- Titre : In Waves
- Auteur : AJ Dungo
- Editeur : Casterman BD
- Prix : 23€
- 376 pages.
- Résumé : « La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau. »
- Mon avis : un roman graphique aussi fort que poignant.
Je l’avais pas mal vu passer sur les réseaux et j’en avais aussi beaucoup entendu parlé par des amies, notamment par Maé (@leslecturesdedobby) qui a eu la chance de rencontrer l’auteur. Elle m’a promis un récit émouvant et beau, alors je n’ai pas cherché plus loin et je me suis jetée à l’eau. Hahahahaha, quel jeu de mot de qualité …
J’ai effectivement trouvé ce roman hyper beau. Dans la forme déjà, puisque les dessins sont simples, quasi graphiques mais vraiment sublimes. Ils donnent une certaine poésie à l’histoire et au récit de l’auteur. Car en plus d’être dans la forme, le fond est lui aussi très beau. C’est l’histoire de l’auteur, de sa relation et du combat de sa petite amie contre le cancer. C’est touchant au possible, c’est prenant et c’est entrecoupé d’anecdotes sur l’histoire du surf, quelque chose d’important pour eux deux. Le tout donne un récit vraiment original et super addictif que j’ai dévoré. Je n’ai pas pleuré mais vu les émotions que transporte leur histoire, ce n’est pas passé loin.
En résumé, je dirais que c’était une belle découverte et une très belle lecture. Ce n’est pas vraiment mon genre de lecture habituel mais ça valait la peine de faire une minuscule entorse et de me plonger dans cette beauté…
Marie ❤
Il a l’air magnifique à tous les niveaux, même si c’est le genre de lecture vers lequel je ne me tourne pas à cause de ce côté émotionnel. Il a l’air de t’avoir touché, ce qui est vraiment génial, sans être trop dans le pathos visiblement 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, c’était parfaitement dosé à mon sens 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
La couverture est super intrigante et ton avis donne vraiment envie de s’y intéresser de plus près ! Merci pour la découverte 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir ! Merci à toi pour ton passage 😉
J'aimeJ'aime
Cette BD a l’air bouleversante. Je l’ai eu entre les mains dans une librairie BD et je n’ai pas pu me résoudre à la prendre par peur de tomber dans le pathos. Vu ce que tu écris, je comprends que ce n’est peut-être pas le cas finalement. Quoi qu’il en soit, c’est chouette de sortir de sa zone de confort !
J'aimeAimé par 1 personne
Non, effectivement, je n’ai pas trouvé ça trop triste ou trop … trop. J’ai trouvé que c’était originalement amené et vraiment bien dosé. Après ça reste touchant, évidemment …
J'aimeJ'aime