Top 5- ces sagas beaucoup trop hypées (à tel point que je n’ai plus envie de les lire…)

Hello tout le monde ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un petit top 5 qui va picoter, je le sais … j’ai choisi de vous parler de ces sagas que tout le monde semble adorer, de ces sagas qui sont présentes de partout partouuuuut sur la blogo, sur insta et autres réseaux sociaux de lecteurs … et qui pourtant, ne me tentent pas. Ou plus du tout. Oui, c’est un sujet qui fait mal et je suis prête à être huée, haïe et bloquée… mais voilà 5 sagas que je n’ai plus envie de lire. 

  • Un palais d’épines et de roses, de Sarah J.Maas.

Vraiment, je ne vais pas y arriver. Je sais que tout le monde adore cette saga. Je sais que c’est un univers de dingue et une histoire d’amour incroyable. Mais franchement, je n’ai pas envie. Déjà parce que j’ai lu le tome 1 qui était « mouaiiis » pour moi. Ensuite parce que, grosso modo, je sais déjà tout ce qui va se passer. Ensuite et surtout parce que j’ai l’impression qu’il y a beaucoup trop de pression autour de cette saga.

Jennifer Lawrence Oops GIF
  • Les Etoiles de Noss Head.

Alors là, on reste sur de la saga française, et là encore, j’ai essayé. Mais je n’ai pas vraiment accroché aux deux premiers tomes et, déjà avant ça, le fait que tout le monde en parle et adore de fouuuuuu m’avait un peu refroidie. J’avais l’impression de DEVOIR aimer et, au final, je pense que ça m’a complétement fermée à cette saga.

michelle obama oops GIF by Obama
  • Outlander, de Diana Gabaldon. 

(Sorry Alex, jtm). Là aussi, j’ai lu le premier tome il y a bien longtemps et si j’ai passé un bon moment (un peu long mais bon), je n’éprouve absolument aucune envie, aucun besoin de lire la suite. Certaines scènes m’ont  limite traumatisée et, oui, c’est une belle histoire, oui, c’est original, mais on en parle tellement de tous les côtés … ça ne me donne pas envie, étrangement ! 

stephen colbert oops GIF
  • La Passe Miroir, de Christelle Dabos. 

Je saiiiis, je sais que beaucoup d’entre vous adorent cette saga, que dis-je ???! La vénère !!! Et j’ai trois tomes dans ma PAL en plus … mais vraiment, je n’y arrive pas. Je n’arrive pas à me lancer et plus je regarde les livres, moins j’ai envie de m’y lancer… oops.

Uh Oh Oops GIF by 20th Century Fox Home Entertainment
  • After, d’Anna Todd. 

Alors oui, la romance n’est pas mon genre de prédilection. Certes. Mais quand je vois les avis de tous les côtés, je me dis que je pourrais quand même tester, on sait jamais ? Pourtant, j’ai l’impression de justement TROP en entendre parler, j’ai l’impression qu’il y a un enjeu de fou derrière cette saga, que tu peux classer le monde en deux catégories : ceux qui ont aimé After et ceux qui n’ont pas aimé, comme si c’était une guerre dans laquelle il fallait choisir ton camp quoi. Et ça me STRESSE DE OUF. Donc je n’ai toujours pas lu After. Et je n’ai pas particulièrement envie d’ailleurs, voilà voilà. 

If You Say So Whatever GIF by Matt Cutshall

Après, je sais que c’est hyper personnel et que vous êtes sans doute nombreux à penser la même chose quand je parle de Percy Jackson H24… c’est l’envers des réseaux sociaux et du partage sur instagram notamment : on voit toujours les mêmes sagas et ça peut avoir l’effet inverse de celui souhaité !

N’hésitez pas à me dire si vous avez lu une des sagas dont je parle, si vous avez le même ressenti que moi ou s’il y a un livre ou une saga dont tout le monde parle … mais qui ne vous tente absolument pas !

Marie ❤


37 réflexions sur “Top 5- ces sagas beaucoup trop hypées (à tel point que je n’ai plus envie de les lire…)

  1. C’est marrant parce que pour Un palais d’épines et de roses, c’est l’effet inverse avec moi. J’avais décidé de ne pas la découvrir et finalement là j’ai bien envie de m’y remettre puisqu’elle a eu beaucoup de succès.
    J’ai eu ça avec Phobos de Victor Dixen. J’avais bien aimé le premier et puis tout s’est emballé et j’ai l’impression qu’il y en a eu des tonnes autour de cette saga et je n’ai plus eu envie de la lire…

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toi, je n’ai pas accroché du tout aux Etoiles de Noss Head (trop de ressemblance avec Twilight) et moi je fais partie de la team « je n’ai pas aimé After même si j’ai lu tous les tomes » 😉
    Sinon, j’ai adoré la Passe-Miroir mais je peux comprendre que ça ne donne pas envie et je ne connais pas ACOTAR et Outlander ne me donne pas du tout envie… 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Oooooooooh nooooooon pas ACOTAR et Outlander !!! C’est trop triste 😭😭😭
    J’ai un peu la même impression que toi en ce qui concerne After et pourtant, j’ai le tome 1 dans ma PAL depuis des années.
    Je pense que la saga dont tout le même a parlé et qui ne fait plus trop envie, c’est Miss Peregrine. J’en ai beaucoup trop entendu parler, et j’ai fait une overdose alors, qu’encore une fois, j’ai le premier tome dans ma PAL.

    Aimé par 1 personne

    1. Haa, j’avoue Miss Peregrine est pas mal présent sur les réseaux ! Je suis un peu pareil que toi, j’ai lu le premier tome mais je n’ai jamais lu la suite, justement parce qu’on en parlait un peu trop je trouve :p

      J'aime

  4. J’ai le même ressenti que toi concernant ACOTAR ! Il ne me tente pas vraiment…
    Pour Noss head, j’ai tout simplement détesté le premier tome alors je ne serai pas très objective ahah
    J’aime beaucoup Outlander, mais je comprends que tu n’aies pas envie de le lire. En plus, les livres sont tellement looooongs!
    Pour le coup, La passe-miroir est une de mes sagas préférées ❤ je pense qu'il faut passer le cap du premier tome ! J'espère qu'un jour tu auras envie de la lire 😀

    Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai lu que la passe-miroir et je ne fais pas partie de ceux qui lui vouent un culte^^ j’ai le premier tome d’un palais d’epines et de roses dans ma PAL mais je le fais trainer car j’espérais que cette saga sorte en poche ce qui ne sera à priori pas le cas et ça me gave de le lire en GF ou en numérique à un prix encore bcp trop élevé pour une saga si vieille

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi. On parle trop des mêmes saga et on en délaisse beaucoup qui sont bien mieux. J’ai lu La passe-mirroir et j’ai franchement pas aimé. L’écriture est trop répétitive, j’avais l’impression que l’auteur débutait chaque phrase par Ophélie ( si c’est bien son prénom ). Ensuite, j’avais lu After lorsqu’il était encore sur Wattpad en version One Direction et franchement l’histoire est bien mais elle ressemble à toute les autres histoires d’amour érotique qu’il y a sur le site. Ce sont des sagas qu’on est pas obligé de lire, chacun est libre d’aimer ou de ne pas aimer, lire ou de ne pas les lire. Pour moi, il est plus important de parler de sagas et de livres méconnus que de bouquins que tout le monde a déjà lu

    Aimé par 1 personne

  7. Hello 😀 Quand je lis ce titre provocateur, je sens que je vais aimer le contenu 😀
    J’apprécie ton article parce qu’il est honnête, et parce que peu de blogueuses/instagrammeuses savent presque le contre pied de ce que « tout le monde pense » …
    Comme toi et comme tout lecteur, il y a plein d’œuvres que « tout le monde aime » et que moi, je n’ai pas du tout aimé. Et réciproquement, certaines que je trouve injustement jugées ou méconnues. 🙂 Comme tu dis, c’est la vie et heureusement il y en a pour tous les gouts !
    D’abord je plussoie le fait que tu aies quand même lu le 1er tome de certaines de ces séries, et que tu aies donc « essayé » , et c’est tout à ton honneur.
    Je voudrais rebondir en premier sur La Passe Miroir !! … Quelle déception … ! Ok « c’est un univers original » et bien comme dans toute œuvre de fantastique/fantasy quoi … sinon c’est pas une oeuvre de fantasy !! Mais cette intrigue, elle ne se tient tellement pas que non seulement on se fait des films pendant 3 tomes, mais en plus le tome 4 est une véritable arnaque. (bref je garde l’excitation pour mon futur article lol, et je précise que sur mon blog, il y a un article positif sur la passe miroir.. qui n’est pas de moi mais de ma co-blogueuse 😉 chacun ses gouts donc)

    Ensuite, pour ce qui est des romances , je n’en lis pas, et même After, dont bcp de monde m’a rebattu les oreilles, ne me tente absolument pas… peut-être en film un jour de dèche ? C’est comme pour 50 Shades : jamais lu, jamais vu et ho regardez : j’ai survécu 😉

    Concernant les 2 premiers de ta liste : ils ne sont même pas dans ma pal
    concernant Outlander : j’avoue que je reste curieuse, peut-être en série tv … mais finalement tu parles de scène choquante et ça aiguise ma curiosité 😀 ^^
    La bise du coude!
    La vie est trop courte pour lire des livres qu’on a pas envie de lire hein ^^

    Aimé par 1 personne

  8. La première, j’ai bien envie de la lire. Les étoiles de Noss Head, j’ai lu le 1er il y a des plombes et jamais enchaîné (ça en dit long ! XD), Outlander… j’ai vu la série… le porn rape m’a gonflé donc bon… lire les romans, ça me tente pas. La passe miroir, je peux totalement comprendre. Pour ma part, le 1er a été bof, puis le 2 et 3 au top, et le 4 mouais… Elle a tellement été encensée en faite, que limite ça fait peur au final, et tu es quasiment certain d’être déçu au final. After, je vais me laisser tenter par les films 🙂

    Après je comprends pas la folie de certains vis-à-vis des sagas. Dans le genre : QUOI ??? T’as pas AIME !! Oui, bon ça va, il en faut pour tous les goûts, on se calme ! XD Je vais pas dire que si on critique une saga que j’ai aimé, je vais bien le prendre (à l’intérieur, je vais pleurer) mais ça serait tellement ennuyeux si on aimait tous la même chose. Le tout après, c’est de ne pas être « méchant » avec ceux qui ont aimé et vice versa bien entendu. Mais j’ai rien contre le fait non plus qu’on partage son amour pour une saga qu’on a adoré, loin de là. L’amour ça se partage !

    Aimé par 1 personne

  9. Mon cœur s’est brisé dès la première ligne… Tu peux pas dire que tu sais ce qu’il va se passer dans la suite de ACOTAR, c’est impossible 😂
    J’ai lu le 1er tome, que j’ai aussi trouvé « mouaif », sauf la fin qui m’a intrigué et poussé à lire la suite. Et franchement, je suis RA-VIE d’avoir continué parce que MON DIEU C’EST UN PUR BIJOU 🤩 Et ok ya des trucs prévisibles dans le tome 1, mais la suite c’est zkxpbzxknszrgfty, je l’ai dévoré. J’espère qu’un jour tu te décidera à la continuer parce que ce que tu rate omg 🥺🥺
    Sinon, same pour La Passe Miroir, j’en entend teeeellement parler, avec des tas d’avis différents, que j’ai peuuuur de me lancer, d’en attendre trop et d’être gavé déçue… Ma bf m’a offert le time 1 pour me « forcer » à le lire mais j’ai pas encore franchi le pas 🙈
    BREF LIS LA SUITE DE ACOTAR 🙄🙄

    Aimé par 1 personne

  10. Hello Marie,
    J’ai lu le tome 1 de La Passe-miroir et….. Mouais… Alors que je savais que c’était un livre vénéré mais j’ai trouvé que l’univers etait super cool mais qu’il ne se passait absolument RIEN.

    D’autres saga dont on entends parler et qui ne me branche pas :

    LE ROYAUME ASSASSINÉ, je vois des nanas en veux tu en voila qui disent que c’est trop bien mais je n’entends pas d’argument percutant et j’ai l’impression que c’est a la mode d’aimer ce livre a l’instar de NEVERNIGHT…. =(.

    Egalement la serie de CASSANDRA CLARE dont j’ai lu le premier tomz ne me branche pas du tout. J’ai eu l’impression que trop de truc etait niannian ou gamine. =/

    Ps : les fand ne me tapez pas ❤️

    Aimé par 1 personne

  11. Alors pour le palais machin chose. Pour être franche je les ai lu mais je n’aurais peut-être pas dû les lire en enfilade car bah je me suis lassée. Apres le tome 1 ne ressemble pas du tout aux tomes suivant comme d’habitude c’est introductif. Maintenant je ne suis pas sur de les relire non plus .

    Pour les autres saga. En dehors de nosshead qui me tente par curiosité et after ( qui pour le coup ne m’attire mais alors pas du tout ). J’ai lu les autres et adorée. La passe miroir faut s’accrocher car l’univers et riche en détails mais tellement addictifs. Et outlander bah ça se commande pas on aime ou on aime pas lol moi j’aurais suivie Jamie partout 😊😋

    Aimé par 1 personne

  12. J’ai lu les deux premiers tomes d’Un palais d’épines et de roses, et je reste vraiment dubitative devant l’engouement suscité par la série. Je n’ai pas détesté, mais j’ai trouvé ça assez moyen, ce qui me donne le sentiment d’être passée à côté de quelque chose… Du coup, voir la série dans ta sélection, ça me rassure quelque peu 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Alors ! Écoute moi attentivement Marie : tu ne peux pas savoir ce qu’il va se passer dans le tome 2 et 3 d’un palais d’épines et de roses c’est impossible. Le 1er tome est, oui c’est vrai, un peu plus mouais mais le 2e est vraiment le meilleur de toute la saga et un des meilleurs livres que j’ai lu de toute ma vie !!!! Je comprends pour la pression qu’il y a dessus, mais je pense que tu devrais vraiment tenter 🥺 ( pour me faire plaisir ? 🥺) en tout cas je viens de finir le 3e et il est vraiment dingue ( surtout niveau intrigue politique, complots, rebondissement etc et je pense vraiment que tu vas aimer )
    Et pour le reste je suis entièrement d’accord avec toi. Trop de pression sur la passe miroir, outlander, je ne pense pas les lire de si tôt non plus, ou j’attendrais que les gens les oublient un peu 😂 et After bah honnêtement c’est pas dingue, tu perds rien et je pense que tu n’aimeras pas ( trop toxique, malsain fin même moi qui adore la romance j’ai abandonné après le 3e tome)

    Aimé par 1 personne

  14. 😂 😂 😂 Comme je te comprends.
    J’aurais facilement lu et aimé certaines sagas si je les avais découvert par hasard ou qu’il n’y avait pas une énorme hype autour. Quoique parfois, je le reconnais certains livres super hypés ont été des coups de cœur (Heartstopper)
    Mais dans le cas général, je sens cette obligation d’aimer la chose qui m’amène plus à détester qu’autre chose.
    Te prends pas la tête 😂😂 lis ce qui te plaît (et pour after relax, tu ne perds rien. Au pire regarde les films.)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s