Chronique : Outliers, tome 3- Choc Frontal, de Kimberley McCreight.

  • Titre : Outliers, tome 3- Choc Frontal
  • Autrice : Kimberley McCreight
  • Editeur : Collection R
  • Prix : 17.90€
  • 396 pages.
  • Résumé :  » Wylie et les autres Anomalies savent à présent qu’elles sont la cible d’un complot au plus haut niveau de l’État. Leur incroyable sixième sens fait en effet peser une menace susceptible de déstabiliser le pouvoir en place. Épaulée par son frère Gideon et par quelques rares amis dignes de confiance, Wylie va devoir plus que jamais se fier à son instinct pour échapper aux manipulateurs qui agissent dans l’ombre. Mais une poignée de jeunes adultes peut-elle réellement s’opposer au rouleau compresseur des puissants de ce monde… ou foncent-ils tout droit dans la gueule du loup ? »

CHRONIQUE GARANTIE SANS SPOILERS !

Au contraire, je vais même tout faire pour vous donner envie de lire cette saga héhé …

9782221190807ORI.jpg

Merci à la Collection R pour cet envoi !

  • Mon avis : un final à la hauteur de la saga, autrement dit addictif et stressant !

J’avais beaucoup aimé les premiers tomes de cette saga (mes chroniques ICI et ICI). Ce n’est pas mon genre de lecture de prédilection parce que ça verse dans le thriller YA mais j’ai pourtant bien accroché à cette saga qui est aussi addictive qu’originale. Et stressante. Je vous promets, en lisant les premiers tomes, je n’étais pas bien. Je suis une chochotte moi, et l’ambiance des romans est loin d’être zen…

Dans ce troisième et dernier tome, on retrouve Wylie dont la situation a bien changé depuis le début du tome 1. Elle est toujours empêtrée jusqu’au cou dans une situation qui la dépasse … mais elle fait face. Et, ce que je trouve vraiment bien sur ce personnage, c’est justement son évolution. Elle devient de plus en plus forte et de plus en plus appréciable. Il en va de même pour tous les personnages mis en scène : Jasper (bébé), Gideon … Des personnages  variés, bien construits et dont l’évolution est absolument géniale. 

Au niveau de l’intrigue, je la trouve toujours aussi dingue. DINGUE, dingue, DINGUE. Déjà, c’est super original, puisque sous couvert d’étude scientifique et de génétique, on nous met en scène des personnages presque doués de dons particuliers. Ce que j’adore, c’est que c’est crédible. Vraiment : c‘est tellement bien pensé et expliqué, que j’en suis venue à me dire « et pourquoi pas ?! ». Bon après, certes, au niveau des événements et de leurs enchaînement, ça devient un peu plus tiré par les cheveux. Mais bon, ça reste un roman alors évidemment qu’il faut pimenter un peu tout ça.

Dans ce troisième tome, on retrouve l’ambiance pesante et oppressante qui sert l’histoire, celle qui m’avait flanqué les chocottes dans les premiers romans. Comme Wylie, on ne sait pas à qui se fier, on a peur, on essaie de lire les gens, de comprendre … Et on a enfin les réponses qui nous faisaient défaut dans les deux premiers opus. Jusque là, c’était bien de voir que l’autrice avait construit un truc de fou, c’était impressionnant de voir les mystères s’épaissir … mais à la longue c’était un peu frustrant et ça m’avait un peu perdue. C’est donc un gros plus pour ce tome 3 qui, en plus d’être toujours autant bourré d’action, apporte ENFIN DES RÉPONSES ! Après, pour être tout à fait honnête, j’ai trouvé que ce troisième tome, surtout sa fin, étaient un peu bâclés. On attends trois tomes pour avoir des réponses, j’ai eu l’impression que tout était fait un peu trop rapidement du coup … ça ne m’a pas empêché d’accrocher et de suivre chaque rebondissement en retenant mon souffle.

Car oui, cette saga bouge. Beaucoup. Je dois d’ailleurs avouer qu’en attaquant le tome 3, presque un an après avoir fini le 2, j’avais oublié pas mal de choses vu que c’est rebondissement après rebondissement, trahison après trahison et révélation sur révélation. Bref, si ça rend le roman super haletant et très prenant, ça le rend aussi un peu complexe, d’autant plus que ça aborde des sujets très précis comme la science ou la politique.

Mon tome préféré de la saga reste le 1er qui a été une révélation pour moi : je ne m’attendais pas à accrocher autant ! En revanche, j’ai préféré le tome 3 au tome 2 car j’ai enfin eu les réponses que j’attendais, tout en ayant autant d’action, de rebondissements et autre scènes qui contribuent à faire monter ma pression artérielle.  Je précise d’ailleurs que je n’avais absolument pas deviné les révélations finales. OK, j’avais des soupçons, mais j’ai bien été embobinée par l’autrice. Chapeau !

En résumé : il s’agit d’un final époustouflant (et essoufflant tellement tu retiens ton souffle justement) qui vient clore une très bonne saga. Un peu thriller YA, un chouïa fantastique. Des personnages attachants et une intrigue originale addictive … Je dis oui à tout. Et vous ?? 😉 Ce tome 3 sort le jeudi 20 septembre, ce qui vous laisse une semaine pour dévorer les deux premiers tomes. Et vu la saga… ça se fait, croyez-moi ! 😉

 

Marie ❤


8 réflexions sur “Chronique : Outliers, tome 3- Choc Frontal, de Kimberley McCreight.

      1. Oui… on a eu des sauts dans le temps et franchement j’avais l’impression qu’on avait appuyé sur le bouton « accélérer x3 » xD J’aurai aimé quelque chose de plus explicite… Mais j’ai adoré quand même. Ca conclut bien tout ça.. Même si on pourrait penser que… une suite est prévue! T’as pas eu cette impression?

        Aimé par 1 personne

      2. SI ! Je me dis que cette fin est parfaite … pour lancer une nouvelle trilogie 😂 après faut que ça soit bien fait … j’ai peur que ça fasse « poussé » et qu’on ressente ça … après tout l’intrigue de base c’est autour de la découverte des Anomalies et les mystères de tout le monde…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s