Chronique BD : La vie d’adulte, ça pue ! d’Emma Bossé et Josée Tellier.

  • Titre : La vie d’adulte, ça pue !
  • Auteurs : Emma Bossé et Josée Tellier
  • Editeur : Editions de l’Homme
  • Prix : 12,90€
  • 64 pages
  • Résumé :  » Si tu penses qu’être adolescent, c’est difficile, tu n’as encore rien vu. 
    ATTENDS D’ETRE ADULTE ! (Et si tu es adulte mais que tu as l’impression d’avoir encore 16 ans, on va bien s’entendre…) »

mo_9782761949651.jpg

Merci aux éditions de l’Homme pour cet envoi !

  • Mon avis : une petite BD drôle et vraiment agréable à lire ! 

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en attaquant cette BD car, soyons honnête, j’ai surtout été attirée par le titre. J’étais curieuse de voir les sujets qui allaient être abordés et laissez-moi vous dire que je me suis retrouvée dans pas mal des situations présentées ! :p

D’abord, j’ai beaucoup aimé les dessins réalisés par Josée Tellier. J’ai trouvé qu’ils étaient très beaux et qu’ils donnaient une vraie identités aux personnages et aux histoires contés. A travers des petites anecdotes ou des situations romancées, Emma aborde avec beaucoup de justesse la vie d’adulte et sa réalité. Les démarches administratives, les relations avec les proches, la difficulté à se motiver à faire quoi que ce soit, les attentes et ce qui se passe vraiment quand on est majeur … Bref, on a plein de petites scènes pleines d’humour et de justesse qui m’ont permis de passer un bon moment avec cette BD ! J’ai aussi trouvé qu’Emma se livrait beaucoup à travers son livre : je regarde certaines de ses vidéos mais je ne suis pas une fan inconditionnelle, pourtant, en refermant l’album, j’ai eu l’impression de la connaitre un peu mieux. Ses rêves, ses amitiés, ses désillusions … c’était touchant tout en étant drôle, un super combo dans une lecture !

J’ai particulièrement aimé le message de la fin : Emma conclut en rappelant que l’important, c’est de profiter de la vie à fond. Peut-être qu’être ado n’est pas toujours facile, mais elle nous prouve aussi qu’être adulte n’est pas de tout repos. Profitons donc de chaque instant comme nous le pouvons ! 😉

Cette BD sort demain, le 24 janvier et je vous conseille d’y jeter un œil. Que vous ayez 16 ans et comptiez les jours avant votre majorité ou que vous en ayez 25 et regrettiez le bon vieux temps, ces petites histoires vous feront rire et réaliser ce qui est vraiment important ! 

Marie ❤


3 réflexions sur “Chronique BD : La vie d’adulte, ça pue ! d’Emma Bossé et Josée Tellier.

Laisser un commentaire