Chronique : Les Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer.

Bonjour, bonjour ! Aujourd’hui je viens pour vous parler de cette magnifique saga que j’ai fini en début de semaine : les Chroniques Lunaires.

Si vous me suivez sur Insta, vous savez peut-être que j’ai lu cette saga dans une sorte de lecture commune avec Juliette (@instabookeuse) et Camille (@madamerrance). Elles lisaient les Percy Jackson (<3) et moi les Chroniques Lunaires. Et, franchement, j’ai ADORE. J’ai choisi de vous faire une chronique sur toute la saga plutôt que de faire une chronique pour chaque tome, mais si vous voulez discuter plus d’un tome en particulier, n’hésitez pas à commenter, à venir sur Insta ou à m’envoyer un mail 🙂

  • Mon avis sur Cinder : L’histoire est entrainaite dès le début. L’action ne commence 11235712pas tout de suite mais comme on apprend à connaitre les personnages et l’univers dans lequel ils évoluent, ça n’est pas gênant. J’ai adoré le personnage de Cinder, entre humaine et robot, courage et fragilité, assurance et manque de confiance. Elle m’a semblée très bien faite, bien construite, le genre de personnage auquel on peut s’identifier … et pourtant c’est un cyborg, hein. Quand je vous dit que c’est bien fait … J’ai aussi eu un coup de coeur pour Iko, le petit androïd trop mignon et ses réparties toujours marrantes. J’ai moins été convaincue par Kaï mais mon opinion sur lui remonte un peu au fil de la saga (même s’il n’atteint jamais le niveau de ses compagnons … Héhé). Il y a de l’action à gogo, de l’humour et Cinder est la reine du sarcasme, J’ADORE ça. La fin est aussi super parce qu’on a envie d’enchaîner direct, de connaitre immédiatement la suite des aventures de Cinder. On peut déjà admirer l’univers original qui est extrêment bien construit par Marissa Meyer. Les androïdes, la technologie, la construction sociale, Luna et le dons de ses habitants, le personnage de Levana aussi mystérieux que flippant et puissant … GENIAL.

 

  • 13206760Mon avis sur Scarlet : J’ai encore plus aimé le deuxième tome ! On retrouve nos protagonistes, mais on découvre aussi des nouveaux personnages HYPER attachants. Scarlet, d’abord, forte et indépendante, déterminée et courageuse, le genre de personnage qui m’inspire et auxquels j’aimerais ressembler (en plus, elle est rousse : LIFEGOAL). Wolf aussi (Loup en VF) pour qui j’ai eu un vrai crush ! J’ai adoré son côté mystérieux, fort et protecteur … J’adore, et sa relation avec Scarlet est juste magnifique. Et, finalement … Thorne. Ce n’est pas le tome où il est le plus mis en avant, mais dès le premier chapitre où il apparait, j’ai su que je l’aimerais. Et je l’aime. J’ai apprécié comme les chapitres alternaient entre ces différents personnages, j’ai trouvé que ça donnait un côté très dynamique au récit. J’ai aussi aimé comment tout se liait : naturellement, facilement. Le fait que la réécriture du conte du petit chaperon rouge soit liée à celle de Cendrillon se fait tout à fait normalement. Marissa Meyer est un génie. On apprend surtout à encore mieux connaitre l’univers de fou fou que l’auteur nous a crée. De nouveau, j’ai besoin de le dire : Marissa Meyer est un génie.

 

  • Mon avis sur Cress : Cress.est.adorable et géniale (dans les deux sens du terme 13206828#superhackeur).Dans ce tome, il y a encore beaucoup d’action, et j’ai surtout aimé comme les personnages se retrouvaient et se liaient. On a une bonne équipe là. Iko est tout simplement géniale. Et, bien sûr, Thorne est parfait et, plus il parlait, plus j’étais amoureuse. Je ne détaillerais pas plus mon amour pour cet homme fictif, ou pour le duo qu’il forme avec Cress. En fait je vais cesser de developper mon amour pour la saga des Chroniques Lunaires et ses personnages parfaits. Voilà.

 

 

  • Mon avis sur Fairest : je ne savais pas quand lire ce tome. Avant ou après Winter ? 22489107Bien conseillée par mes accolytes Camille et Juliette, j’ai opté pour une lecture avant Winter. Et je n’ai pas regretté. On apprend plein de choses utiles pour l’histoire, des petites choses qui font tilts quand on lit Winter. Ce livre nous permet surtout de haïr Levana tranquillement. Car oui, elle a souffert, elle a même eu une vie bien merdique, mais elle a eu plein d’occasion d’être meilleure, d’apprendre de ses erreurs mais elle n’a pas saisi ces opportunités. En plus d’être dérangée mentalement, elle est mauvaise. Voilà. Bouuuh Levana, bouuuh.

 

  • Mon avis sur Winter : ce dernier tome est bourré d’action. Limite y en a trop, tu sais Winter_Coverplus où donner de la tête. Mais bon, vu le pavé que c’était, fallait s’y attendre et c’est vrai que l’auteure n’aime pas que ses personnages glandouillent. Elle n’aime pas non plus être tendre avec eux (ou avec ses lecteurs !) d’ailleurs… Bref, il y a beaucoup d’action, on est entrainés, et on ne voit pas passer les 820 pages. Perso, j’ai adoré. Sans doute le meilleur tome de la saga. Je ne reviendrais pas sur mon amour inconditionnel pour les personnages. Je les aime tous, et j’ai trop du mal à choisir mon préféré, ou mon couple préféré. Enfin il faut quand même que  j’avoue… J’adore Cinder et Kaï séparemment, mais je trouve leur couple moins bien construit ou moins bien developpé que les autres … Comme Marissa Meyer est une pro, Winter est adorable et parfaite et Jacin adorable et parfait. Leur couple ? Adorable et parfait. Oui, je commence à manquer d’adjectifs positifs pour qualifier ces livres. Evidemment, Winter, c’est aussi la fin de la saga, ce qui a brisé mon petit coeur, mais c’est quand même une fin de conte de fées, donc elle est parfaite ( eh oui, encore. Pardon).

40a35df728733556bba978a50e2f942c

Pour finir cette chronique, je vous parlerais plus de la saga de manière générale. Le côté réécriture de conte est très bien fait. On identifie assez vite les personnages et on sait ce qui va arriver -disons qu’on le devine- mais ça n’est pas vraiment gênant parce que ça reste entraînant. Les personnages sont différents et bien construits, la méchante est flippante et ses sbires aussi (coucou les thaumaturges hyper creepy !). Niveau action, on va de révélations en révélations, on découvre des nouveaux personnages et des nouvelles choses, et franchement, c’est génial. A la fin de chaque tome, j’avais hâte de lire la suite, à la fois pour savoir ce qui allait arriver, mais aussi pour découvrir les autres héroïnes et les autres réécritures. J’étais aussi assez curieuse de voir comment l’auteur allait lier toutes ces histoires, tout ces contes …

En conclusion : j’adore cette saga. Je l’aime. Et je ne remercierais jamais assez Camille et Juliette pour m’avoir poussé à lire ces livres. A mon tour je vais pousser tout ceux que je connais à lire cette merveilleuse saga : franchement, vous ne pouvez pas – vous ne DEVEZ PAS rater ça !

 

 

 

Marie  ❤

 

7 réflexions sur “Chronique : Les Chroniques Lunaires, de Marissa Meyer.

  1. Je n’ai lu que les deux premiers tomes mais j’adore cette saga ! L’univers est incroyable, l’intrigue passionnante, remplie de révélations et de rebondissements et les personnages attachants ! J’ai hâte de pouvoir lire la suite ! ❤

    Aimé par 2 people

  2. J’adore les réécriture de contes ; je ne fais qu’entendre du bien de cette saga ; ma belle-soeur est à fond dedans ; tu l’as adoré : qu’est-ce que j’attends pour m’y mettre ! Ololo trop de livres qui m’attirent 😦 Il nous faudrait 48h dans une journée ! Prête à signer ma pétition ? :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

