Bilan du Salon du Livre Paris 2018 + rencontre avec Marissa Meyer !

Hello tout le monde !

Une semaine après le Salon Livre Paris, je reviens pour faire un petit bilan ! Je vais commencer par vous parler de mes achats, de ce que j’ai fait dédicacer et puis je vous parlerais un peu plus en détail de la rencontre avec Marissa Meyer (*fangirl*).

Il faut d’abord savoir que je suis la genre de grosse feignarde qui déteste faire la queue et supporte mal de porter bouquins dans un salon. DONC, je n’avais pas prévu masses de dédicaces et mon programme consistait à suivre mes amies et à passer du temps avec elle. Malgré tout, j’ai réussi à obtenir quelques précieuses signatures et j’ai bien évidemment fait quelques achats.

Les dédicaces que j’ai eu : 

  • Anne Plichota et Cendrine Wolf ont signé mon carnet. J’avais adoré les 5/5 et j’étais heureuse de pouvoir discuter avec elles.
  • Alison Germain, alias Lilibouquine m’a aussi dédicacer mon carnet. J’avais aussi beaucoup aimé Le Souffle de Midas et elle a été super gentille avec moi !
  • Neal Shusterman a signé une feuille pour moi et je remercie encore Juliette pour avoir pensé à moi ! En grosse fan de la Faucheuse, j’étais trop déçue de ne pas avoir le temps / la motivation de faire la queue pour lui…
  • V.E Schwab a signé mon exemplaire de Shades of Shadows grâce à Camille et Nana que je remercie beaucouuup !
  • Et enfin, LAST BUT NOT LEAST … Marissa Meyer a signé mon exemplaire de Fairest (Levana en VF) durant le petit déjeuner organisé par les éditions Pocket Jeunesse. Elle a aussi signé une petite carte avec la couverture de Cinder et je suis juste fan.

Mes achats sur le salon : 

  • Shades of Shadows, le deuxième tome de Shades of Magic, de V.E Schwab.
  • Magnus Chase et les Dieux d’Asgard, tome 3- Le Vaisseau des Damnés, de Rick Riordan (hiii)

Et c’est TOUT ! J’ai été raisonnable, et j’en suis fière 8) (un sursis pour mon énorme PAL…).

J’ai surtout pu passer du temps avec mes amies et ça, c’était top. ❤ J’ai aussi pu rencontrer certains d’entre vous et je remercie ceux qui sont venus vers moi : ça m’a fait plaisir de parler avec vous, même si c’était parfois un peu rapide ! J’espère qu’on aura d’autres occasions. Sachez que ça me fait toujours plaisir que vous veniez me parler et encore plus quand vous me dites que vous avez commencé PJ et que vous aimez ! Et je suis désolée si je ne vous ai pas vu / pas reconnu … Je suis un poisson rouge, voilà tout.

IMG-2702

img-2695.jpg
Mes Queens d’amour ❤

Passons donc à la rencontre avec Marissa Meyer ! C’était JUSTE DIIIIIINGUE. J’étais super excitée et en même temps très très stressée. Heureusement, j’y allais avec Camille : on s’est soutenue, on a paniqué quand on s’est un peu perdue pour y aller et on s’est affichées ensemble quand on est arrivées en retard ! *ourson.powa*.

Nous étions une petite quinzaine invitées par Pocket Jeunesse pour ce moment privilégié. En faisant un tour de table, je me suis rendue compte que j’avais vraiment beaucoup de chance d’être là car la plupart des personnes invitées avaient des blogs depuis 10 ans alors que je ne suis qu’un bébé sans réelle légitimité. Heureusement, tout était fait pour nous mettre à l’aise : les croissants, le petit chocolat chaud, le fait que tout le monde était assis à la même table, posey à côté de Marissa Meyer … BREF, j’ai fini par être à l’aise et j’ai même eu le courage de poser des questions à Marissa Meyer ( ce qui, vu mon niveau de timidité, est assez exceptionnel). Elle était vraiment très gentille, drôle et (pardon, ça va faire un peu culcul), mais elle était absolument adorable. Voilà donc quelques unes des questions qu’on lui a posé. Je précise que j’ai pris des notes pendant la rencontre et que j’ai transposé tout ça à ma sauce. Ce n’est pas mot pour mot ce qu’elle a dit, mais les infos sont là !

  • Quel est son genre de lecture ? 

Marissa Meyer lit beaucoup de jeunesse, quelque soit le genre (historique, fantastique …). Sinon elle lit aussi beaucoup d’essais et des livres sur le développement personnel.

  • Quels sont ses auteurs préférés ? 

Leigh Bardugo (et là, je fangirl de ouf parce que j’adore cette auteure aussi !), Laini Taylor, Kendare Drake …

  • Par rapport à son processus d’écriture, est-elle plutôt du genre à tout planifier dès le début ou commence-t-elle à écrire avant de se laisser porter par son histoire ? 

Elle planifie tout. Dans les Chroniques Lunaires, elle savait où elle voulait aller. Elle avait notamment tout planifié pour Cinder et avait un résumé des autres tomes. C’est aussi pour ça qu’elle fait très rapidement des clins d’œil aux autres personnages : on voit par exemple Cress dès le premier tome alors qu’elle n’apparaît réellement que dans le troisième. Elle savait que Cress allait arriver, qu’elle était dans sa « tour », qu’elle travaillait pour la Reine et qu’elle allait rejoindre l’intrigue. Certaines personnes ont vite pensé qu’il allait s’installer un triangle amoureux entre Cinder-Thorne-Cress, mais pour elle, ça n’a jamais été quelque chose, justement car elle savait où elle allait avec ses personnages.

  • Est-ce que son mari lit ses romans ? Et que pense-t-il quand il la voit avec autant de fans ? (oui, son mari était au petit-déj avec nous :p)

Il en a lu certains, mais de manière générale, il ne lit pas beaucoup. Elle a dit qu’elle ne le forcerait jamais à lire un de ses romans : ça lui fait plaisir qu’il le fasse, mais, de toute manière, ce n’est pas vraiment le lectorat qu’elle cible ! Elle ne peut donc pas lui en vouloir. En ce qui concerne le succès de sa femme, il dit adorer ça : ça semble naturel pour elle de parler de ses romans, d’être entourée, de partager. Elle est douée pour ça et ça se voit. Il n’est absolument pas jaloux et l’aide et la soutient de son mieux. Il trouve aussi que c’est super cool de pouvoir voyager grâce à ça ! :p

  • Combien de temps met-elle (en moyenne) pour écrire un roman ? 

Bien évidemment, tout dépend de la longueur du roman. Elle a mis deux semaines pour écrire Levana, son livre le plus court. En revanche, elle a réfléchit au Gang des Prodiges pendant 4 ans tout en travaillant sur d’autres projets avant de se lancer. En moyenne, elle estime mettre entre 9 et 12 mois pour écrire un roman (et quand on voit la perfection de ce qu’elle écrit, ce n’est en fin de compte pas si énorme) (c’est moi qui dit ça, hein, pas elle).

  • Pourquoi aime-t-elle réécrire les contes ? 

Elle aime plonger ses lecteurs dans une histoire qu’ils connaissent et aiment déjà mais en en faisant quelque chose de nouveau. Dans les contes de fées, les histoires sont courtes et on a toujours l’impression qu’il nous manque des détails, des informations. Il y a toujours des questions qui restent sans réponses, comme par exemple (et, perso, j’ai toujours été frustrée par ça), pourquoi les méchants sont-ils méchants ? Pourquoi la Méchante Reine est-elle si vaniteuse, pourquoi déteste-t-elle autant Blanche Neige ? Réécrire les contes de fées lui permet justement d’approfondir ces histoires qu’on aime tant et de nous faire voyager un peu plus longtemps.

  • Est-ce plus facile d’écrire des réécritures ou des histoires crées de toutes pièces ? 

Sans hésiter, les réécritures. Elle tire beaucoup de choses du conte originel et elle dispose d’un cadre confortable pour se lancer. Il y a en effet beaucoup de choses qu’on s’attend à retrouver quand on lit une réécriture : à un moment donné, Cendrillon doit aller au bal et perdre sa chaussure. C’est des éléments qu’elle doit placer et ça la guide. Dans le Gang des Prodiges, elle avait plein d’idées et il lui était difficile de tout canaliser, de sélectionner ce qu’elle allait faire ou non. Tout était possible et si ça peut paraître plus facile, c’est en réalité beaucoup plus difficile à gérer.

  • Pourquoi transposer les contes de fées dans un univers de science-fiction ? 

Déjà parce qu’elle aime la science-fiction de manière générale, et Star Wars en particulier. Mais aussi qu’elle a pensé que ça pouvait être marrant de transposer les contes dans un univers radicalement différent, de combiner contes de fées et espace. C’était quelque chose qui n’avait pas été fait quand elle a commencé à écrire les Chroniques Lunaires et elle a voulu tenter … Et résultat ? On est tous accros ! (encore une fois, ça, c’est moi qui le dit.)

  • Quel conte a-t-elle préféré réécrire ? 

Elle n’a pas de préféré puisqu’elle a trouvé des moments intéressants, amusants mais aussi des challenges dans chacune de ses réécritures. Lorsqu’on lui a demandé qu’elle était son conte préféré quand elle était petite, elle a répondu la Belle au Bois Dormant. J’ai ensuite demandé si on pouvait espérer une réécriture de son conte préféré mais ce n’est apparemment pas prévu pour le moment … même si elle dit qu’on ne sait jamais !

  • Est-ce qu’elle aime les couvertures VF des Chroniques Lunaires ? Quelle est sa préférée ? 

Après avoir BEAUCOUP vu les couvertures VF le week-end du salon (:p) elle nous a dit qu’elle les aimait toutes beaucoup. Même Winter qui ne correspond pourtant pas du tout au personnage principal ! Elle trouve qu’elles représentent bien le mood, l’esprit de ses romans. Sa préférée est peut-être Cress, avec les longs cheveux de notre héroïne …  A noter que, la plupart du temps, elle n’a pas son mot à dire sur les couvertures.

  • Quel est le personnage qu’elle a préféré écrire et construire ? 

Elle dit qu’elle hésite entre Iko et Thorne (provoquant un hoquet de fangirl de la part de Camille !). Ce sont des personnages assez drôles donc intéressants à écrire. Elle n’a pas eu beaucoup à réfléchir à ce qu’ils allaient dire et faire, puisqu’elle les imaginait directement. Ils avaient une vie propre et c’est toujours intéressant quand on est auteur. Ils la faisaient rire et la surprenait.

  • Terrienne ou Lunaire ? 

Terrienne. Les pouvoirs des Lunaires peuvent paraitre cool, mais elle aurait trop peur de ne pas résister à la tentation et pense que ça poserait beaucoup trop de problèmes !

  • Compte-elle écrire d’autres réécritures de contes ou continuer sur sa lancée avec des histoires « originales » comme Le Gang des Prodiges ? 

Elle a des idées pour de nouvelles réécritures mais aussi pour des choses inédites. Une fois qu’elle aura fini Le Gang des Prodiges, elle a des idées qu’elle doit encore travailler : deux pour des réécritures et une idée originale. Elle espère bien (et nous aussi) pouvoir faire les trois !

  • Dans le Gang des Prodiges, elle met en scène des personnages avec des super-pouvoirs. D’où lui sont venues ces idées et, si elle pouvait en avoir un, quel serait-il ? 

Elle a pensé à des choses qui seraient super cool de faire. Par exemple, Adrian peut rendre réel ce qu’il dessine. Elle qui ne sait pas dessiner, ça lui parait génial. Quant au pouvoir qu’elle aimerait posséder, sans hésiter, celui de ne pas avoir besoin de dormir, comme Nova. Elle pourrait faire tellement de choses si elle n’avait pas besoin de dormir !

  • Toujours en rapport avec Le Gang des Prodiges qui met en scènes des super-héros : DC ou Marvel ?

Elle aime les deux, mais sa préférence va à Marvel, notamment aux X-Men (avec Wolverine et Malicia) et à Spiderman.

IMG-2713
Marissa Meyer en pleine dédicace.

Et voilà pour les questions ! J’ai adoré passer ce moment en compagnie d’une auteur que j’admire et qui se trouve être une personne adorable. Le moment fangirl s’est poursuivi quand on a pris des photos et je suis ressortie de cette rencontre avec des étoiles dans les yeux. Encore une fois, MERCI aux éditions Pocket Jeunesse pour ce moment. Et merci à vous qui me suivez sur Insta et lisez mon blog : sans vous et votre confiance, rien ne serait possible. ❤

Voilà. La fin est très chamallow, JE SAIS. Mais j’ai vraiment passé un super week-end et j’ai déjà hâte de remettre ça ! Vivement Montreuil ! 😉 J’espère que que cet article vous a plu et je vous fait de gros bisouuuus !

 

Marie ❤


15 réflexions sur “Bilan du Salon du Livre Paris 2018 + rencontre avec Marissa Meyer !

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour avoir retranscris les quelques questions qui lui ont été posées, et je trouve ça d’ailleurs super intéressant. Bon, je n’ai lu que Cinder et Scarlet, mais j’adhère déjà totalement à cet univers. J’aime beaucoup cet article. Et je suis comme toi, je déteste attendre dans une file d’attente..
    Je n’ai pas été à livre paris, mais qui sait, peut-être l’année prochaine. En tout cas, ce fut un plaisir de lire ton article. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Wow, chamallow oui-oui, je m’imaginais carrément être à votre goûter en lisant ces Q&A 😢 Je suis heureuse que tu te sois bien amusée avec Camille ! 😊 Quand au triangle Cinder-Thorne-Cress moi je n’y ai pas tellement pensé, les couples paraissent quand même assez évidents, non ? 😂

    Breeef, merci de nous avoir narré tes aventures, moi je vais aller dormir maintenant 😴😚

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré ton article avec toutes ces questions posaient à Marissa Meyer que j’adore 😍😍😍
    Mais dis moi j’ai une question, elle vous en a peut être parlé : le Gang des Prodiges sera une duologie ? J’ai cru entendre ça dans ces instastory 😮

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire