Chronique : Marquer les Ombres, de Veronica Roth.

  • Titre : Marquer les Ombres
  • Autrice : Veronica Roth
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17.95€
  • 464 pages
  • Résumé :  » Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran quigouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire. »

Marquer-les-ombres.jpg

  • Mon avis : j’ai adoré, j’ai adoré, j’ai adorééééé.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis quelques mois (ok, depuis un an) et c’est la sortie imminente du tome 2 qui m’a convaincue de sauter le pas. Et maintenant, je regrette de ne pas m’être plongée dans cette pépite plus tôt. J’avais entendu des avis assez mitigés sur ce livre. Certains parlaient de longueurs, de clichés, d’un univers trop complexe et pas assez expliqué … J’étais un peu anxieuse avant de commencer mais, personnellement, j’ai été happée dès le début.

Certes, c’est dense et complexe. Veronica Roth a mis en place un univers absolument incroyable. J’ai trouvé que tout était bien pensé, bien construit, bien maîtrisé et que ça rendait le récit addictif. Contrairement à ce que je craignais, je n’ai pas eu de mal à comprendre : il faut accepter de se laisser porter au début, mais on a très vite des réponses et tout prend sens. Mais, au delà même de l’univers de dingue, je trouve que l’idée de base est vraiment géniale. Dans un monde différent du notre, les êtres humains développent des dons particuliers qui leur viennent du Flux magique qui entoure chaque chose de la galaxie. L’originalité du principe est renforcée par celle des Don-flux des personnages que j’ai trouvé intéressants, voire captivants.

A part cela, il faut dire que l’intrigue est effectivement, assez bateau. Des prophéties, des quêtes de pouvoir menées par des êtres sanguinaires, le valeureux héros qui poursuit sa quête, la jeune fille rebelle qui tente de se dresser contre le destin et, bien sûr, la rencontre des deux protagonistes et la relation qui va en découler. C’est vu et revu et pourtant … j’ai adoré. Déjà parce que l’univers nous permet de découvrir ça sous un nouvel angle. Ensuite parce qu’il y a tout ce que j’aime dans un roman YA : de l’action, des complots, des rebondissements, une belle histoire d’amour contrariée, des personnages attachants, des obstacles … TOUT, je vous dit.

Petit mot sur les personnages justement : ils sont badass. J’ai trouvé leur caractère et leur évolution intéressantes et j’ai évidemment eu un coup de coeur pour Cyra et Akos, mes deux bébés. Que ce soit dans leur construction ou dans leur relation, je les ai trouvé attachants au possible. Ok, un peu clichés aussi. Mais rappelez vous que je suis bon public…

En parlant de clichés. Je reconnais qu’il y en a, bien sûr tout comme des éléments prévisibles. On ne va pas se mentir, il y en a pas mal même. Mais ça n’a pas réussi à gâcher ma lecture qui est devenue un presque coup de coeur. J’ai tellement hâte d’avoir la suite et, en même temps, je n’ai pas du tout hâte puisque ce deuxième tome sera le dernier. Je ne suis pas prête à quitter cet univers de folie et ces personnages que j’ai appris à aimer alors que je viens de les découvrir…

Marie  ❤


15 réflexions sur “Chronique : Marquer les Ombres, de Veronica Roth.

  1. Je suis justement en train de le lire ! Je l’ai depuis un moment dans ma bibliothèque et j’avais été un peu refroidie suite aux avis mitigés. Et puis j’ai vu que le lisais et que d’autres personnes se mettaient à le lire et le trouvaient très bien alors je me suis lancée. Je ne suis qu’au début (environ 30% du livre) mais j’aime déjà beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, ton message me fait super plaisir ! Je suis contente si j’ai pu t’aider à te remotiver… J’avoue que je l’avais laissé trainé un moment aussi parce que j’avais vu des avis assez mitigés, comme tu dis … Et au final, j’ai été agréablement surprise ! Je milite donc pour la réhabilitation de ce livre :p
      En tout cas j’espère que la suite de ta lecture te plaira tout autant 😉 ❤

      J’aime

  2. J’avais super peur de me lancer dedans (j’ai été tellement déçue par l’auteure dans les deux derniers Divergente), mais je crois qu’il va falloir que j’y jette un œil 😍

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais été super emballée par la sortie de ce livre car j’avais adoré Divergente, mais ensuite avec toutes les critiques mitigées que j’avais vues j’ai hésité à l’acheter… Grâce à cette chronique j’ai de nouveau envie de lire ce livre et je pense vraiment qu’il va me plaire donc merci beaucoup !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire