Chronique : Peurs Bleues, de Mathou.

  • Titre : Peurs Bleues
  • Autrice / dessinatrice : Mathou
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 18,95€
  • 160 pages.
  • Résumé :  » Nous avons tou.te.s des craintes et des angoisses, plus ou moins fortes, plus ou moins explicables. Et si nous assumions enfin d’avoir peur (et d’en rire) ? Peurs de l’avion ou des insectes, de ne pas être à la hauteur, de dire non, du jugement des autres… Les angoisses, c’est souvent plus fort que nous. Et Mathou les collectionne. Avec la dérision qu’on lui connaît, l’autrice nous raconte ses doutes et ses frayeurs : les petits, les grands, les bien réels ou les délirants. Mais sans doute qu’elle n’est pas la seule à se faire des noeuds au cerveau, non ?! »

Peurs bleues

  • Mon avis : un joli coup de coeur, comme c’est souvent le cas avec le travail de Mathou !

Je me suis jetée sur ce nouvel album comme si ma vie en dépendait et je l’ai dévoré avec tout autant d’enthousiasme. Sans surprise, j’ai adoré. La première partie est assez légère et parle avec beaucoup d’humour de ces petites peurs du quotidien. Mais la deuxième partie prend une profondeur que je n’attendais pas vraiment et aborde des sujets super importants. C’est toujours doux, c’est toujours drôle mais ça devient aussi engagé et ça m’a énormément plu. Je me suis aussi beaucoup retrouvée dans les propos de Mathou, dans ces peurs plus générales et plus existentielles. Confiance en soi, féminisme, famille, amour, syndrome de l’imposteur… tout y passe et ça fait du bien de lire ça. Vraiment. 

Vous l’avez compris, j’ai adoré ma lecture et, comme toujours, j’ai adoré les dessins de Mathou. Son style, aussi bien en dessin qu’en phrases m’a touchée et les messages faits passés sont vraiment beaux et importants ! Une pépite que je vous recommande.

Marie ❤


5 réflexions sur “Chronique : Peurs Bleues, de Mathou.

  1. Je suis le travail de Mathou depuis quelques années maintenant sur les RS et j’étais bien tentée par cette BD, que je comptais prendre au salon du livre de Montaigu, qu devait avoir lieu début avril, en la présence de Mathou en plus ! Mais le coronavirus en a décidé autrement malheureusement. 😅 Du coup, je vais devoir attendre la fin de l’épidémie pour pouvoir l’acheter. 😆

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire