Chronique : Sorcery of Thorns, de Margaret Rogerson.

  • Titre : Sorcery of Thorns
  • Autrice : Margaret Rogerson
  • Editeur : Castelmore
  • Prix : 16.90€
  • 576 pages.
  • Résumé :  » Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, qui a grandi au milieu des redoutables livres de sorts d’une des Grandes Bibliothèques d’Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. Et elle compte bien protéger le monde de cette magie néfaste, l’épée à la main s’il le faut. Jusqu’au jour où l’un des plus terrifiants grimoires se transforme en monstre de cuir et d’encre, semant mort et destruction. Accusée de l’avoir libéré et forcée à comparaître devant la justice à la capitale, Elisabeth se retrouve prise au piège d’une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle doit trouver secours auprès du sorcier Nathaniel Thorn, et de son mystérieux serviteur, Silas. Les Grandes Bibliothèques ne sont pas seules en jeu : le royaume entier est en péril. Elisabeth va devoir remettre en question tout ce en quoi elle croyait… car s’ouvre devant elle une voie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. »
  • Mon avis : une belle lecture !

J’avais très peu entendu parler de ce roman avant de me lancer dans sa lecture, mais j’avoue que j’ai totalement craqué sur sa couverture. Je trouve qu’elle plonge direct dans une ambiance de fantasy et, si vous ajoutez le résumé qui parle de livres et de bibliothèque avec une pointe de magie … je n’ai pas hésité longtemps avant de craquer hehe. Je me suis lancée dans la lecture sans trop savoir à quoi m’attendre et c’est peut-être aussi pour ça que j’ai eu un joli petit coup de coeur.

Dès les premières pages, j’étais accro. Il y a absolument tout ce qu’il me faut dans un roman de fantasy YA : de la magie, un univers original qui fait la part belle aux livres, des personnages attachants, une relation du type ennemies to lover, du sarcasme et des aventures incroyables. Vous l’avez compris, j’ai adoré. J’ai trouvé que l’univers était vraiment intéressant et changeait de ce qu’on peut lire habituellement dans le genre. Le principe des livres-démons-sorciers-dimension-parallèle … c’était super chouette. En plus de ça, j’ai aimé la manière dont l’intrigue était construite, en mode on ne fait pas durer le suspens sur l’identité de l’antagoniste : c’est établi assez vite, par contre, pour contrer ses plans, c’est plus difficiles. Cette construction permet pas mal de rebondissements et de retournements de situation qui ont rendu ma lecture vraiment addictive.

Paradoxalement toutefois (ce début de phrase donne l’impression que je parle méga bien, j’adore), j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs. Au début, j’étais à fond, puis quand Elisabeth arrive en ville, quand les choses se calment … j’ai trouvé que c’était un peu long, un peu lent. Ce n’est que que par période entre deux rebondissements ou deux moments d’action mais c’est un ressenti que j’ai pu avoir. Je pense que le style d’écriture joue aussi pour ce point là : c’est un style très beau et assez poétique parfois, très immersif car il permet de bien s’imaginer l’univers décrit par l’autrice, mais il ralentit parfois le rythme. Après ça ne m’a pas gênée plus que ça.

En plus de l’univers absolument génial, j’ai aussi adoré les personnages. Gros coup de coeur sur le trio incroyable que forme Elisabeth, Nathaniel et Silas. Leurs relations, leurs échanges, leurs personnalités propres… géniaux, formidable et amazing. Je ne rentrerai pas dans les détails parce que je risque de fangirler, mais sachez que je me suis beaucoup identifiée à Elisabeth sur certains points et que je suis tombée amoureuse de Nathaniel sur beaucoup d’autres … la routine quoi.

Bref bref, bref, une superbe lecture et un très beau roman. J’ai adoré et ça m’a donné envie de découvrir d’autres romans de cette autrice. Je ne crois pas que son autre roman soit traduit en VF alors je vais essayer de me renseigner pour savoir s’il est accessible en VO … affaire à suivre !

Marie ❤


8 réflexions sur “Chronique : Sorcery of Thorns, de Margaret Rogerson.

  1. J’ai adoré son premier roman (lu en anglais et tout à fait accessible), du coup, j’ai été enchantée de voir que Sorcery of thorns sortait en VF. Il y a quelques longueurs, c’est sûr, mais j’ai beaucoup aimé 🙂 Les personnages sont vraiment top. J’aurais même envie d’une suite avec cette fin !

    Aimé par 1 personne

  2. Pour avoir lu celui-ci en VO je l’ai trouvé assez accessible, je suppose que An enchantment of ravens est dans la même veine.
    J’ai trouvé que c’était sympa mais j’ai été un peu déçue parce que j’ai pas autant aimé que j’aurais pu penser, j’ai trouvé ça un peu fade et scolaire :/
    Kin

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s