Chronique : Outliers, t1 Les Anomalies, de Kimberly McCreight.

  • Titre : Outliers, t1 Les Anomalies
  • Auteur : Kimberley Mc Creight
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17.90€
  • 384 pages
  • Résumé :  » Un conseil: suivez votre instinct. Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide. Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu’est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ? Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ? »

9782221190784

Merci à la Collection R pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : WOAW. Ce livre est l’un des plus addictif que j’ai jamais lu ! Je précise tout de suite que ce n’est pas un coup de coeur, mais une sacré belle lecture !

J’avais entendu beaucoup beaucoup d’avis positifs sur ce livre. J’étais donc curieuse de le découvrir. En même temps, j’avais un peu peur parce que le résumé me laissait penser que ce n’était pas tout à fait mon genre de lecture.

Je n’étais pas complètement dans le faux puisque, sur bien des points, ce livre est un thriller (ce qui, habituellement, n’est pas ma tasse de thé. Pas du tout.) Il y a du mystère, une enquête et une ambiance sombre qui fout les chocottes. En tout cas, moi, j ‘ai eu les chocottes. C’était très entraînant et vraiment addictif. C’est aussi pour ça que, même si ce n’est pas mon genre de lecture habituelle, j’ai vraiment aimé ce livre.

Une autre raison, c’est l’originalité extrême de l’intrigue. Déjà, il faut savoir qu’on ne sait pas du tout où on va. On envisage mille hypothèses en même temps que les personnages, mais au final, on est aussi paumés qu’eux. Ce n’est que progressivement et très lentement qu’on découvre que toute cette histoire a beaucoup plus d’ampleur qu’on ne le pensait. Et c’est là que ça devient génial. Où ç’aurait pu rester un thriller adolescent classique, ça part dans le semi fantastique et donc, ça me plait à fond ! :p Je ne suis pas très claire et je m’en excuse, mais je ne peux pas trop vous en dire plus sans vous spoiler et ça, ça serait vraiment dommage. Comme je le disais, outre l’originalité que prend l’intrigue, le côté mystérieux et addictif fait tout l’intérêt du roman.

Un petit mot sur les personnages avant d’en finir : je les ai vraiment apprécié. J’ai accroché avec Wylie pour qui on ressent de l’empathie. J’ai aussi aimé son évolution et elle promet encore de belles choses dans les prochains livres ! J’ai eu un peu de mal avec Jasper qui me semblait un peu plat, malgré son histoire … J’attends de voir ! Un petit mot aussi sur Cassie, avec qui j’ai eu beaucoup de mal. C’est le genre de personnages que j’ai du mal à comprendre et avec lesquels je n’accroche pas vraiment … Néanmoins, c’est elle qui alimente l’intrigue et qui provoque une grande partie des retournements de situation qui rendent le livre si addictif. Donc, je lui pardonne de m’énerver 99% du temps. (Marie, grand(e) prince(sse), pardonne à Cassie. Si c’est pas beau ça.)

Vous l’avez peut-être compris en comptant le nombre de fois où j’ai utilisé ce mot dans cette chronique (4 fois jusque là), mais j’ai trouvé cette lecture absolument ADDICTIVE. L’histoire est originale, bien menée et j’ai vraiment, VRAIMENT hâte de lire la suite ! La fin est un vrai cliffhanger, du genre qui te donne envie de courir à la librairie la plus proche pour te procurer le tome 2 … Vous êtes prévenus, prenez vos précautions ! :p

Est-ce que vous avez lu ce livre ? Il vous tente ?

 

Marie  ❤


8 réflexions sur “Chronique : Outliers, t1 Les Anomalies, de Kimberly McCreight.

Laisser un commentaire