Chronique : Héros, livre 1- Le Réveil, de Benoît Minville.

  • Titre : Héros, livre 1- Le Réveil
  • Auteur : Benoït Minville
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 17€
  • 306 pages.
  • Résumé :  » Ils grandissent au pied du Morvan, entre ville et village. Matéo, diamant à l’oreille, Richard, la tête rentrée dans les épaules, et l’inénarrable, intarissable, insupportable José, duvet au menton et hygiène douteuse. Leur passion : la légendaire BD Héros, dont ils attendent chaque mois le nouveau numéro. Leur rêve : éditer un jour leur propre série, inspirée de cet univers fascinant et occulte qui domine les records de ventes. Après tout, la série a bien été créée dans leur région, il y a plus de 80 ans : alors, pourquoi pas eux ? Mais un soir, alors qu’ils planchent dans leur Q.G., un homme apparaît comme par magie, blessé à mort ; juste avant de s’effondrer, tend à Richard une étrange fiole… une fiole dont le contenu vibre et scintille, comme s’il était vivant. »

couv-Héros-T1-620x987.jpg

Merci aux éditions Sarbacane pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman original où les super-héros se cachent parmi nous … tout comme les méchants ! 

J’avoue avoir été intriguée par la couverture, qui est très mystérieuse et vraiment belle. Le résumé a achevé de me séduire, puisqu’il me promettait une histoire d’amitié, de geeks (comme moi), de super-héros et d’aventure. J’ai effectivement été servie sur ces points mais, malgré ça, il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment être à fond dans ma lecture. 

Richard, Matéo et José sont trois amis, réunis par leur passion commune pour Héros, la BD mythique qui fascine la France depuis des années. Alors que les garçons planchent sur un spin-off de leur saga culte, ils sont interrompus par un homme qui confie une fiole à Richard … Et qui bouleverse leur vie. Alors que Richard développe des capacités hors du commun, les trois amis réalisent que leur BD préférée n’est peut-être pas qu’une histoire de fiction… 

L’idée de base est super originale et je l’ai adoré. Le passage de la fiction à la réalité est vraiment top et je ne parle même pas du fait de développer des pouvoirs. Ce côté super-héro malgré lui m’a beaucoup plu et toute la réflexion que ça induit aussi. J’ai aimé la construction et l’évolution de l’histoire. Au début, sans mentir, j’étais perdue. Je ne savais pas où j’allais, je ne comprenais pas qui étaient les personnages introduits … mais je me suis laissée portée et j’ai fini par apprécier tout cela. C’est bien fait, bien amené et bien pensé. On a des scènes d’action assez folles et très parlantes : je me serais crue au cinéma ou devant une série et ça, c’était top.

En revanche, j’ai eu du mal avec le style de l’auteur et la façon dont il a construit ses personnages. J’avais toujours l’impression que l’un d’entre eux était laissé en arrière, ou décrit comme le boulet de la bande. J’ai aussi trouvé que le parlé des jeunes était un peu caricatural mais après tout, qu’est-ce que j’en sais ? Peut-être que c’est comme ça que parlent les jeunes de 15 ans ? (j’ai l’air d’une mamie et j’assume). Cette façon d’écrire les dialogues, malgré l’humour qui y était insufflé m’a un peu surprise.

En résumé, il s’agit d’une bonne lecture, à laquelle je pensais toutefois accrocher plus que ça ! Je serais bien en peine de mettre le doigt sur ce qui m’a manqué, mais le fait est que j’aurais pu avoir un coup de coeur avec cette histoire vraiment originale de super héro intemporel comme je les aime, alors que c’est « seulement » une bonne lecture… Vous me direz, c’est déjà pas mal ! 😉

Marie  ❤


3 réflexions sur “Chronique : Héros, livre 1- Le Réveil, de Benoît Minville.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s