Chronique : Brexit Romance, de Clémentine Beauvais.

  • Titre : Brexit Romance
  • Autrice : Clémentine Beauvais
  • Editeur : Sarbacane
  • Prix : 17€
  • 456 pages.
  • Résumé :  » Juillet 2017 : un an que « Brexit means Brexit » ! Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar, pour chanter dans Les Noces de Figaro ! À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev. Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de l’électrique Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen. Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des noeuds au cerveau – et au coeur ! »

brexit romance

  • Mon avis : un vrai coup de coeur.

ça fait un moment que ce roman me fait de l’œil mais j’avoue que j’ai pris mon temps. J’avais lu Songe à la Douceur de l’autrice et j’avais bien aimé mais j’étais loin du coup de coeur que tout le monde me promettait. J’avais peur que ça fasse un peu pareil avec celui-ci que tout le monde semble adorer… mais, cette fois-ci, je suis la foule : j’ai eu un gros coup de coeur pour le roman. 

Dès le début, j’ai adoré le style d’écriture de l’autrice. Assez soutenu mais plein d’humour, d’esprit et de charme. J’ai trouvé que c’était un vrai plus qui donnait une ambiance bien particulière au récit. J’insiste dessus mais il y a de l’esprit à revendre dans tous les échanges, dans les remarques et les pensées des personnages. Et j’ai adoré ça. J’ai ri plusieurs fois durant ma lecture et j’étais triste de quitter l’histoire. J’aurais voulu encore plus de temps aux côtés des personnages que j’ai adoré. Leurs histoires rocambolesques m’ont happée du début à la fin et j’ai apprécié que, malgré les apparences, il n’y ait pas de clichés. Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait un côté assez politique mais c’était hyper bien fait, juste assez présent pour donner du sens et de la profondeur au récit, mais pas assez pour que ça nous lasse ou nous perdre.

En réalité, je ne vais pas vous faire une chronique de 10m de long parce que c’est plutôt simple : j’ai tout aimé dans ce roman. L’histoire, les personnages, le style, les romances, les non-romances, le contexte dans lequel on évolue, l’Angleterre qui nous est décrite … ça m’a d’ailleurs donné envie d’aller à Londres tellement c’est prenant. Bref, une pépite que j’ai adoré. Adorée. Adorée. ADORÉE. Je le redis encore une fois ? Allez. J’ai adoré.

Marie ❤


20 réflexions sur “Chronique : Brexit Romance, de Clémentine Beauvais.

  1. Après avoir lu Les petites reines (que j’ai bien aimé), j’ai envie de découvrir les autres romans de l’autrice. Songe à la douceur en fait d’ailleurs partie et je vais rajouter celui-ci à ma liste. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. 100% d’accord avec tout ce que tu dis, ce roman est clairement excellent ! Il faut dire que Clémentine Beauvais est une super autrice ♥ Je ne sais pas si tu connais, elle a écrit Les petites reines qui est tout aussi génial (et en plus il est aussi sorti en poche… Alors, craquera, craquera pas ? 😂)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s