Aux grands maux, les grands remèdes ! Mon « book buying-ban »

Vous savez tous ce que c’est : les livres nous appellent.

On se balade, on voit une librairie, on rentre « pour jeter un coup d’œil » et on achète. Ou alors, on sait que ce livre qu’on attend depuis si longtemps est enfin sorti, comment peut-on attendre une seconde de plus ? Parfois, on a passé une mauvaise journée alors on va dans une librairie et on achète un bouquin pour se remonter le moral. Ou au contraire, on a passé une si bonne journée, pourquoi ne pas la finir en beauté en se faisant un petit plaisir ? Du coup, on achète.

Le problème, c’est qu’à force d’acheter (ou d’emprunter hein, ça revient au même), on a une PAL aussi grande que nous. Voire plus. Et, fatalement, on arrive à un moment où on se dit qu’il faut faire quelque chose. Soit passer une semaine non-stop à lire tous les livres de notre PAL pour faire de la place (le rêve !), soit arrêter de rajouter des livres à ladite PAL. Comme mon emploi du temps ne me permets pas de choisir la 1ère option, j’ai choisi la deuxième.

D’un côté, avoir une PAL énorme, c’est rassurant. On sait qu’on aura toujours quelque chose à lire une fois notre lecture en cours terminée. On sait qu’on n’est pas démuni et qu’il y a peu de chance qu’on tombe en manque-livresque, une maladie qui fait peur à tous les rats de bibliothèques que nous sommes (symptômes : sueurs froides, hésitation devant la bibliothèque, manque d’entrain et crises de larmes). D’un autre côté, parfois, il faut savoir se contrôler : c’est pas moi qui le dit, c’est ma banquière. Parce que oui, les livres, ça coûte cher. Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans mon book buying ban.

J’ai donc décidé de ne plus acheter de livres, au moins jusqu’à Noël. J’ai commencé le 1er octobre (donc depuis 2 semaines au moment où j’écris cet article) et je suis tellement fière de ne pas avoir encore craqué !

Car ce qu’il faut savoir sur moi, c’est que j’ai la volonté d’une cacahuète. Je suis donc incapable de résister 1) à l’odeur d’une librairie qui se trouve sur mon chemin, 2) à un livre qui me fait les yeux doux. Ça n’arrange pas mon problème, et ça rend le challenge que je me suis lancé encore plus difficile (et important !)

tumblr_n4b9p8ecyc1sdo33qo7_250

J’ai pris la décision de commencer ce book buying ban après mon anniversaire (en septembre). J’avais eu pas mal de livres et je m’en étais acheté d’autres avec l’argent que j’avais eu et j’atteignais une PAL assez importante (une grosse dizaine de livres). En soit, rien de démesuré mais j’avais aussi envie de relire beaucoup de livres que j’avais depuis des années, parmi lesquels des séries comme HP, The Mortal Instruments ou Twilight. Donc, tous ces livres que je voulais relire PLUS les petits nouveaux, je me suis dit que j’étais partie pour un bon moment. Alors j’ai dit stop (ça semble si facile, dis comme ça…)

Est-ce que vous avez vous aussi tenté de contrôler vos achats ? Comment ça s’est passé ? (bien remis du choc ? :p) N’hésitez pas à venir tout nous raconter ! Et si vous êtes en book buying ban vous aussi, manifestez-vous, on pourrait se soutenir mutuellement ! 😉

Je mettrais régulièrement cet article à jour, pour vous dire comment je m’en sors et si j’ai craqué (si c’est le cas, ne me jugez pas s’il vous plaît 😥 )

  • Semaine 1 : facile !
  • Semaine 2 : j’accompagne ma cousine à la librairie mais je tiens bon et je ne suis même pas tentée ! (ou pas beaucoup en tout cas…)
  • […]
  •  1 mois : je suis tellement fière de moi !

Lien vers notre PAL ici

Lien vers notre wishlist ici

 Marie ❤

 

Laisser un commentaire

