Chronique : Plus heureux que jamais, d’Adam Silvera.

  • Titre : Plus heureux que jamais
  • Auteur : Adam Silvera
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17,90€
  • pages.
  • Résumé : «  De mauvais souvenirs vous poursuivent ? Appelez l’Institut Leteo au 1-800-J-OUBLIE pour en savoir plus sur notre procédure révolutionnaire de soulagement de la mémoire ! Lorsque Aaron Soto découvre la technique d’ablation de la mémoire développée par l’Institut Leteo, il n’en croit pas ses yeux (les miracles arrivent rarement au fin fond du Bronx)… Entre le suicide de son père, sa propre tentative, l’infinie tristesse de sa mère et leur vie dans un petit appartement misérable, le jeune homme est tenté par la procédure. Bientôt, plusieurs gouttes d’eau successives font déborder le vase et finissent de le convaincre : s’il veut enfin être heureux, il doit se faire reformater à l’Institut Leteo… Mais le bonheur peut-il vraiment naître de l’oubli ? »
  • Mon avis : un roman très fort que j’ai dévoré.

Comment passer à côté de ce roman ? J’avais adoré Et ils meurent tous les deux à la fin au moment de sa sortie (je suis d’ailleurs ravie de le voir revenir sur le devant de la scène grâce à Tiktok !) et j’avais aussi beaucoup aimé Tu ne m’as laissé que notre histoire du même auteur. C’est donc très logiquement que je me suis procuré le dernier roman traduit de l’auteur. Et je ne regrette absolument pas. C’était une très belle lecture.

Je dois avouer que j’ai trouvé le début un chouïa lent : on apprend à connaitre le personnage principal Aaron, sa famille, son monde… et le contexte qui l’entoure. Ses failles, ses peurs, ses défauts et les cauchemars qui le hantent. C’était intéressant et touchant, mais un peu long et j’en venait à me dire « mais quand va-t-on arriver au coeur de l’histoire ? Quand va-t-on concrètement parler de cet institut Letéo qui semble si important dans le résumé ?! ». Et puis, au milieu du roman, BAM. La claque. La révélation, le plot twist que je n’avais pas vu venir. J’étais déjà attachée aux personnages avant ça, mais à partir de ce point précis, impossible de lâcher le roman. J’étais happée, accro et à fond.

Je n’en dirais pas plus sur l’intrigue, mais sachez que c’est une histoire très difficile. On parle de deuil, de pensées suicidaire, de tentatives de suicide, de dépression, d’homophobie, de violence, de reconstruction et de d’identité. On parle de famille, de pression, de peur, de société et d’hostilité. Mais on parle aussi d’espoir, d’amour, d’amitié et de courage. Certains passages ont beau être déchirant, je comprends aisément pourquoi ce roman a sauvé des vies et a touché des milliers de personnes queer au moment de sa sortie, comme le dit l’auteur dans la préface. C’est un roman comme on en voit peu, qui utilise le principe de Létéo pour montrer nos failles et celles de notre société, violente et insensible, intolérante et méchante gratuitement. C’est un roman qui fait réfléchir et qui bouleverse, un roman très bien écrit et parfaitement mené que je ne peux que vous conseiller de lire !

Marie ❤

Publicité

Une réflexion sur “Chronique : Plus heureux que jamais, d’Adam Silvera.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s