Chronique : Un jour plus que parfait, de Krystal Sutherland.

  • Titre : Un jour plus que parfait
  • Autrice : Krystal Sutherland
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18,90€
  • 368 pages.
  • Résumé :  » La famille d’Esther Solar est maudite. Tous souffrent d’une phobie atroce qui les mènera tout droit dans la tombe. Le père d’Esther, agoraphobe, vit reclus dans la cave depuis six ans. Son frère a peur du noir.  Sa mère est terriblement superstitieuse. Esther, elle, ne souffre (pour le moment) d’aucune terreur particulière. Mais tient à jour la liste non-exhaustive de ses pires cauchemars, au cas où. Lorsqu’elle croise à l’arrêt de bus le mystérieux Jonah Smallwood, sa vie bien rangée bascule… Esther va être confrontée à la plus imprévisible et la plus redoutable de toutes les peurs… l’amour. »

un jour plus que parfait

Meric aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman qui m’a fait passé du rire aux larmes en deux secondes, montre en main. 

J’avais peu entendu parler de ce roman mais j’avais déjà lu Nos Coeurs en désaccord de la même autrice et j’avais beaucoup aimé, ce qui m’a rendu curieuse sur celui-ci. Comme quoi, la curiosité est parfait un beau défaut … Parce que ce roman est une vraie pépite. On suit Esther qui a une vie rendue plutôt mouvementée par les phobies envahissantes de sa famille et ses retrouvailles avec Jonah, dont elle était amoureuse en primaire. On va suivre Esther tandis qu’elle tente d’apprivoiser ses peurs, dans le but de libérer sa famille d’une étrange malédiction … et de résister au charme de Jonah.

Au début, c’est atypique, un brin décalé voire carrément loufoque. J’ai beaucoup ri parce que les personnages ont de l’esprit, un sens de la répartie comme j’adore, bref, j’ai vite été conquise. Et puis, très vite, l’histoire prend un tournant que je n’attendais pas. En réalité, j’aurais dû m’en douter parce que c’est typique de l’autrice. On aborde des sujets HYPER importants mais difficiles. C’est très bien fait, aussi doux que poignant. Je ne vais pas trop détailler les sujets abordés parce que je trouve que la beauté de ce livre c’est aussi de découvrir tout ça au fur et à mesure, de se laisser porter … mais on parle beaucoup de maladies mentales et c’est tellement bien fait que ça m’a tiré les larmes à plusieurs reprises tellement c’était … fort. Poignant. 

Bref, c’était une si belle découverte. Une si belle lecture. Pleine d’émotions et de douceur, mais aussi de rires. Il y a plein de bonnes références, des personnages aussi atypiques qu’attachants et une originalité certaine à la fois dans le fond et dans la forme. Une pépite que je ne peux que vous recommander ! 🙂

Marie ❤

Attention, trigger warning : violence, phobies, suicide. Je préfère le dire, quitte à ce que ça vous donne des indices sur le déroulement de l’histoire…


6 réflexions sur “Chronique : Un jour plus que parfait, de Krystal Sutherland.

Laisser un commentaire