ce que j’adore dans les livres. Voilà. Sur ces paroles hautement philosophiques, je vous laisse. N’hésitez pas à me dire quels livres vous ont donné envie de voyager ou si vous avez des voyages qui vous ont particulièrement marqués !

Marie  ❤


25 réflexions sur “Top 5- Ces livres qui me donnent envie de partir en voyage !

  1. Mais TROP ! pardon mais je suis restée bloquée sur l’idée du road trip USA selon les péripéties de PJ … !!!
    Et sinon je rêve aussi de l’écosse et de la grèce 🙂
    Cet été je part en road trip usa (mais pas pour suivre Percy) mais ceci dit on devrait passer par Las vegas 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’entends toujours parler en bien du cercle littéraire mais je ne me suis toujours pas lancée ! Pour ce qui est des livres qui me donnent envie de partir en voyage, il y a la saga DIMILY (Los Angeles quoi), Harry Potter bien sûr, The Silent Waters qui me pousse à partir dans un endroit paumé près d’un lac mdr … C’est tout ce qui me vient à l’esprit pour le moment mais c’est déjà pas mal !

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Effectivement, heureusement que les livres nous font voyager quand le compte en banque ne le peut pas… Je meurs d’envie d’aller en Grèce grâce à 4 filles et surtout grâce à Percy. Vivement que cela se fasse un jour !! L’Ecosse (Outlander) et les Cornouailles (Poldark) me tentent vraiment aussi ! Bref, il y a tant de beaux endroits à découvrir !

    Aimé par 1 personne

  4. Super sympa ce top 🙂
    Je suis déjà allée en Ecosse et je pense que jusqu’à présent, c’est mon plus beau voyage. Les paysages sont vraiment magnifiques et il s’en dégage une atmosphère spéciale.
    Une de mes lectures m’a aussi donné envie de me rendre à Saint-Malo sur la trace des pirates.
    J’ai trop envie d’aller en Grèce et à New-York un jour !

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai tellement aimé le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates !!
    Des livres qui font voyager il y en a tellement. Les premiers qui le viennent à l’esprit sont « la mémoire du thé », « si la lune éclaire nos pas », « les âmes vagabondes », « outlander ».

    Aimé par 1 personne

  6. Super article comme toujours. Il faut vraiment que je me procure le premier tome de Percy Jackson. Sinon, j’ai hâte de lire Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, mais également Une évidence 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s