Chronique : Lock et Mori, tome 1, d’Heather W.Petty.

  • Titre : Lock et Mori
  • Auteur : Heather W.Petty
  • Editeur : Le livre de Poche
  • Prix : 5,90€
  • 312 pages
  • Résumé : « Des meurtres dans Regent’s Park. Un tueur en série est dans la nature. Face à la menace, la police est démunie. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes, dit « Lock » pour lancer un défi à sa future ennemie, James « Mori » Moriarty. Qui démasquera le coupable en premier ? Entre les deux détectives amateurs se tisse peu à peu un lien fort, auquel ils ne s’attendaient pas. Mais, malgré cette attraction irrésistible, Mori cache de plus en plus de secrets à son partner in crime … »

Lock-Mori-T1-poche-HD1-719x1024

  • Mon avis : Une réécriture originale et entraînante de Sherlock Holmes !

Un grand merci à mon amie chérie Alex pour m’avoir offert ce livre ! Il me tentait beaucoup et je suis contente d’avoir pu le lire !

Je suis assez fascinée par les histoires de Sherlock Holmes, mais plus encore par les réécritures modernes qu’on trouve de ses enquêtes. Genre, la série Sherlock ? Hmmm BIG FAN OVER HERE ! Certes, cette série est extrêmement bien faite. Mais de manière générale, j’adore l’ambiance, l’originalité et le personnage de Sherlock Holmes dans ces réécritures. Ici, je n’ai pas été déçue.

L’intrigue est « classique » pour une enquête mais elle reste suffisamment bien menée pour être accrocheuse. On devine rapidement où on va, ce qui n’est pas plus mal parce que ça ajoute une touche d’originalité par rapport aux enquêtes policières et autres thrillers où on essaie toujours de nous garder dans le flou jusqu’à la toute fin. Là, on sait où on va, on nous le confirme d’ailleurs assez vite, mais ce qui est intéressant, c’est de suivre les pensées et l’évolution des personnages, d’anticiper (ou non) leurs actions et d’essayer de comprendre ce qu’ils ressentent.

J’ai trouvé aussi intéressant que l’histoire soit du point de vue de Mori et non de Sherlock. Cela rendait le récit différent de ce à quoi je m’attendais, donc, encore une fois : originalité. Mori est un personnage intéressant et attachant et j’ai aimé voir sa part d’ombre qui laisse entrevoir le personnage de Moriarty qu’on connait tous. Sherlock … Sherlock m’a encore une fois séduite, d’autant plus qu’il a là les traits d’un ado craquant et décalé, petit génie qui m’a totalement fait fondre. D’ailleurs, le gros plus de ce livre, à mes yeux, c’est bien la relation Lock-Mori. Elle est juste parfaite. Adorable sans être niaise, compliquée sans être TROP compliquée, romantique sans être gniagnian … J’ai vraiment adoré ce point.

Bref, c’était une bonne lecture, originale et entraînante que je recommande, surtout si vous êtes fans de l’univers de Sherlock Holmes et de ses réécritures sous toutes leurs formes !

 

(PS : j’ai lu ce livre et écrit ma chronique il y a déjà des mois, et je la publie seulement maintenant, sorryyyy ! )

Marie   ❤

 

 


4 réflexions sur “Chronique : Lock et Mori, tome 1, d’Heather W.Petty.

  1. Je sais qu’il ne faut pas juger un livre sur sa couverture mais… je n’aime pas du tout la couverture de ce livre ! XD En tout cas, j’aime beaucoup Sherlock et son univers (j’adore la série également, et Benedict est tellement parfait dans son rôle!)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire