Chronique : Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand.

  • Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
  • Autrice : Agnès Martin-Lugand
  • Editeur : Pocket
  • Prix : 6,40€
  • 192 pages.
  • Résumé :  » Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper… »

9782266243537ORI.jpg

  • Mon avis : un roman beau et touchant que j’ai dévoré !

J’ai récemment lu mon premier roman d’Agnès Martin Lugand en commençant par son dernier sorti. J’ai adoré Une Evidence, à tel point que ça m’a donné envie de lire tous les autres écrits de l’autrice. Comme vous avez été nombreux à me recommander Les gens heureux lisent et boivent du café, j’ai suivi vos conseils et je ne le regrette pas du tout !

Dans ce roman, on suit la lente et difficile reconstruction de Diane qui a perdu son mari et sa petite fille dans un accident de voiture. Rien ne semble pouvoir la sortir de l’abîme dans lequel elle est plongée, jusqu’à un séjour en Irlande qui commence plutôt mal mais qui finit par avoir ses bons côtés …

L’intrigue est vraiment touchante et le style d’écriture, très beau et fluide, ajoute un vrai plus au roman. J’ai vraiment été happée et je me suis attachée aux personnages. Certains éléments sont un peu prévisibles, c’est vrai, mais rien de dérangeant car on a envie de savoir comment Diane va réagir. Je le disais : les personnages sont attachants et intéressants, chacun vient avec son histoire, ses valises et ses espoirs … c’est vraiment agréable à suivre.

Le roman se lit extrêmement vite et je l’ai dévoré avec beaucoup de plaisir. J’ai été émue par les sujets abordés et les thèmes, touchée par l’histoire de Diane et il s’en est fallu de peu pour que je verse ma petite larme. La fin m’a carrément laissée en PLS. Je n’en dirais pas plus mais elle m’a frustrée au possible et j’ai SUPER HÂTE de lire la suite, à savoir « La vie est facile, ne t’inquiète pas« , qui suit encore Diane pendant un petit moment… J’ai besoin de plus d’informations. BESOIN.

En bref, il s’agit d’une très bonne lecture qui confirme ce que je pensais : j’adore le style d’Agnès Martin Lugand et je lirais ses autres romans avec beaucoup de plaisir !

Marie  ❤


14 réflexions sur “Chronique : Les gens heureux lisent et boivent du café, d’Agnès Martin-Lugand.

  1. Hello !
    J’adore le style d’Agnès Martin-Lugand, c’est doux et envoûtant… J’ai beaucoup aimé « Les gens heureux lisent et boivent du café » ainsi que la suite « la vie est facile ne t’inquiète pas » mais j’ai encore préféré « à la lumière du petit matin » ! Donc, si tu ne l’as pas déjà lu, je te le conseille fortement 😉
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Marie ! Les romans d’Agnès Martin-Lugand me tentent beaucoup, et ce depuis longtemps ! Ils ont l’air de changer la vie, à tout le moins d’y provoquer de petits mais intenses bouleversements. Il me tarde de découvrir cette plume attirante qui séduit beaucoup de monde !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s