Top 5- Fêtons la Journée Internationale des droits des femmes !

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien 🙂 Je reviens aujourd’hui, pour un article un peu spécial, puisqu’on va parler, DES FEMMES. Eh oui, hier c’était le 8 mars, c’est à dire Journée internationale des droits des femmes ! J’ai voulu marquer ça à ma façon, souvent à la sauce bookworm, toujours en mettant les femmes à l’honneur. Je vous propose non pas un, pas deux, pas trois, mais QUATRE TOP CINQ ! Eh bah ouais, il faut bien ça pour célébrer les femmes comme elles le méritent … (l’idéal aurait 5 top 5 pour la psychorigide que je suis mais j’ai manqué de temps et d’inspiration, sorry). 

Aujourd’hui, je vais donc vous parler des femmes, avec mes mots, avec mon ressenti et mon manque d’expérience. Dans les livres, dans la vraie vie, morte ou vivante, connue ou non… C’est parti.

giphy (3).gif

Top 5 – 5 livres qui parlent des droits de la femme ! 

Bon. Postulat de base : je ne lis pas pour réfléchir (vous m’avez comprise). Je lis pour me distraire, pour m’évader et m’échapper. Pour autant, cela ne m’empêche pas d’apprécier un bon roman engagé quand j’en vois un. Ces derniers temps, on en voit pas mal fleurir sur le thème du féminisme et ça fait un bien fouuuu. Dans le cadre du YA, c’est souvent des contemporains qui se lisent avec facilité et qui permettent d’aborder en douceur des sujets importants. Je vous ai préparé une petite liste des derniers  livres que j’ai lu qui abordaient le sujet du féminisme d’une manière ou d’une autre, des femmes dans la société, du regard sur les femmes, des problèmes de femmes … Bref, des livres qui parlent de femmes quoi.

  • Nous sommes tous des féministes, de Chimamanda Ngozi Adichie. Difficile de faire plus engagé et direct sur le sujet. Ce petit recueil (le seul essai féministe que j’ai lu d’ailleurs) m’a beaucoup fait réfléchir et m’a beaucoup plu.
  • Moxie, de Jennifer Mathieu. Là, vous êtes en plein dans le sujet. C’est drôle, c’est frais, c’est touchant et révoltant. C’est parfait.
  • Strong Girl Forever, d’Holly Bourne. On aborde le sujet très intéressant des maladies mentales, mais on parle aussi de féminisme quand de jeunes filles tentent de se faire leur propre définition. C’est aussi très touchant, moins nuancé que Moxie mais toujours très intéressant.
  • Nous les filles de nulle part, d’Amy Reed. On en parle forcément, puisqu’on aborde le sujet des viols et leurs conséquences. Les filles qui n’osent pas parler, la société qui les juge, les autorités qui ferment les yeux. C’est poignant et ça ne laisse pas indemne.
  • Grace and Fury, de Tracy Banghart. Bon, là on s’éloigne un peu du truc de base puisqu’il s’agit d’un YA fantastique. Mais il n’empêche qu’on est plongé dans une société où les femmes sont des moins que rien et n’ont aucun droit. Une société où quelques femmes vont commencer à remuer … Un peu prévisible pour le côté aventure, mais très intéressant dans l’évolution des personnages et leurs prises de conscience.

Voilà les principaux livres qui me viennent à l’esprit pour l’instant. Si j’en vois d’autres, je les rajouterais et si vous avez des recommandations du même genre, surtout n’hésitez pas ! Je précise qu’à part l’essai de Chimamanda Ngozi Adichie, il s’agit toujours de romans. Des fictions donc, mais aussi des histoires agréables à lire et entraînante. Le but n’est pas de nous dégoûter du sujet en se tapant un pavé de 758 pages chiant comme les pierres (pardon). Comme je le disais plus haut, le but est de passer un bon moment avec un bon livre, tout en s’ouvrant et en réfléchissant à ce sujet important. 🙂

giphy (5).gif

Top 5- Mes 5 héroïnes préférées. 

Dans la plupart des romans YA, tu trouves des filles. Parfois elles commencent par n’être que des amies pour le héros de l’histoire mais elles s’avèrent finalement être plus que ça. Parfois elles sont au centre de l’histoire et elle le font bien. Et j’adore ça. Parce que je pense qu’il est important pour nous, les lectrices, les filles, d’avoir des modèles, même fictifs vers qui se tourner. Des femmes qui nous montrent qu’être une femme ne veut pas dire s’écraser ou rester dans l’ombre du héros masculin. Et pour illustrer ça, je vous ai trouvé une petite liste d’héroïne féminines super badass. Si vous me connaissez un peu, vous n’aurez pas de surprises ici héhé…

  • Hermione Granger dans Harry Potter. Au départ, tu penses que ça va être la bonne copine, celle qui file des tuyaux au héro pour le faire avancer dans sa quête. Mais si, comme 99,99% de la population, tu as lu HP, tu sais qu’Hermione est bien plus que ça. C’est une vraie héroïne, une guerrière, une fille intelligente et talentueuse qui fait avancer l’histoire bien plus qu’Harry qui, d’ailleurs serait mort dès le premier tome sans elle.
  • Annabeth Chase dans Percy Jackson et les Olympiens / Les Héros de l’Olympe. Là aussi, elle commence par être la side-kick de Percy, sauf que mon Percy chéri est un boulet et qu’Annabeth décide du plan et leur sauve la vie 99% du temps. Fille d’Athéna, vraie génie, grande guerrière et tacticienne de talent, Annabeth is my queen.
  • Katniss Everdeen dans Hunger Games. Alors oui, elle a des défauts. Elle est égoïste et quand même pas mal autocentrée. Mais honnêtement, vous êtes parfaite vous ? Non. Katniss non plus et ça ne l’empêche pas d’être une super héroïne, de se battre comme une badass et de kick some ass. C’est un modèle inspirant qui nous montre qu’une fille, même imparfaite, est parfaite à sa façon (ça n’a pas trop de sens dit comme ça, mais je suis sûre que vous comprenez l’idée).
  • Kady et Hannah dans Illuminae. Alors là, on atteint des sommets avec ces deux modèles de badassitude. L’une est un génie de l’informatique, l’autre une fille à papa qui passe pour une barbie mais qui peut te faire des plans de folie et aux taux de réussites frôlant le 100%.
  • Amani dans Rebelle du Désert. Féministe et guerrière dans un pays où les femmes restent dans la cuisine, Amani est un modèle de badassitude. Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’adore la saga Rebelle du Désert et que ce personnage est l’un de mes préférés pour tout ce qu’il représente dans l’univers.

Il y en a tellement d’autres que j’adore et admire : Clarisse, Silena, Hazel, Reyna et Piper dans les livres de Riordan, Inej et Nina dans SoC, Isabelle et Clary dans TMI, Mustang dans Red Rising, Citra dans La Faucheuse, Nasuada dans Eragon, les filles des Chroniques Lunaires, Kelsea Glynn, dans la Trilogie du Tearling… Autant de personnages féminins que j’ai suivi durant mes lectures et qui m’ont inspirées.

giphy (2).gif

Top 5 des femmes réelles qui m’inspirent et que j’admire.  

  • J.K.Rowling, Leigh Bardugo, Alwyn Hamilton, Marie Lu, Sabaa Tahir, Cassandra Clare … et toutes ces autres femmes autrices qui ont eu le courage d’aller au bout de leur rêve, de rejeter les idées reçues et le poids de la société, qui ont fait des sacrifices et ont accepté de ne pas suivre le trajet facile qui était tout tracé pour elles.
  • Emma Watson. Evidemment, le fait d’incarner Hermione Badass Granger a joué, au début. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’Emma Watson n’avait pas besoin de se glisser dans la peau d’un personnage pour être une guerrière. Elle a gardé les pieds sur terre et a su utiliser sa notoriété pour faire avancer la cause des femmes. Son discours HeForShe me file encore des frissons rien que quand j’y repense. Elle est un modèle pour toute une génération.
  • Simone Veil. Déjà, quand tu survis aux camps de concentration… Voilà quoi. Ensuite, tu deviens une icone dans la lutte pour la libération de la femme et ça, c’est pas rien. Simone Veil est un des grands noms du mouvement et son entrée au Panthéon est une consécration et une reconnaissance pour cette personne qui a tant lutté pour que les femmes puissent choisir quoi faire de leur propre corps.
  • Olympes de Gouges. Considérée comme une des pionnières du mouvement féministe, Madame De Gouges s’est élevée pour défendre ses sœurs alors que, à l’époque, les femmes servaient à faire joli dans les salons, à faire la popote et élever des marmots. Madame a écrit rien moins que la  Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Bref, une personnalité incroyable qui continue de m’inspirer. Elle a aussi sorti des punchlines assez sympas, du style  » La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune » (#danstaface) ou « De Paris au Pérou, du Japon jusqu’à Rome, le plus sot animal, à mon avis, c’est l’homme. » (#BOUMBB)
  • Ma maman. Alors oui, euh, ça vous intéresse peut-être moins que les premières, mais maman est une femme formidable que j’admire. Elle m’a éduquée et appris à être forte, elle a toujours été là pour moi et m’a toujours laissé faire ce que je voulais, sans jamais, JAMAIS, me dire que je ne pouvais pas faire ça sous prétexte que j’étais une fille. Elle m’a montré qu’être femme, ça n’avait rien à voir avec le fait de faire la cuisine et tout à voir avec le fait de faire preuve de force au quotidien.

De manière générale, toutes les femmes sont inspirantes car elles ont toutes une force incroyable en elles. Alors ne doutez jamais de vous ou de ce que vous pouvez accomplir, même si tout le monde vous dit le contraire.

giphy (1).gif

Top 5- Mes 5 citations préférées autour des femmes. 

Ce n’est pas toujours facile de saisir les enjeux du combat pour les droits de la femme, pas toujours évident de comprendre pourquoi il y a encore du boulot. Pas toujours évident de prendre les choses avec du recul et encore moins avec humour. Voilà donc 5 de mes citations préférées sur le sujet, pour se rappeler de rester fortes même dans les moments difficiles (car on en est capables) mais aussi de dédramatiser (voir la première citation, je l’adore).

  •  » My coach said I ran like a girl, I said if he could run a little faster he could too” Mia Hamm qui prononce ici l’exemple même de la punchline, mêlé de badassitude absolue. 
  • « La femme naît libre et demeure égale à l’homme en droit« . Olympe de Gouges, aka Mme inspiration pour des générations de femmes.
  •  » A woman is like a tea bag. You never know how strong she is until she gets into hot water. » Eleanor Roosevelt. Truuuuuue.
  • « On est pas obligée d’être ambitieuse, on est pas obligé de fonder une famille (…) mais si on le veut, on peut tout avoir, il ne faut pas renoncer ! » Nathalie Loiseau (#YouGoGirl)
  •  » Après avoir étudié la condition des femmes dans tous les temps et dans tous les pays, je suis arrivé à la conclusion qu’au lieu de leur dire bonjour, on devrait leur demander pardon. » Alfred de Vigny, qui n’a sans doute pas tort…

giphy (4).gif

Voilà voilà ! C’est tout pour ces top 5 et cet article qui était de toute façon beaucoup trop long ! J’espère qu’il vous a plu … N’hésitez surtout pas à me dire ce que vous en avez pensé, si vous avez vous aussi des livres à recommander, des héroïnes à vénérer (fictives ou réelles d’ailleurs) et si vous avez des citations inspirantes qui vous aident à ne jamais baisser les bras ! 😉 Et surtout, n’oubliez pas … GIRLS CAN. 💪❤

 

Marie  ❤


14 réflexions sur “Top 5- Fêtons la Journée Internationale des droits des femmes !

  1. Si je ne suis absolument pas féministe, je reconnais sans peine que le monde a encore beaucoup d’efforts à faire pour stopper les inégalités et les stéréotypes ! Chapeau bas à Hermione et à Emma, et mille merci pour les citations (la première est une pépite !)

    Aimé par 1 personne

  2. Hey ! Super idée d’article, et super article au passage 😉
    Je suis totalement d’accord avec toi concernant Hermione, Kady et Hannah, ces héroïnes sont tout simplement géniales ! Je rajouterais également Ellana du pacte des marchombres qui, en plus d’être hyper badass, est une femme libre et indépendante ❤

    Aimé par 1 personne

  3. Un super article, que tout le monde devrait lire. Pour les recommandation de livre, j’en ai lu aucun, mais ils me font tous envie, avec ton petit avis donner dessus. J’ai très envie de les découvrir, et c’est qu’en ce moment beaucoup de livre sur le féminisme sort en ce moment, et je trouve ça vraiment génial. Je suis entièrement d’accord avec toi, pour Emma Watson, elle a su ce « métamorphoser » (je ne trouve pas un autre mot pour le décrire) de son rôle de Hermione dans HP (J’espère que tu vois ce que je veux dire ^^) Pour ce qui est citations j’aime beaucoup (enfin ceux que je comprend qui sont noté en français parce qu’en anglais je comprend rien ahah) En tout cas, super article, que tout le monde doit lire 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s