Chronique : Le jour où tout a basculé, de Julie Buxbaum.

  • Titre : Le jour où tout a basculé
  • Autrice : Julie Buxbaum
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 16,90€
  • 363 pages.
  • Résumé : « Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient « Baby Hope » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ? »

le jour où tout a basculé

Merci à Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : une lecture absolument superbe !

J’avais déjà beaucoup aimé Trois de tes Secrets et absolument adoré Trouver les mots de la même autrice et j’étais super impatiente de lire ce nouveau roman ! Julie Buxbaum a un don incroyable pour toucher ses lecteurs et parler de sujets difficiles avec énormément de douceur et de simplicité. C’est encore ce qui m’a séduite dans ce nouveau roman.

On y parle de sujets sérieux puisque les personnages que nous suivons doivent faire face aux conséquences des attentats du 11 septembre. C’est super touchant et ça parle de sujets vraiment importants (le deuil, l’acceptation, la mort, la pression sociale, l’espoir, l’amitié…). C’est vraiment beau. Malgré ça, ce n’est pas lourd ou triste. Au delà de tout ces sujets très sérieux, c’est, et c’est vraiment la force de Julie Buxbaum selon moi, plein d’humour, de joie et de belles pensées. C’est une formidable histoire d’amour, de vie et d’espoir. Je me suis attachée aux personnages avec simplicité, j’ai suivi leurs évolutions, aussi bien sur le plan personnel que dans leur relation, j’ai ri, pleuré et eu peur avec eux, bref, j’étais à fond.

J’ai adoré ce roman, doux, touchant et si beau. Je n’en dirais pas plus dans cette chronique car je ne peux que vous conseiller de le découvrir par vous-même ! 😉

Marie ❤


7 réflexions sur “Chronique : Le jour où tout a basculé, de Julie Buxbaum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s