TOP 5- Pourquoi j’aime les Âmes Vagabondes, de Stephanie Meyer.

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit top 5 qui va mettre un de mes livres préférés sur le devant de la scène. La semaine dernière, je vous parlais de ces relectures qui me tentaient et dans cette petite liste, on trouvait les Âmes Vagabondes. Vos retours m’ont donné envie de parler de cette pépite que j’adore.

6775

  • Le résumé : «  La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ? »

Alors si vous hésitez encore, je vous donne mes 5 raisons des lires Les Âmes Vagabondes, de Stephanie Meyer. Prêts ?

the-host-5166f5db76c77.png

  • L’originalité : 

Je suis désolée. On peut dire ce qu’on veut de Stephanie Meyer mais ses histoires sont toujours originales. On peut ne pas aimer ce qu’elle a fait des vampires, mais on doit lui reconnaître que c’était original et bien construit. Pour les Âmes Vagabondes, c’est pareil. Elle prend les récits de science fiction avec des extra-terrestres et elle dépoussière tout ça. Avec une idée méga originale : l’invasion n’a pas générée de guerre ou d’affrontements puisque les envahisseurs ont la taille d’un ver de terre. Et qu’ils s’implantent directement dans le corps des humains, prenant le contrôle. Comment lutter contre ça ? Pourquoi lutter d’ailleurs, quand le but de ses envahisseurs est d’amener la paix et la prospérité ? C’est ce que Stephanie Meyer aborde dans ce roman. A ma première lecture, j’ai été happée et sidérée par ce qu’elle avait pensé et construit.

  • L’univers crée :

c8a432b8beb10f9551e53d11c8b69db3--awesome-stuff-obsessionCar oui, elle a construit un truc aux petits oignons. Elle a pensé à tout. Les systèmes solaires, les galaxies, les gadgets technologiques, les organisations politiques et culturels, les relations … TOUT. Tout est maîtrisé à la perfection et ça rend le roman tellement addictif. ça le rend aussi beaucoup plus adulte que Twilight. Les Âmes Vagabondes pâtit souvent de la réputation de Twilight et je trouve ça extrêmement dommage car c’est un livre qui mérite d’être connu et qui, à mon avis, plairait plus à beaucoup de monde. A mes yeux, l’univers crée dans Les Ames est digne des plus grands récits de SF. Après, je ne suis pas une experte, hein, juste une grosse fan, mais fallait y penser au coup des extraterrestres qui habitent ton corps pour coloniser ta planète, au système d’implantation, des yeux qui brillent des de toute l’organisation des âmes. FALLAIT Y PENSER OK ? 

  • Les réflexions qu’il provoque : 

largeComme je le disais, Les Âmes est beaucoup plus adulte que Twilight. On y aborde plein de sujets importants à mes yeux et tout à fait transposables dans notre société actuelle. Certes, on a pas d’extraterrestres qui nous envahissent. Mais on peut toujours se poser les mêmes questions : pourquoi est-ce que la différence fait peur ? Pourquoi le premier recours est toujours la violence ? Qu’est devenue notre civilisation ? Comment cohabiter avec des gens qui nous sont différents ? Comment se reconstruire après avoir tout perdu ? Jusqu’où aller par amour ? Par espoir ? Par convictions ? Autant de questions vraiment intéressantes et belles que Stephanie Meyer aborde avec brio dans son roman.

  • L’histoire d’amour : 

Bah oui. Quand même. On parle d’un roman de Stephanie Meyer hein : ça ne serait pas complet sans histoire d’amour. Elle le dit d’ailleurs au tout début du roman, dans sa dédicace.

 » A ma mère, Candy, qui m’a appris que dans chaque histoire, c’est toujours l’histoire d’amour le plus important ». 

large.pngBon, faut peut-être pas abuser et on peut ne pas être pas d’accord. Mais j’aime le message que ça fait passer : ne négligez pas les histoires d’amour, elles peuvent tout à fait fonder ou orienter un récit. Perso, je sais qu’une histoire d’amour est nécessaire pour que j’apprécie un livre. Et Stephanie sait faire de merveilleuses histoires d’amour. Elle l’a prouvé avec Twilight (haters gonna hate, mais j’adore Twilight alors ne me contrariez pas sur ce point, please) et elle le prouve de nouveau avec les Âmes Vagabondes. La beauté de l’histoire d’amour me happe à chaque fois. Fini le triangle amoureux, Steph passe au niveau suivant et nous fait un CARRE AMOUREUX. Encore plus compliqué que le triangle, car ce carré concentre deux des personnages dans un seul corps. Vous voyez le malaise ? Non ? Eh ben il faudra lire le livre pour mieux comprendre. En tout cas j’ai trouvé que c’était original et surtout tellement addictif. Des années après ma première lecture, je me souviens encore de ce que j’ai ressenti pour ces petits couples que j’adore de tout mon être.

  • Les personnages : 

Si j’ai autant été happée par l’histoire d’amour, c’est que les personnages sont fascinants et super attachants. Mon plus gros coup de coeur ? Ian. Evidemment. Cet homme est la perfection à mes yeux. Courageux, fort mais humain et surtout compréhensif (et ce n’est pas rien quand on pense au contexte dans lequel il vit). C’est mon héro. Le plus beau personnage de ce roman, même si les autres sont aussi intéressants et attachants. Gaby par exemple, atypique mais tellement adorable. Mélanie, un peu tête à claque mais courageuse et si forte. Jared, encore plus agaçant parfois, mais son côté bad boys est super séduisant. Jaimie, le petit frère chou qui m’a fait rire et que j’ai adoré. Jeb, l’archétype du patriarche de la communauté, le mec trop cool et intelligent … bon, je ne vais pas tous vous les faire. Mais je les aime. Voila, C’EST DIT.

tumblr_static_thehostianosheabythehostoftumblr_mhewwb7o591rjf1mso3_500.jpg

Voilà. 5 points qui me font aimer Les Âmes Vagabondes de toute la force de mon petit coeur. Est-ce que vous avez lu ce livre ? Fangirlez avec moi, please. Est-ce qu’il vous tente ? Craquez et venez fangirler avec moi, please. Vous l’avez lu mais n’avez pas aimé ? … Mon coeur se brise (#dramaqueen). En tout cas j’espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir cette pépite. Ne laissez pas le battage médiatique autour de Twilight influencer votre jugement. Et si vous avez vu le film, dites vous que le livre est tellement mieux … Beaucoup plus approfondi, beaucoup plus addictif et attachant.

Alors … Tentés ? 😉 

 

Marie   ❤


51 réflexions sur “TOP 5- Pourquoi j’aime les Âmes Vagabondes, de Stephanie Meyer.

  1. J’ai lu x fois ce livre ! C’est vraiment THE livre coup de cœur que j’adore lire, lire et re lire ! Et aussi je rajoute un point : l’adaptation! Je l’ai trouvé assez fidèle au livre ! Je rajoute même un second point : MAX IRONS aka mon mari !! J’adore cet acteur et bordel ce qu’il est beau *.*

    Aimé par 1 personne

    1. J’adore aussi et on ne s’en lasse pas, peu importe le nombre de relectures ! *-* Je trouve aussi que le film colle bien au livre mais j’avoue qu’il est trop rapide et superficiel pour moi … il ne rend pas assez hommage à la perfection de l’histoire à mes yeux … MAIS, on est d’accord que MAX IRONS RELEVE CARREMENT LE NIVEAU *-*

      J’aime

    1. Hello ! Je te comprends tellement ! C’est aussi un de mes romans préféré et je ne m’en lasse pas … J’ai vu le film et si je trouve qu’il respecte bien le roman (c’est assez rare pour être souligné), il ne lui rend pas hommage …Tout est trop rapide et un peu niais … mais on a vu pire comme adaptation ! :p

      Aimé par 1 personne

  2. C’est vraiment un de mes livres coups de coeur et je pourrais le relire à l’infini ❤ ❤ !! Et je suis d'accord pour le côté plus adulte que Twilight, au départ, je ne m'étais même pas rendu compte que c'était la même auteure

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis tellement FAN de ton article ! 😃😍 Moi aussi j’adore Twilight quoi qu’on en dise 😁 Mais j’ai aussi adoré Les Âmes vagabondes que j’ai lu il y a quelques années, après avoir vu et vraiment kiffé le film ! Qui d’ailleurs respecte super bien le roman 😃 Mais surtout ton article résume toutes mes pensées sur ce roman 😍 et je suis tellement dingue de Ian moi aussi 😃😃😍😍❤
    Bon si ton article ne fait que me rapeller pourquoi j’aime autant ce roman, j’ai maintenant très envie de le relire 😁

    Aimé par 1 personne

  4. Le livre patiente dans ma PAL depuis très trèèèès longtemps et je pensais m’en séparer, ayant perdu l’envi de le lire avec le temps, mais tu me tentes énormément avec cet article. Je pense le ressortir prochainement pour lui laisser sa chance. 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou Marie ! Je suis tout à fait d’accord avec toi concernant Les âmes vagabondes. Autant je n’ai pas du tout accroché à Twilight (la rencontre ne s’est pas faite, c’est comme ça), autant je ne regrette ABSOLUMENT PAS d’avoir laissé sa chance aux Âmes vagabondes. C’est juste superbement bien pensé, cela pousse à la réflexion, c’est plus mature, et chaque personnage nous marque et fait fondre notre petit cœur (IAAAAAAAAN !!!! ♥♥♥♥) Bref, un vrai petit bijou que j’adorerais relire **

    Aimé par 1 personne

  6. Excellent livre que j’avais découvert grâce à une amie : aucun regret, il est juste génial ! Je l’ai relu l’année dernière et j’aime toujours autant. En plus il y a la plus belle déclaration d’amour -à mes yeux.

    Aimé par 1 personne

  7. J’ai adoré ce livre ainsi que Twilight. Et ce que tu écris dans cet article est tout a fait ce que je ressens. Et d’ailleurs je pense relire les Ames dans pas longtemps. Donc oui je fangirl avec toi 😛.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire