- Titre : Sois beau et tais-toi
- Auteur : Syed M. Masood
- Editeur : Pocket Jeunesse
- Prix : 16.90€
- 368 pages.
- Résumé : « Danyal, 19 ans, n’est peut-être pas une lumière, mais tout le monde le trouve beau à tomber par terre. Avec son humour, son assurance et ses talents de cuisinier, il a tout pour réussir. Sauf que son père, musulman d’origine pakistanaise et très traditionnel, voit d’un mauvais oeil les choix un peu trop occidentaux de son fils. Pire, il commence à lui chercher une femme… C’est dans ce but que ses parents lui présentent Bisma, jeune fille brillante qui, dès leur première rencontre, lui avoue un lourd secret qui fait d’elle tout sauf « un bon parti ». Danyal parviendra-t-il à conjuguer traditions et modernité, pour à la fois trouver le bonheur et satisfaire ses proches ? »

Merci aux éditions PKJ pour cet envoi !
- Mon avis : un roman aussi drôle qu’il est touchant !
Je l’avouuuuue, j’ai totalement craqué pour la couverture. Franchement, les couleurs sont méga attractives pour moi, j’adore l’ambiance qui s’en dégage et en lisant le résumé, j’étais encore plus hypée. ça me promettait une histoire d’amour moderne et cuuuute, j’étais hyper impatiente de m’y plonger, ce qui explique que j’ai dévoré le roman. C’est simple, je l’avais à peine reçu, qu’il était déjà lu.
Au début, j’ai trouvé ça sympa, mais sans plus. ça se lisait bien, on avançait doucement, les personnages étaient attachants, mais j’ai un peu de mal à vraiment accrocher au style d’écriture (ou peut-être était-ce la traduction… ?). Quoi qu’il en soit, je sentais venir une lecture sympa mais sans plus. Et puis, à un moment dans le roman, presque brusquement, je suis passée de « c’est cool » à « impossible de m’arrêter, je suis à fond, omg c’est génial ». Le tournant, c’est la profondeur que prend l’intrigue et, surtout, les sujets abordés. Dès le debut, on comprend qu’on va parler de choses importantes, mais à partir d’un certain point, ça devient bien plus réel, plus prenant… et toujours bien fait.
On parle de racisme, de colonisation, d’héritage, de versions de l’histoire, de traditions et de modernité. On parle de famille, d’amour, d’amitié, de rêves et du courage qu’il faut parfois pour les poursuivre. Pour la plupart de ces sujets, je ne suis évidemment pas la mieux placée pour estimer s’ils sont bien abordés, notamment sur la question de la colonisation, ou de la culture et de la foi musulmane qui est très importante pour le développement de l’histoire. Mais, de mon petit point de vue, j’ai trouvé ça très bien : les choses sont abordées du point de vue de Danyal, ce qui rend tout très clair et, honnêtement, très intéressant. Le débat soulevé par Danyal m’a beaucoup intéressée et j’ai appris pas mal de choses sur une histoire qu’on connait souvent mal. C’était donc aussi percutant que touchant et j’ai apprécié cette profondeur donnée au récit.
Plus superficiellement, j’ai aussi beaucoup aimé les personnages et leurs relations. Danyal a une belle évolution au fil des pages et j’ai aimé le voir grandir, autant pour lui que dans ses amitiés. C’est un protagoniste comme je les aime : attachant, avec ses forces et ses faiblesses, auquel on peut facilement s’identifier. J’ai aussi adoré Bisma, car comment pourrait-on ne pas aimer cette fille ?? Petit coup de coeur aussi pour les amis de Danyal qui apportent un plus au récit. Et, bien sûr… la romance. Cute au possible, finalement moins au centre du roman qu’on peut le penser, elle m’a happée du début à la fin. Certains diront qu’elle est un peu prévisible, mais au final, on s’en fiche parce qu’elle permet de mettre en branle tout ce qui l’entoure, tous ces sujets importants pourtant abordés avec beaucoup de simplicité, tout ce qui a fait que j’ai frôlé le coup de coeur avec ce superbe roman !
Marie ❤
Ce roman me fait très envie !
J’aimeJ’aime