Chronique : Cendrillon 2.0, d’Ashley Poston.

  • Titre : Cendrillon 2.0
  • Autrice : Ashley Poston
  • Editeur : Lumen
  • Prix : 16€
  • 556 pages.
  • Résumé :  » Et si Cendrillon était une fan, une vraie ? La jeune Elle Wittimer, geek de son état, ne vit que pour Starfield, le grand classique de science-fiction dont son père était, lui aussi, un grand fan avant sa mort. Alors, quand le reboot de la mythique saga est annoncé au cinéma, elle croit devenir folle de joie. Sauf que c’est Darien Freeman, acteur de séries légères pour adolescents, qui décroche le rôle principal. Et ça, aux yeux d’Elle et de milliers de fans historiques du chef-d’œuvre, c’est intolérable. Martyrisée par sa belle-mère et ses deux demi-sœurs qui mènent la grande vie et la prennent pour leur domestique, elle a hâte de voler enfin de ses propres ailes après sa dernière année de lycée. En attendant, elle assassine le pauvre Darien à longueur de posts – s’assurant, à sa grande surprise, une audience de plus en plus large sur les réseaux sociaux. Alors, quand le tournage du film commence pour le jeune comédien, les difficultés aussi ! D’autant qu’il doit apparaître à la plus grosse convention du pays, autrefois fondée par le père d’Elle en personne… Lettre d’amour à la culture geek et lettre d’amour tout court, Cendrillon 2.0 inaugure une trilogie qui revisite les contes de fée sous l’angle de la fangirlitude. Saluée pour sa sensibilité et ses dialogues à mourir de rire, cette réinterprétation de Cendrillon est bourrée de charme et de clins d’œil aux films, aux livres et aux séries que nous connaissons tous. »
  • Mon avis : une réécriture originale et addictive.

J’avoue que ce livre me tentait depuis un moment en VO, mais en grande flemmarde que je suis, j’ai attendu la sortie VF pour le découvrir. Je pense toutefois que c’est accessible en VO : c’est un contemporain frais et léger (on dirait que je parle d’un fromage), plein d’humour, de bonnes références geeks et de jolis messages.

Sans surprise, on suit une histoire à la Cendrillon (duuh) : d’ailleurs, ça m’a beaucoup rappelé le film Comme Cendrillon, le tout premier avec Hilary Duff ! J’ai trouvé que c’était un peu le même schéma et totalement le même esprit. Je dois avouer que j’ai trouvé le début un peu long, le temps que tout se mette en place. Mais une fois dedans, j’ai dévoré le roman et j’ai trouvé ça hyper bien fait et original même si on sait évidemment tous comment ça va se finir. Ca reprend bien les codes de Cendrillon, mais à la sauce moderne et en ajoutant une grosse pincée de geekitude, ce qui rend l’histoire encore plus attachante. Les personnages sont intéressants et c’est un plaisir d’évoluer avec eux. Leurs relations sont hyper chou et j’ai beaucoup aimé la manière dont elles étaient mise en avant, dont elle évoluait au fil des pages.

J’ai aussi et surtout adoré les messages qui sont fait passés. Vraiment, on parle de fangirl, on parle de cette passion dévorante qu’on peut avoir pour une série, pour un film ou un livre. On parle du bonheur que nous apporte ces séries / films / livres, on parle de partage, d’amitié et de joie qui nait de ça. On parle du regard des autres sur ce qu’on est, sur ce qu’on aime et on dit surtout qu’il ne devrait pas avoir d’importance. La seule chose qui compte, c’est ce qu’on aime et c’est ça, être une fangirl. Ou un fanboy. Et c’était hyper bien décrit, c’était très touchant aussi. J’ai particulièrement apprécié l’univers de Starfield qui s’offre un peu à nous à travers ce roman. J’avais vraiment l’impression d’être face à une vraie série, je me sentais vraiment dedans et je suis presque déçue de ne pas pouvoir regarder la série originelle ou le film, maintenant ! :p

Bref, une chouette lecture, une jolie romance, une réécriture originale et tout ce qu’il faut pour séduire les geeks ! 😉

Marie ❤

Publicité

2 réflexions sur “Chronique : Cendrillon 2.0, d’Ashley Poston.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s