Chronique : Moi, Méduse / Moi, Polyphème, Cyclope, de Sylvie Baussier.

  • Titre : Moi, Méduse / Moi, Polyphème, Cyclope
  • Autrice : Sylvie Baussier
  • Editeur : Scrineo
  • Prix : 10.90€ pour chaque livre.
  • 112 pages pour chaque livre.
  • Résumés : « Découvrez la mythologie racontée par les monstres eux-mêmes ! Et si ce n’étaient pas eux les méchants ? »
Moi, Méduse - Scrineo

Merci aux éditions Scrineo pour cet envoi !

  • Mon avis : deux nouveaux livres dans cette collection super chouette !

Ces deux romans partie de la collection Scrineo Mythologie que j’avais déjà pu découvrir grâce aux deux premiers titres sortis : Moi Ligia, Sirène et Moi, le Minotaure. Ces nouveaux titres me confirment ce que je pensais déjà : c’est une chouette collection jeunesse, très bien construite et pédagogique.

Je ne vous ai pas mis les résumés plus détaillés de ces deux petits livres, parce que, niveau histoire, il n’y a rien de novateur : ce n’est pas un réécriture des mythes qu’on connait, c’est juste une retranscription. Tout l’intérêt de ces petits livres, c’est d’offrir un nouveau point de vue, celui de ceux que l’histoire désigne un peu trop vite comme les méchants. Je trouve ça hyper intéressant, parce que ça montre bien qu’il faut se méfier des récits trop manichéistes et que les choses ne sont malheureusement pas aussi simples qu’on le pense. C’est intéressant à lire en tant qu’adulte mais je pense que ça le sera aussi en tant qu’enfant qui découvre (ou redécouvre) ces mythes grecs qui sont parmi les plus connus. Je trouve que c’est formateur et important de voir qu’il peut y avoir différents partis dans une histoire.

J’avoue avoir eu une préférence pour l’histoire de Polyphème mais celle de Méduse est aussi très poignante, sans doute parce qu’elle aborde des sujets qui sont toujours d’actualité. Elle peut facilement faire écho à ce qui arrive à des centaines de personnes encore aujourd’hui et si c’est glaçant et un peu moins facile à lire (surtout pour de jeunes lecteurs selon moi), ça rend le roman d’autant plus important.

Bref, deux nouveaux titres pour une collection que j’apprécie énormément. Elle offre une nouvelle vision des mythes que j’adore et fait passer des messages de tolérance et de compréhension vraiment forts ! Vivement les prochains titres !

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : Moi, Méduse / Moi, Polyphème, Cyclope, de Sylvie Baussier.

  1. Je les ai pris dès le jour de leur sortie 🙂 J’adore vraiment cette collection et je trouve qu’elle met encore plus en avant la cruauté des dieux. Je suis fan de la mythologie depuis longtemps, et c’est quelque chose que je connais, mais ici avec le côté jeunesse, et surtout les monstres qu’on met en avant je trouve ça plus poignant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire