Chronique : Les petites reines, de Clémentine Beauvais.

  • Titre : Les petites reines
  • Autrice : Clémentine Beauvais
  • Editeur poche : Gallimard Jeunesse
  • Prix : 7,40€
  • 352 pages.
  • Résumé : « Sacrées «Boudins de l’année» sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l’Elysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les «boudinettes» pédalent, les réseaux s’emballent… »

les petites reines

  • Mon avis : quelle pépite ! 

Après avoir dévoré et adoré Brexit Romance il y a des semaines, vous avez été nombreux à me conseiller les Petites Reines. Evidemment, après un tel coup de coeur, j’avais envie de découvrir d’autres romans de l’autrice et j’ai donc sauté sur Les Petites Reines lors de mon gros craquage de mai 2020 (qui restera dans les anales comme le mois où j’ai acheté tellement de livres que j’ai fait tourner la librairie à moi toute seule) (j’exagère) (à peine). Bref, j’ai lu Les Petites Reines et j’ai adoré !

Dès le début, retrouver le style de Clémentine Beauvais a été un vrai plaisir. J’adore son humour, sa manière de faire parler ses personnages, de les rendre aussi atypiques qu’attachants, ce don qu’elle semble avoir pour parvenir à nous toucher, l’air de rien. Car si le roman parle de sujets importants et potentiellement difficiles, ça n’est jamais dur. C’est toujours amené en douceur, avec humour et légèreté et ça fait du bien. Certains pourraient dire que ces sujets ne sont pas approfondis et c’est vrai, en un sens. Mais l’autrice en parle, ce qui est déjà bien et, surtout, elle laisse ses lecteurs réfléchir et tirer leurs propres conclusions, ce que je trouve très important.

Ça permet aussi à son roman de rester léger, drôle, attachant et hyper addictif. Je me suis régalée en lisant l’aventure des Trois Boudins, leur amitié improbable et leur épopée digne de celle d’Ulysse. Les personnages m’ont parlé, toutes à un degrés différent, je me suis attachée à elles et même identifiée un peu. J’étais triste de tourner la dernière page et de finir le roman. Je dirais donc qu’il s’agit d’une belle pépite, un roman aussi fort que drôle qui m’a fait frôler le coup de coeur et que je vous recommande à 20000%. 

Marie ❤


17 réflexions sur “Chronique : Les petites reines, de Clémentine Beauvais.

  1. C’est le premier (et le seul pour l’instant) roman de l’autrice que j’ai lu et j’avais beaucoup aimé ! Alors je suis contente qu’il t’ait plu à toi aussi. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour ! Je découvre ton blog grâce aux passerelles créées par le challenge du Mois Anglais ;-). Très chouette ! J’avais également beaucoup aimé ce roman à sa sortie ; d’autres de C Beauvoir m’ont moins convaincue mais celui-là reste mon préféré ! Et l’auteure a une pêche d’enfer, elle est très lumineuse : une belle rencontre ! PS : j’en profite aussi pour te dire que j’adore tes mises en scène sur Instagram !! (je vais suivre ta page avec grand plaisir ^_^) Bonne fin de semaine et peut-être à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Hello ! ça me fait hyper plaisir de lire ton message ! Merci d’être passée par ici et d’avoir pris le temps de me dire tout ça ! *-*
      Je n’ai lu que trois livres de Clémentine Beauvais et si j’ai eu du mal avec Songe à la douceur, j’ai adoré Les Petites Reines et Brexit Romance ! J’ai hâte de lire son prochain roman !!
      Encore merci pour ton message ! 😉

      J'aime

  3. Je ne sais pas si tu t’en souviens mais la semaine dernière (dans un commentaire sous un autre article) je t’ai dit que ce livre était dans ma PAL et que j’attendais ton avis pour oser me lancer. Et comme tu m’as dit que tu avais adoré, je l’ai lu aujourd’hui ! Verdict : je fais bien de suivre tes avis ! J’ai énormément aimé !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s