Chronique : Boys don’t Cry, de Malorie Blackman.

  • Titre : Boys don’t cry
  • Auteur : Malorie Blackman
  • Editeur : Le livre de Poche
  • Prix : 6.90€
  • 288 pages
  • Résumé : « Dante voit sa vie bouleversée lorsque Mélanie, son ex-copine, dont il n’a plus entendu parler depuis des mois sonne à la porte. Avec un bébé. Le sien. Le leur. Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent (presque) jamais… »

arton3230-43cc4

Merci aux éditions Hachette pour cet envoi ! ❤

  • Mon avis : un beau coup de coeur pour cette histoire touchante !

On m’avait énormément dit de bien de ce livre et j’avais hâte de l’attaquer. Sachant que je n’ai lu qu’un seul livre de Malorie Blackman (Sombres Etoiles) et que je l’avais adoré, vous vous doutez que j’étais impatiente de voir ce que ça allait donner dans un genre totalement différent … Eh bien, ça a donné un coup de coeur.

D’abord, ce livre se lit très vite. C’est d’autant plus vrai que je l’ai lu un soir où j’avais des problèmes de transport. J’ai eu plus de 4h dans la gare puis dans le train, donc je l’ai dévoré. Mais même sans cela, c‘est très fluide, très simple à lire et ça va tout seul. Le livre n’est pas épais, ce qui ajoute encore au côté rapide de cette lecture.

Ce qui m’a plu, c’est les thèmes abordés. On parle de tout ici et c’est extrêmement bien fait. Paternité, responsabilité, attachement, homosexualité, acceptation de soi, haine de l’autre, dépression… Tout y passe. Okay, dis comme ça, ça peut paraitre beaucoup pour un livre qui fait à peine 300 pages. Mais comme je le disais, c’est vraiment bien fait et tout vient naturellement. On devine certaines choses, on en redoute d’autres, mais tout est amené quand il faut et comme il faut. C’est très très émouvant et, je n’ai pas honte de le dire, j’ai pleuré à plusieurs reprises. J’étais dans le train, mais je ne pouvais pas faire autrement.

J’ai aimé voir l’évolution des personnages car ils ont tous une belle progression : c’est le cas pour Dante qui apprend à s’occuper d’un enfant, qui apprend à l’accepter et à l’aimer. C’est le cas de son père qui affronte son propre passé et ses sentiments. C’est le cas d’Adam et là, ça m’a tellement bouleversée que je n’ai même pas les mots pour en parler. Sachez juste que c’est son histoire qui m’a le plus émue et que c’est l’intrigue « secondaire » qui fait de ce roman une vraie pépite.

Je vais m’arrêter là pour ne pas trop en révéler, parce que c’est un vrai plaisir que de tout découvrir au fur à et mesure qu’on tourne les pages. En très bref, ça donne ça : une histoire touchante, qui aborde des sujets importants avec brio ! Je ne peux que vous recommander ce livre ! De mon côté, ce roman confirme mon amour pour Malorie Blackman, son talent et son imagination. J’ai maintenant hâte de me plonger dans l’univers d’Entre Chiens et Loups dont on m’a aussi dit beaucoup de bien !

 

Marie  ❤


18 réflexions sur “Chronique : Boys don’t Cry, de Malorie Blackman.

  1. Ce livre est vraiment une merveille ! Ça a été mon premier Malorie Blackman et ça me donne vraiment envie de lire ses autres titres ! La relation entre Dante, jeune papa à l’avenir universitaire subitement compromis, et sa petite Emma, sa poupée, sa princesse, l’être le plus magnifique du monde à ses yeux, est tellement touchante, ça m’en a mis les larmes aux yeux :’D ♥ Et Adam, mon personnage chouchou, est un oncle formidable ! Son histoire m’a bouleversée et je lui souhaite tout le bonheur du monde, ainsi qu’à ce noyau familial adorable, que j’ai eu bien du mal à quitter !! Une pépite ce roman, une pépite !

    Aimé par 1 personne

  2. Ce livre est une petite pépite. Je ne m’attendais tellement pas à aimer autant. Comme toi, l’histoire d’Adam est celle qui m’a le plus touché. Il est mon personnage coup de coeur du livre.

    Aimé par 1 personne

    1. OUI ! Je m’attendais à être touchée par l’histoire de Dante, et ça été le cas, mais celle d’Adam est 10000 fois plus émouvante (et horrible)… C’était l’histoire à laquelle je ne m’attendais pas mais elle était parfaite ❤

      J’aime

Laisser un commentaire