Parlons peu, parlons goodies !

Hello tout le monde ! Aujourd’hui je reviens pour un article un peu spécial. Et oui, aujourd’hui, on parle goodies !

Toi qui, derrière ton écran, te demande ce qu’est un goodie, je te propose une définition made in Marie (autrement dit, approximative et qui se veut rigolote). Un goodie, c’est un objet en rapport avec un livre, un film, une série ou un univers de fiction. Un goodie, c’est un objet pour lequel tu te pâmes, un objet pour lequel tu es prêt à payer très cher, même si ça veut dire manger des pâtes le reste du mois. Un goodie, c’est une partie de la fandom que tu peux rapporter chez toi. Un goodie, c’est un objet que tu aimes et que tu mets en avant dès que tu le peux, même si cela signifie avoir des regards étranges de la part de ta famille qui ne comprend pas qu’à 23 ans, tu te passionne encore pour ces choses là. Exemples de goodies : une baguette de l’univers d’Harry Potter, un retourneur de temps, un badge du Geai Moqueur d’Hunger Games, une tasse « Winter is Coming », un t-shirt The Flash … Bref, vous voyez le topo.

tumblr_n4b9p8ecyc1sdo33qo7_250

Bien. Maintenant que goodie est défini, passons à addiction. Car oui, ça peut vite virer à l’addiction. Comme si ça ne suffisait pas de devoir payer une blinde pour ces livres qu’on aime tant, on peut désormais se procurer des goodies tirés de nos univers préférés. Adieu économie, bonjour discorde avec les banquiers ! Mais, entre nous, on ne regrette rien, pas vrai ? On adore voir notre bibliothèque décorée avec ces objets et ça valait le coup. Et certes, une fois qu’on a commencé, on a du mal à s’arrêter. Mais qui a dit que toutes les bonnes choses devaient avoir une fin ? Pas moi.

Si, toi qui lis cet article, tu n’as pas encore de goodies, tu as deux solutions. Soit tu es fort et tu résistes. Tu ne tombes pas dans la spirale infernale et tu gardes ton argent pour des choses importantes (comme les livres. Ou manger. C’est selon les personnes). La deuxième option, c’est de commencer à craquer. Et là je vais me faire l’avocat du diable, mais je te propose quelques goodies que j’aime particulièrement. Ne me hais pas et, au besoin, envoie moi ton banquier. Je lui ferais un petit Oubliette ! avec ma baguette magique HP et le tour sera réglé.

Quels sont donc mes goodies préférés ? Attention, je ne prétends pas être novatrice ou originale avec cette petite liste. Je vous partage juste mes objets préférés, quelques marques que je connais et recommande et d’autres que j’aimerais tester. Alors, c’est parti.

  • Les marque-pages et illustrations.

Franchement, c’est le must. J’adore ça et ma collection s’étend de jour en jour, à tel point qu’il me faudrait une bibliothèque rien que pour toutes les exposer. J’aime avoir 500 MP que je change au fil de mes lectures, j’aime avoir des illustrations des univers que je préfère.

Cette addiction est à 99% due à Elaine, de la boutique @elaineillustration. Oui, je balance. Elle fait des choses magnifiques et comme je n’ai aucune volonté, je craque à chaque fois. Merci à Alex, @labibliothequedesreves pour m’avoir fait découvrir cette boutique et la personne qui se trouvait derrière. En plus d’être talentueuse, Elaine est adorable, drôle et c’est une superbe rencontre que j’ai fait par l’intermédiaire de ses dessins. Je n’en dirais pas plus sinon Elaine ne va plus se sentir, mais sa boutique est vraiment ma préférée.

Il y a aussi d’autres marques dont j’aime le travail : @Laura2passage et @morganebrettshop  @didi.s_bkm pour les français, même si je n’ai jamais commandé chez elles, @WordsByJasmine  @TillAndDill @InkAndWonder.Designs … Et tellement d’autres que je ne peux pas tous vous les citer …

  • Les bougies littéraires ou « bookish candles » pour les bilingues (sisi)

Et oui. Au début, j’étais en mode « WTF, c’est quoi ça encore ?« . Je trouvais l’idée étrange et je me demandais bien comment on pouvait mettre en bougie l’odeur de trucs carrément fictif comme le grand hall de Poudlard ou de personnages genre Jon Snow. Avouez, quand on y réfléchit, c’est un concept étrange. Et puis … Puis tu en viens à réfléchir à quel point ça serait COOL de pouvoir parfumer ta chambre comme le dortoir des Serdaigle ou renifler une bougie qui sent comme ton bébé d’amour Percy Jackson… Une fois que tu as admis et accepté que tu avais un problème (un gros), tu te dis, allez, je tente !

giphy

Il faut savoir que la plupart des marques de bougies littéraires sont étrangères. Européennes si vous avez de la chance, américaine ou australiennes si vous n’en avez pas, car cela signifie payer des frais de port exhorbitants. Pour vous donner un ordre d’idée, les fdp (frais de port hein, pas fils de p***, encore que ...) vous reviennent souvent plus cher que la bougie elle-même. Ça fait mal aux fesses et ça m’a vite calmée. Néanmoins, j’ai la chance d’avoir quelques bougies en réserve, soit parce que je les ai eu dans des box littéraires (j’en reparlerais plus bas), soit parce que j’ai des amies formidables qui m’ont gâtée (cc @nanabooklover <3). Et, franchement, j’adore ça. Ça sent bon, ça aide à te transporter dans l’univers et, pompon de la pomponette, ça fait super beau dans ta bibli. Marie dit oui.

IMG-1034
Bougie Library Lights !

Concernant les marques, il y en a des dizaines et des dizaines. Je ne peux pas toutes les citer, d’autant plus que je ne connais absolument pas leurs produits. Je me contenterais donc de vous citer quelques marques que je connais, de nom ou parce que j’ai testé leurs bougies. Elaine que je vous présentait pour ses MP fait aussi quelques bougies littéraires : je ne les ai jamais testé, en revanche j’ai d’excellents retours de la part des mes amis (recc @nanabooklover ). Parmi les bougies que j’ai pu tester, je recommande surtout celles de @InTheWickOfTime que j’adore, celles d’@HappyPiranha qui sont super aussi et finalement, celles de @LibraryLights. Il y a aussi des marques dont j’ai entendu beaucoup de bien mais que je n’ai pas (encore) testé : @QuackerCandle , @TwoCandlesThieves . Et je finirais en citant une marque toute nouvelle boutique française : @Lacarnum.inflamarae.boutique qui commence fort en promettant des bougies Phobos ! Affaire à suivre …

  • Les bijoux :

IMG-1038Dans ma modeste collection, je compte déjà un collier des Reliques de la Mort, un Retourneur de Temps, un collier du Geai Moqueur d’Hunger Games et un collier multi-fandom avec des symboles d’Harry Potter, Percy Jackson, Hunger Games, The Mortal Instruments et Divergent. C’était déjà pas mal (sachant que je ne porte jamais ces bijoux …) et puis …Et puis j’ai découvert la boutique @the_moon_tales. Je suis tombée sous le charme de l’idée et pourtant, à la base, je ne suis pas une fan des bracelets en perles. Mais Elise propose des bracelets colorés basés sur

IMG-1030
Bracelet Serdaigle de The_Moon-Tales et carte de chez ElaineIllustration

 différents univers et elle a su me parler en créant une série de bracelets sur la mythologie grecque … Poséidon et Athéna sont mes préférés, mais je porte aussi celui qu’elle a fait sur Serdaigle presque tous les jours.

Je ne connais pas d’autres boutiques de bijoux, mais je sais qu’en fouinant sur Etsy ou même sur Amazon, on trouve des merveilles. Et si vous avez des marques à me recommander, n’hésitez pas … J’ai peur pour mon porte monnaie, mais n’hésitez pas !

 

  • Les box littéraires :

Elles seront ma ruine. Ce n’est pas un goodie à proprement parler puisqu’elles contiennent aussi un livre, mais comme la majorité de mes goodies viennent de ces boxes, j’ai trouvé intéressant d’en parler.

IMG-1035Le principe est simple : un thème par mois, une box, un livre, des goodies autour du thème choisi. Là encore, je n’en ai pas testé beaucoup mais j’adore l’idée et surtout, j’adore recevoir ma box. A chaque fois, c’est comme si c’était Noël et je suis comme une gamine. Malheureusement, encore une fois, les plus grandes marques sont anglophones. Cela signifie que si vous ne lisez pas en VO, vous l’avez un peu dans le baba. Ça signifie aussi que les fdp sont elevés. Il faut compter environ 45€ pour avoir une belle box et, on est d’accord, ce n’est pas donné. C’est le genre de choses que je me suis pris occasionnellement, pour fêter mon anniversaire par exemple. Le risque, avec ces boxes, c’est qu’on ne sait pas ce qu’elles contiennent. Une partie du plaisir réside dans cet inconnu : on a le thème, on a en général des sagas reliés à ces univers, mais on ne sait pas du tout quel objet sera rattaché à quel thème… On peut aussi bien se retrouver avec une bougie Percy Jackson qu’avec un sachet de chocolat chaud et là, on est moins contents (true story). Quoi qu’il en soit, c’est le jeu et, perso, j’adore ça.

Pour les marques anglophones, j’ai testé et adoré [ICI] la @fairyloot. Certes, c’est cher, mais on en a en général pour son argent. Il y a beaucoup de goodies et ils sont de qualités. J’ai aussi entendu beaucoup de bien de la @owlcrate et je pense la tenter à l’occasion. Même si, pour être honnête, je suis comblée avec la Fairyloot. Mentionnons aussi la marque française qui fait des boxes vraiment super : @MilleEtUnLivres_box ! Tout comme la Fairyloot, c’est testé [ICI] et approuvé !

  • Le thé. 

Cette catégorie va être très vite abordée (et c’est pas plus mal, je sens que je parle trop et que je vous lasse …). Je sais qu’il existe des marques de thé littéraires, comme @bookishteas mais comme je n’aime pas le thé, je n’ai jamais testé et je ne pense pas le faire. Je ne connais d’ailleurs pas d’autres marques. Voilà. C’est fini pour cette catégorie, autrement dit, c’était carrément inutile. Bravo, Marie.

  • Les vêtements ou accessoires.

IMG-1036Je possède plusieurs t-shirt Harry Potter (dont un de l’équipe de Quidditch même si je serais incapable de tenir un souafle ou attraper un vif d’or même si ma vie en dépendait. Et je ne vous parle même pas de frapper dans un cognard ou arrêter un but hahahaha.) J’ai surtout UN T-SHIRT PERCY JACKSON BOUIHAAAA. Je l’aime tellement, j’aimerais le mettre tout les jours. *-* J’ai aussi plusieurs totes bag. Certains viennent de maison d’édition que j’adore (poke Collection R et Pocket Jeunesse), j’ai aussi la chance d’en avoir un des Animaux Fantastiques que l’adorable Anaïs m’a envoyé d’Angleterre. Bien sûr, j’ai aussi une écharpe Serdaigle offerte par mes amies qui me connaissent bien. Pour finir, je dois parler du pyjama HP que j’adore… C’est pas glamour, mais c’est comme ça.

IMG-1032
Mon beau tote-bag des Animaux Fantastiques !

Il n’y a pas de boutiques que je recommande particulièrement. On sait tous que Primark fait son chiffre en vendant des vêtements et accessoires HP en ce moment, mais on en trouve aussi sur internet et différents sites, alors faites- vous plaisir ! (et faites tourner les bons plans si vous en trouvez !)

  • Les funkos pops.
IMG-1037
Ma petite collection de Pops !

Eh oui ! Vous pensiez que je n’allais pas en parler ? Je suis obligée. Ces petites choses sont apparues dans ma vie il n’y a pas si longtemps. Oui, on dirait que je parle d’un personne ou d’une chose très importante. Le fait est qu’on s’y attache très vite. C’est flippant et un peu étrange. Bref, les funkos pop, ce sont ces adorables petites figurines et malgré quelques manques évidents (PERCY JACKSON NOM DE NOM), je suis fan et j’ai débuté une petite collection !

Comme pour les t-shirts et accessoires, on trouve des funkos un peu partout et, comme pour les t-shirt et accessoires, si vous avez des bons plans, merci de faire tourner. Love.

  • Ces goodies que je ne comprends pas …

Je me devais de finir avec cette catégorie. Ces goodies que je ne comprends pas et que je ne pense pas posséder un jour (mais « nerver say never », je me connais un peu, ma folie et ma fangirl attitude n’ont pas de limites). Okay, le thé, je n’aime pas ça, mais je peux comprendre. En revanche … les baumes à lèvres, les bombes de bain, les savons, les taies d’oreillers, les chaussettes … Désolée, mais ça me dépasse. Si vous en avez, venez m’expliquer, please.

Voilà pour cet article tourné vers les goodies ! Il est un peu long et je m’en excuse, j’avais BEAUCOUP de choses (et de bêtises) à dire. J’espère qu’il vous a plu quand même et surtout, si vous avez des marques à me recommander, n’hésitez pas ! Autrement dit, si vous voulez ajouter votre pierre à l’édifice de faillite que je suis en train de construire, c’est avec plaisir ! N’hésitez pas non plus à me dire quels sont vos goodies préférés. 😉

PS : vous pouvez utiliser le code MUFFINS10 pour une petite réduction sur les boutiques d’Elaine (@elaineillustration) (code valable jusqu’à fin janvier) et Elise (@the_moon-tales). Pour les autres boutiques, malheureusement, je ne peux rien faire pour vous … T-T

 

Marie   ❤


29 réflexions sur “Parlons peu, parlons goodies !

  1. J’avais pas vu que tu me citais ici 😂😂😂😂😂😂 Merci Mme Odair 😂😂😂😚😚😚 chouette article comme DHAB je me lasse pas de te lire. tu es juste incroyable.. attention pas de pleurs !! 😁❤

    Aimé par 1 personne

  2. Toujours en train de se vanter avec son t-shirt là. C’est non on le sait que t’es une demie-déesse ça va 😂
    En vrai il est magnifique. Il faut vraiment que je finisse cette Saga 😍😍😍

    Aimé par 1 personne

  3. Holalaaa mais je me rends compte que je suis contaminée avec un collier de l’Etoile du Soir d’Arwen, la bague de Galadriel, un retourneur de temps, deux baguettes, une tasse Dobby…
    Bon faut que j’y aille… sauf que je sais pas encore si c’est chez le psy ou sur le site de noble collection… 🙄

    Aimé par 1 personne

  4. J’adooooore les goodies livresques aussi, surtout les bijoux et les tote bags ❤
    Je crois que tu as oublié une catégorie de goodies : les reproductions et répliques comme les baguettes Harry Potter, les épées du Seigneur des Anneaux…
    Je comprends les gens qui aiment les baumes à lèvres, les bombes de bain ou les savons. Finalement, c'est comme pour les bougies. Au lieu d'utiliser des produits avec des parfums quelconques, tu utilises des produits aux odeurs inspirées de tes livres préférés 😉
    Les taies d'oreiller et les chaussettes, pour moi, ce sont comme les vêtements (d'ailleurs, les chaussettes sont des vêtements, non ? ^^')
    Moi, ce que je ne comprends pas comme goodies, ce sont les Funko Pop. Je ne suis pas fan du design, le plastique n'est pas de très bonne qualité et finalement c'est assez cher… Mais bon, chacun est libre de collectionner ce qui lui plaît ^-^
    Article très sympa 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. ON EN PARLE DE TON TALENT MAGIQUE POUR PARLER DES CHOSES DE LA VIE D’UNE LECTRICE AVEC AUTANT D’HUMOUR ET DE BIENVEILLANCE OU ENCORE DU FAIT QUE J’AI L’IMPRESSION DE ME RETROUVER AVEC UNE VIELLE COPINE (DANS LE SENS PAS VUE DEPUIS LONGTEMPS HIHI) DE NOTRE PASSION COMMUNE ? COMME SI AU BEAU MILIEU DE MA CHAMBRE TU ÉTAIT APPARUE OKLM POUR TE TAPER LA DISCUSSION MAIS QUEST CE QUE CA FAIT DU BIEN

    Aimé par 2 personnes

  6. Fdp… J’ai pensé la même chose 😂 Tu n’aime pas le chocolat chaud ? Je vois très bien de quel goodie tu parles, je n’ai pas encore testé le mien. Les taies d’oreiller je n’ai jamais vu mais pour les coussins je trouve que ça fait très bien sur mon fauteuil coin lecture 😏

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s