Chronique : Six mois par an, de Clara Duarte.

  • Titre : Six mois par an
  • Autrice : Clara Duarte
  • Editeur : Hachette Romans
  • Prix : 18€
  • 576 pages.
  • Résumé : « L’histoire d’Hana et Ro, c’est… une bagarre, un supermarché, beaucoup de spaghettis, une salle de bain écœurante, un piano électronique et beaucoup trop de plantes. C’est bordélique, maladroit, mais c’est aussi beau. Surtout, c’est évident. Ça l’est tellement qu’Hana pense que ça pourrait durer éternellement. Et puis, le 31 août, Hana s’endort paisiblement au côté de Ro. Mais à son réveil, Ro n’est plus là. Disparue, sans laisser de traces. Envolée, sans que personne se souvienne d’elle, sauf Hana. Comme si, au final, Ro… »
  • Mon avis : un roman atypique auquel j’ai malheureusement eu du mal à accrocher.

Bon, pas de chichis entre nous, je vous vous avouer que si j’ai choisi de lire ce livre, c’est à 80% à cause de cette couverture de toute beauté. Et puis, okkkkk, le résumé m’intriguait beaucoup et je me suis dit, allez, on tente ! C’était une lecture intéressante et attachante, c’est vrai, mais je ne m’attendais pas tout à fait à ça et, surtout, je n’ai pas accroché comme je le pensais.

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : l’histoire est extrêmement originale et très touchante. Une histoire d’amour contrariée ? Une fille qui disparait et dont personne ne semble se souvenir ? Un schéma qui se répète, des mystères et un passé aussi flou que tragique ? Une pointe de fantastique qui ne s’explique pas ? Je dis oui. Ce roman est, pour moi, un OVNI qui est difficile à classer et qui, j’en suis sûre, saura plaire à des lecteurs. Malheureusement, pour moi, ça ne l’a pas vraiment fait. J’ai trouvé que l’histoire était trop décousue, que ça partait un peu dans tous les sens et même si j’ai conscience que ce côté atypique peut servir l’histoire et séduira des lecteurs, personnellement ça m’a détachée de l’histoire. J’ai éprouvé de l’empathie pour tout ce que traversaient Ro et Hana, mais pas autant que je l’aurai pensé. J’ai aussi trouvé que l’histoire était trop lente et, oui, j’ai eu du mal à vraiment être à fond.

La romance est très belle, l’histoire est touchante, mais, vous l’avez compris, ça ne l’a pas vraiment fait pour moi. ça arrive et j’en suis la première déçue, même si j’ai malgré tout lu le roman jusqu’au bout et que je lui trouve quelques qualités ! (j’ai l’air hyper dure et condescendante en écrivant ça, j’aime paaaas. Etant très bon public, j’ai l’habitude d’accrocher à la plupart de mes lectures, donc, là, je suis un peu démunie haha)

Marie ❤


Laisser un commentaire