Chronique : Roslend, de Nathalie Somers.

  • Titre : Roslend
  • Autrice : Nathalie Somers
  • Editeur : Editions Didier Jeunesse
  • Prix : 17€
  • 352 pages.
  • Résumé :  » Londres,1940. Sous le feu des bombardements allemands, Lucan, 14 ans, doit faire face à la mort brutale de son grand-père. En touchant le cadran de l’horloge qu’il lui a confiée, le jeune garçon est propulsé dans un univers extraordinaire et également menacé : Roslend. Y aurait-il un lien entre le danger qui pèse sur ce monde et le destin de Londres ? Le temps est plus que jamais compté pour Lucan qui a désormais une mission : gagner la bataille de Roslend pour sauver… rien de moins que l’Empire britannique ! »

Roslend.jpeg

Merci aux éditions Didier Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman vraiment original et très bien fait ! 

Je n’avais JAMAIS entendu parler de cette saga Roslend et je dois dire que c’est bien dommage car le premier tome est très prometteur ! On va y suivre Lucan, un jeune homme qui vit à Londres durant la Seconde Guerre Mondiale. Alors que son pays lutte tant bien que mal face aux attaques allemandes, Lucan va découvrir que son grand-père qui l’a élevé, lui cachait bien des choses. Notamment l’existence d’un monde parallèle au nôtre où une guerre se déroule aussi … Et les deux univers sont plus liés qu’on ne le pense … Lucan va donc se trouver embarqué dans une quête impossible pour tenter de sauver non pas un, mais deux mondes.

Déjà, WOW, l’originalité du truc ! L’autrice a crée un monde incroyablement addictif et très bien pensé. L’architecture, l’organisation, les habitants, les créatures, la politique, la défense, le système de science … Tout a été abordé. Je sais que, dit comme ça, ça peut paraître beaucoup, voire rebutant. Mais c’est très bien fait et ça aide à bien s’immerger dans l’univers. Celui-ci est très riche et fascinant. J’ai aussi aimé la façon dont l’autrice faisait des parallèles avec notre monde. Au niveau de la géographie mais aussi pour la chronologie. Je ne doute pas que cela a représenté beaucoup de recherches et je ne peux qu’admirer le travail de l’autrice ! 

Par ailleurs, l’intrigue est originale et bien menée. On lie très bien récit historique et aventure fantastique. Le début est un peu lent, j’ai du m’accrocher pour une petite centaine de pages, mais j’ai finalement été happée et j’ai apprécié chacune des pages tournées. On a pas le temps de s’ennuyer, les chapitres sont souvent courts et remplis d’action ou de découvertes. Les révélations sont bien dosées : certaines choses nous sont révélées assez vite, mais il faudra du temps pour que Lucan les découvre et j’ai hâte de lire ça ! La suite promet en effet d’être tout aussi addictive ! 

En résumé, il s’agit d’une très belle lecture que je vous recommande ! Même si vous n’êtes pas fans de la période de la Seconde Guerre Mondiale, vous apprécierez le pays parallèle de Roslend et tomberez sous le charme des rencontres que fait Lucan … 😉

Marie  ❤

Publicités

9 réflexions sur “Chronique : Roslend, de Nathalie Somers.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s