Chronique : This Winter, d’Alice Oseman.

  • Titre : This Winter
  • Autrice : Alice Oseman
  • Editeur : Harper Collins
  • Prix : entre 8€ et 11€ selon les sites.
  • 102 pages.
  • Résumé : « The festive season isn’t always happy for Tori Spring and her brother Charlie. And this year’s going to be harder than most. »
  • Mon avis : je commence à être à court de mot pour décrire mon amour pour les oeuvres d’Alice Oseman.

Sans rire, j’aime tout ce qu’elle écrit. Et même quand c’est de petits ouvrages comme celui-ci, je trouve que c’est tout aussi beau et touchant que ses romans plus longs. Elle parvient à faire passer des émotions hyper fortes en un nombre limité de pages. Son style est simple mais percutant et j’aime toujours autant son humour et son esprit. En plus c’est bourré de bonnes références.

Charlie et Nick sont toujours aussi chouchoubidouuu, un mot qui n’a aucun sens et qui ne devrait pas être autorisé, mais qui s’applique très bien à eux. En gros, ils sont tellement cute que j’en perds mes mots. En plus d’eux, on a un focus sur Oliver, le jeune frère de Charlie qui apporte beaucoup de douceur dans cette histoire. Il y a aussi la partie de Tori, la soeur de Charlie. J’avais beaucoup aimé la suivre dans Solitaire et ça m’a fait plaisir de la retrouver ici. Son point de vue est hyper intéressant et très émouvant. C’est un personnage fascinant et tellement beau …

En plus de ces personnages HYPER attachants, il y a tout ces sujets qui sont abordés, ces messages qui sont fait passés. C’est hyper important et très bien amené. On parle de maladie mentale, de troubles alimentaires et de la réaction des gens face à tout ça. On parle de soutien et de la forme qu’il peut ou doit prendre. On parle d’amour et de famille … Bref, je vais pas vous faire la liste détaillée mais c’est hyper beau et, encore une fois, très bien fait malgré le fait que le roman soit court ! Je ne peux donc que vous conseiller de lire ce petit roman : vous l’apprécierez même si vous n’avez pas lu Solitaire ou Hearstopper (mais c’est quand même mieux de lire Heartstopper avant, vous vous attacherez encore plus aux personnages et à l’histoire).

Marie ❤


6 réflexions sur “Chronique : This Winter, d’Alice Oseman.

Laisser un commentaire