Chronique : Les Aventures d’une Lady Rebelle, de Mackenzi Lee.

  • Titre : Les Aventures d’une Lady Rebelle
  • Autrice : Mackenzi Lee
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 17,90€
  • 448 pages.
  • Résumé :  » Après le voyage rocambolesque accompli avec Monty, son frère, Felicity a désormais deux buts : éviter toute demande en mariage et étudier la médecine. Sauf qu’au XVIIIe siècle, il est très mal vu d’avoir de telles ambitions quand on est une femme… N’écoutant que sa bravoure, Felicity décide de traverser l’Europe pour rejoindre une expédition scientifique. Mais pour cela, elle devra faire confiance à une mystérieuse inconnue qui pourrait bien se révéler dangereuse… »

les aventures d'une lady rebelle

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : une jolie lecture !

J’avais déjà beaucoup aimé Les Aventures d’un Apprenti Gentlemanet j’étais donc contente et impatiente de retrouver le style de l’autrice dans ce second tome. Pour info, Les Aventures d’une Lady Rebelle se passe après les Aventures d’un apprenti G et place Felicity comme personnage principal alors que la soeur de Monty n’était que secondaire dans le premier opus. Si j’ai préféré le premier tome, je reste néanmoins très contente de cette lecture ! 

Tout d’abord, gros coup de coeur sur Felicity. C’est un personnage féminin très fort, une protagoniste intéressante et à laquelle il est facile de s’identifier. Elle est pleine de qualité, mais aussi de défauts, ce qui ne la rend pas moins attachante, bien au contraire. Ces aspects humains de son caractère m’ont permis de mieux la comprendre : j’ai trouvé qu’elle était très bien construite et que cela permettait de faire passer de jolis messages. Par ailleurs, j’ai aimé que, pour une fois, l’histoire d’amour ne soit pas au premier plan … voire qu’elle n’ait pas de plans du tout. Comprenez-moi bien : je suis une grande romantique et, la plupart du temps, il me FAUT une histoire d’amour. Mais là, introduire une romance n’aurait eu aucun sens par rapport à la personnalité de Felicity qui est dans le spectre aromantique, et aurait tout gâché par rapport au message féministe qui est passé.

Car oui, c’est féministe. Comment pourrait-il en être autrement quand on suit une jeune femme qui veut devenir médecin dans un monde et un siècle où tout le monde s’obstine à vouloir la renvoyer en cuisine et auprès des enfants ? Certaines scènes sont très parlantes et vraiment fortes. Impossible de ne pas soutenir Felicity qui poursuit son rêve et sa passion coûte que coûte … quitte à se lancer dans des aventures improbables. Alors oui, c’est carrément invraisemblable, mais ça l’était déjà pas mal dans le premier tome et ça ne m’a pas empêché d’adorer. J’ai juste trouvé que c’était un peu plus lent, un peu moins addictif que les aventures de Monty et Percy. Il n’empêche que ça reste une belle lecture, bien écrite, bien construite, plein de diversité et de beaux messages !

Marie ❤

 


7 réflexions sur “Chronique : Les Aventures d’une Lady Rebelle, de Mackenzi Lee.

  1. Comme pour Loticadream, les problématiques liées à l’autrice m’ont refroidie pour lire ses romans, mais comme le tome 1 est dans ma PAL depuis un moment, je vais quand même essayer de le lire. D’autant plus que l’histoire me tentait bien au départ !

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu apprécieras ta lecture malgré tout, les actions de l’autrice m’avaient énervée aussi mais j’avais lu le premier tome avant tout ça et franchement, ‘javais trouvé que c’était hype intéressant et diversifié, ça faisait du bien … son comportement était encore plus énervant du coup haha

      J'aime

  2. J’avoue que la polémique autour de l’auteur m’avait un peu refroidi mais j’entends du bien de ses romans, donc… J’ai déjà le premier tome dans ma PAL de toute façon, et j’aime bien ce procédé de faire devenir un personnage secondaire, principal dans une suite.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s