Chronique : Scorpi, tome 1- Ceux qui marchent dans les ombres, de Roxane Dambre.

  • Titre : Scorpi, tome 1- Ceux qui marchent dans les ombres.
  • Autrice : Roxane Dambre
  • Editeur : Le Livre de Poche
  • Prix : 7.90€
  • 456 pages
  • Résumé : «  Un soir d’orage, Charlotte découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Elle lui propose de s’abriter chez elle. Là, l’enfant lui tient des propos ahurissants : ses parents et son grand-frère sont des « créatures de l’ombre », des tueurs à gages aux pouvoirs surnaturels, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, est en apprentissage. La jeune femme n’en croit d’abord pas un mot. Mais, bientôt, elle découvre dans son salon un grand brun aux yeux bleu azur : Adam, le frère aîné d’Élias, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade. Comment réagir quand on a vingt-trois ans, qu’on est seule et plutôt pacifique, et qu’on tombe amoureuse d’un tueur à gages qui n’est même pas humain ? »

9782253083221-001-T

Merci aux éditions du Livre de Poche pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un premier tome original qui annonce une bonne série malgré quelques petits défauts ! 

J’avais très peu entendu parler de ce roman avant de l’attaquer et j’avoue que j’étais très curieuse de le découvrir ! Dans ce roman, on va suivre Charlotte, une jeune femme tout ce qu’il y a de plus normal, qui va se trouver projetée dans un monde aussi fascinant qu’effrayant en hébergeant un petit garçon, Elias. Celui-ci se trouve faire partie d’une famille de non humais tueurs à gage. Et c’est les meilleurs dans le business en plus !

Dit comme ça, j’ai bien conscience qu’il n’y a rien de très original : une jeune fille banale qui va découvrir un autre monde grâce à un homme. Je vous l’accorde : c’est vu et revu. Mais le traitement et l’univers rendent la chose très accrocheuse et même originale ! Petit bonus pour le style de l’auteur aussi : très simple, mais avec beaucoup d’humour et de sarcasme qui rendent la lecture addictive et très drôle ! Un vrai plaisir !

J’ai trouvé Charlotte toute mignonne et avec des réactions tout à fait compréhensibles. Pour autant, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, ni a aucun des autres personnages. Adam avait pourtant tout ce qu’il faut pour que je tombe in love : mystère, côté sombre, super warrior … mais non. C’est des personnages intéressants et bien construits, mais pas de coup de coeur de ce côté là !

Malgré mon enthousiasme et ma très bonne lecture, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petits défauts. Déjà, tout va très vite. Trop peut-être. Au moins, me direz-vous, il n’y a pas de longueurs. Certes. Mais certaines rapidités au niveau de l’intrigue m’ont un peu décontenancée. L’exemple par excellence : Charlotte rencontre Adam. Et BIM, tout est fait. Je ne rentrerais pas dans les détails car je ne veux pas spoiler mais si la relation Charlotte-Elias est belle, la Charlotte-Adam est carrément tirée par les cheveux et beaucoup trop rapide. Il y a aussi quelques clichés, un schéma un peu redondant au début, mais bon, ça reste assez soft.

Et surtout, l’univers est tellement dingue que j’ai finalement beaucoup, beaucoup aimé ma lecture ! C’est vraiment accrocheur : on en apprend plus sur l’histoire et les personnages de manière progressive, et c’est fascinant que de plonger dans le monde des Ombres.

En résumé : j’ai adoré l’univers. J’ai bien accroché à l’intrigue, même si elle ne semble pas extrêmement construite. J’ai eu plus de mal avec les clichés et la rapidité de l’histoire, mais ça ne suffit pas à baisser mon avis sur ce livre ! Un premier tome que j’ai beaucoup aimé et une saga que j’ai hâte de poursuivre !

Marie  ❤


3 réflexions sur “Chronique : Scorpi, tome 1- Ceux qui marchent dans les ombres, de Roxane Dambre.

Laisser un commentaire