Chronique : Strong Girls Forever- Comment arrêter de se faire emmerder, d’Holly Bourne.

  • Titre : Strong Girls Forever- Comment arrêter de se faire emmerder
  • Autrice : Holly Bourne
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,95€
  • 415 pages.
  • Résumé : « Lottie, la plus engagée du trio, est une jeune femme assumée, au caractère bien trempé. Pourtant, elle ressort traumatisée d’une énième agression sexiste. Elle décide alors de dénoncer publiquement tous les actes sexistes auxquels elle assistera, pendant un mois entier. Elle est suivie par un autre étudiant, Will, qui la filme dans son combat. Romance et combat contre le patriarcat peuvent-ils faire bon ménage ? »

strong girls

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : quel coup de coeur, mais quel coup de coeur.

J’avais déjà beaucoup aimé le deux autres, surtout le premier qui parlait de sujets méga importants avec beaucoup de justesse. J’avais hâte de lire celui-ci car je sentais qu’il allait parler de choses encore plus importantes … Et je n’avais pas tort. Je crois que c’est mon tome préféré dans la série.

D’abord, sachez que les tomes peuvent se lire de manière indépendantes, mais je vous conseille quand même de lire dans l’ordre de publication. Déjà parce que tous les tomes valent le coup, ensuite parce que vous saisirez mieux les sous-entendus, les références, les personnages. Bref. Dans ce tome là, on suit Lottie qui mène son combat féministe à un nouveau niveau. Suite à une agression de trop, elle décide de mener une campagne bien particulière : elle s’engage à dénoncer chaque geste sexiste qu’elle voit, au quotidien, où qu’elle soit, n’importe quand.

J’avoue qu’au début, j’ai eu un peu peur, parce que Lottie n’était pas mon personnage préféré. Je la trouvais intéressante mais un peu … « trop » dans les tomes d’avant. Mais là, elle a su me toucher. Sa manière de raconter les choses, de les percevoir, sa détermination, son combat et ses valeurs … Tout m’a plu. En plus d’être drôle et bien construit, le roman est extrêmement important. Il parle de féminisme, de sexisme, de ces gestes du quotidien qui ne nous choquent pas ou plus alors qu’ils devraient. Il parle d’un combat juste et des obstacles qui se dressent en travers du chemin, du regard des autres, de leurs préjugés, de ce sentiment qu’on peut avoir d’être minuscule, de ne rien pouvoir faire, d’être une goutte d’eau dans un océan d’injustice. Du fait que ça ne devrait pas nous empêcher de nous lever et de nous battre. Qu’on peut tous faire quelque chose, à notre échelle. Vous l’avez compris, j’ai adoré les messages passés dans ce roman. Ils sont forts, tellement forts. Ils sont beaux, importants, vraiment bien faits et bien amenés.

Bref, je vais arrêter d’écrire mais je considère ce roman comme une pépite que tout le monde devrait lire. Je vous le conseille à 200000% et j’espère que vous l’aimerez autant que moi !

Marie ❤


4 réflexions sur “Chronique : Strong Girls Forever- Comment arrêter de se faire emmerder, d’Holly Bourne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s