Chronique : Il était une fois la vie, de Clara Richter.

  • Titre : Il était une fois la vie
  • Autrice : Clara Richter
  • Editeur : City Editions
  • Prix : 17,90€
  • 381 pages
  • Résumé :  » L’amour, les baisers passionnés et les cœurs brisés… Lou en connaît un rayon sur les histoires romantiques. Et pour cause  : elle est l’auteur de best-sellers à l’eau de rose. Mais à force de vivre l’amour par procuration, Lou s’est enfermée dans une vie monotone et a oublié les vraies rencontres. Pour pousser la jeune femme hors de sa bulle, ses meilleurs amis lui ont concocté un petit voyage insolite. Le défi qu’ils lui lancent est simple  : partir et, surtout, ne plus écrire une ligne. Elle prend donc la direction de la Bretagne, accompagnée de son excentrique grand-mère. Pendant le séjour, Lou fait la connaissance de Simon, un jeune homme de chair et d’os. Et découvre, par la même occasion, que la vraie vie est pleine de surprises et de rebondissements. Bien plus passionnante que les romans  ! Et si elle se décidait à vivre, enfin ? » 

Il-etait-une-fois-la-vie

Merci à Clara Richter pour cet envoi ! 🙂

  • Mon avis : je frôle le coup de coeur avec cette romance douce, extrêmement drôle et très bien faite !

J’avais déjà lu un roman de Clara Richter (Ma bonne étoile) qui m’avait beaucoup plu. Mais là, j’ai encore plus été emballée et embarquée. Alors accrochez-vous pour cette chronique dithyrambique.

Dans ce petit roman touchant, on va suivre Lou, auteure de romances à succès. Les scènes d’amour et les relations torrides, Lou les écrit à merveille mais elle a du mal à les vivre. En réalité, trop timide, elle ne fait quasiment qu’écrire et que révasser à la vie qu’elle pourrait avoir. Alors ses amis lui lancent un défi et la forcent à rejoindre un genre de colo pour adulte. Là-bas, elle va faire de belles rencontres, notamment celle de Simon, un jeune homme adorable et fascinant qui ne va pas laisser Lou indifférente…

Vous l’avez compris, on part sur une romance qui pourrait vite tomber dans le cliché ou dans le déjà-vu. Pourtant, ici, c’est doux, léger et plein d’humour. Je ne suis pas une experte en romance mais j’ai trouvé qu’on évitait la plupart des clichés ou des schémas classiques et ça, ça fait un bien fou. On est vraiment happés par l’histoire qui démarre très vite et même si on devine où elle nous emmène, on se laisse porter avec plaisir. Il y a par ailleurs des scènes qui, en plus d’être cocasses, sont originales et écrites avec un style absolument délicieux. On ne s’ennuie donc jamais et les pages défilent à toute allure !

Un autre point fort, en plus de l’humour et du style, c’est les personnages. Je me suis attachée à chacun d’entre eux : Lou et Simon bien sûr, mais aussi Lina, Will, Karim et June, la grand-mère, Georges … même ceux qu’on croise vite fait sont attachants et j’ai trouvé qu’on sentait bien le travail fait sur eux. Les relations qu’ils entretiennent sont aussi super intéressantes et bien faites. En gros, on tombe vite amoureux des personnages et on a envie d’être amis avec eux … Palme d’or pour Lou, aussi timide que maladroite mais tellement attachante ! Je me suis aussi beaucoup identifiée à elle. D’ailleurs je vais m’inscrire à une colo en Bretagne. Avec un peu de chance, je tombe sur un Simon, aka l’homme quasi-parfait (bah quoi, on peut rêver non ?). Au niveau de la relation Lou / Simon, j’ai trouvé que si le début est très (trop ?) rapide, il y a quelques longueurs vers la fin, à cause des retournements et des rebondissements à gogo mais ça n’est pas vraiment gênant car c’est justement ces « rebondissements » qui rendent le roman addifictif.

En résumé, il s’agit d’un roman vraiment adorable, bien écrit, bien mené, avec des personnages attachants et de jolis messages. J’ai adoré et je ne peux que vous le recommander ! Encore une fois, félicitations à Clara Richter et merci !

Marie  ❤

Publicités

5 réflexions sur “Chronique : Il était une fois la vie, de Clara Richter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s