Chronique saga : A la Place du Coeur, d’Arnaud Cathrine.

  • Titre de la saga : A la Place du Coeur
  • Auteur : Arnaud Cathrine
  • Editeur : Collection R
  • Prix : entre 16€ et 16,50€
  • entre 243 et 304 pages
  • Résumé du premier tome :  » Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour. Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi. « 

Merci à la Collection R pour ces livres ! 🙂

  • Mon avis sur la saga : une lecture dont je ressors mitigée. J’ai adoré certaines choses, mais d’autres ont un peu gâché ma lecture …

J’avais beaucoup entendu parler de cette saga. Déjà au moment de sa sortie : j’avais très envie de lire ces livres, car le thème me paraissait important et très prometteur (dans le sens « original » et « probablement très touchant » hein, pas dans le sens « ooooouh des gens complétement tarés qui provoquent des attentats, J’ADORE! ». Je suis bizarre mais pas débile). Bref. J’avais très envie de lire cette saga, mais, allez-savoir pourquoi, je ne l’avais jamais fait. Je remercie donc la Collection R qui m’a envoyé la saga complète et qui m’a ENFIN  permis de me lancer.

Bon, que dire de cette saga ? Je vais commencer par ce qui m’a déplu. D’abord, le langage. C’était souvent vulgaire et ce gratuitement. Les couvertures sont belles, le titre est poétique et je m’attendais à lire quelque chose de doux. Heureusement, on m’avait prévenu que ce n’était pas le cas, surtout au niveau du langage. Je n’ai plus 17 ans mais j’ose espérer que ce n’est pas ainsi que s’expriment tous les jeunes de 17 ans de nos jours. Je sais, ça fait mamie dit comme ça, mais franchement ! De manière générale, j’ai trouvé que beaucoup de choses étaient trop caricaturales, trop abusées. Ils ont entre 17 et 20 ans, parlent comme des racailles, boivent et couchent à tout va, fument comme des pompiers et pas que des clopes si vous voyez ce que je veux dire (#subtilité). Je sais qu’ils ont vécu des choses traumatisantes, entre les attentats et leurs démons personnels, mais quand même. 

Autre chose qui a un peu ralenti ma lecture : le côté exagéré. Tout est exacerbé dans ce livre. Les sentiments (surtout ceux du premier amour de Caumes, je sais que c’est toujours amplifié quand on a 17 ans, mais là …), les comportements, les relations … Tout. A la longue, c’était un peu dérangeant.

Ces deux points ont vraiment été un frein à ma lecture. J’ai trouvé que c’était dommage car ça gâche tout le ressenti sur les livres. Sans la vulgarité et la caricature, ça pourrait vraiment être une saga des plus émouvantes, un truc qui te retourne les tripes et te fends le cœur.

Parce que oui, ça reste des romans avec des moments émouvants. Quand on parle des attentats notamment, mais aussi des drames que traversent Caumes et ses amis (et je resterais volontairement vague pour ne pas spoiler). C’est beau et il y a souvent des passages que j’ai noté pour les relire plus tard. J’ai aimé la façon dont les attentats étaient abordés et mis en parallèle avec la vie quotidienne banale d’un ado banal. Ça peut paraître dérisoire, mais c’est ce qu’on a tous vécu à ce moment là : tout nous semblait s’écrouler et, pourtant, nos vies continuaient. J‘ai versé ma petite larme en me souvenant de ce que j’ai ressenti à ces moments là, j’ai frémi en imaginant ce que les personnages ressentaient, eux … Le troisième tome m’a aussi beaucoup touchée puisqu’il parle des élections et de ce qu’elles représentaient pour toute une partie de la France. J’ai trouvé que l’auteur avait une façon d’aborder des sujets importants vraiment intéressante. Ce sont des livres engagés et importants et ils font passer un message d’une manière tantôt douce, tantôt brutale, mais c’est nécessaire et (je me répète) IMPORTANTS.

Je pense que vous l’avez compris : dans l’ensemble, j’ai vraiment aimé ces livres. C’était très touchant et vraiment beau. Je déplore juste que les petites choses que j’ai pointées viennent ternir l’image que je me fais de cette saga.

Est-ce que vous avez lu ces livres ? Ils vous tentent ? Dites-moi tout ! 😉

 

Marie  ❤


17 réflexions sur “Chronique saga : A la Place du Coeur, d’Arnaud Cathrine.

  1. Personnellement je ne sais pas si je les lirai car j’ai vraiment du mal avec la vulgarité dans les livres d’autant plus qu’à 17 ans je n’étais pas comme ça et j’aurai du mal à m’attacher à ces personnages si je ne peux pas un minimum m’y identifier…Après le sujet reste intéressant comme tu le mentionnes mais je pense que je ne les achèterai pas pour autant ^^’

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que je me lancerai dans cette saga un jour car elle a l’air de véhiculer des messages forts et IMPORTANTS (je retiens ça mdr), sur des sujets brûlants de notre actualité en France et ça, je trouve ça top, même si c’est dur à lire. Dommage pour le langage très axé sur le sexe et la vulgarité, je ne vois pas ce que ça vient faire là. Certes, je sais que notre monde, et notamment celui des ados/jeunes adultes, n’est pas un monde de bisounours mais quand même, cela ne rend pas service aux propos très poignants de l’auteur je trouve. J’espère que j’accrocherai avec cette histoire quand je commencerai à la lire quand même !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, mais c’est exactement ça : le langage n’a rien à faire ici et le sexe encore moins. On peut en parler, bien sûr, mais il faut que ça serve l’histoire et là je trouve que ce n’est pas le cas … En tout cas, tu as bien mémorisé : c’est IMPORTANT comme sujet !! :p Merci pour ton commentaire et j’ai hâte d’avoir ton avis si tu te lances dans cette saga ! 😉

      J'aime

  3. J’entends beaucoup parlé de cette saga mais je ne suis pas certaine de vouloir me lancer. Tout ce qui touche aux attentats me rebute un peu (comme les livres sur la guerre d’ailleurs) donc j’ai peur de ne pas accrocher avec l’histoire (surtout avec le premier tome) ! Mais ton avis me fait portant envie 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Je te comprends carrément, j’ai ressenti un peu la même chose … au final j’ai bcp aimé ma lecture, parce que c’est bien abordé … mais ça reste très ancré dans la réalité donc c’est dur … n’hésite pas à me dire si tu te lances 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s