Chronique : La fin et autres commencements, de Veronica Roth.

  • Titre :  La fin et autres commencements
  • Autrice : Veronica Roth
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 16,95€
  • 320 pages.
  • Résumé : « Six univers. Dans chacun de ces mondes futuristes parfois proches du nôtre et parfois si différents, la technologie transforme les êtres et façonne de nouvelles possibilités. Pourtant, chacun reste confronté à des problématiques profondément humaines. Plongez dans ces futurs, et explorez des histoires de mort et de renouveau, de haine et d’amour, de vengeance et de pardon… dont la fin n’est qu’un nouveau commencement. 6 histoires émouvantes et futuristes, qui chacune à leur manière explorent les thèmes de la mort (celle que l’on inflige, celle qui nous frappe), l’amitié, la famille, la résilience. »

la fin et autres commencements

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : un recueil de nouvelles intéressant.

Evidemment, le nom de Veronica Roth attire l’attention. Perso, si j’ai adoré Divergent 1, j’ai eu du mal avec le 2 et je n’ai même jamais lu le 3. En revanche j’ai eu un immense coup de coeur pour Marquer les Ombres et j’étais donc curieuse de retrouver la plume et l’imagination de l’autrice, sous une forme un peu différente. Le fait est que c’était une lecture sympa, mais pas transcendante. Certaines nouvelles m’ont beaucoup plu, d’autres m’ont un peu laissée de marbre.

J’ai particulièrement aimé celle qui prenait place dans l’univers de Marquer les Ombres, bien sûr et, de manière générale j’ai aimé les messages qui étaient passé. Le titre me paraissait un peu obscur mais après quelques nouvelles, tu comprends le message. Les textes mettent en avant des fins qui n’en sont pas vraiment, des fins qui marquent en réalité le début de quelque chose d’autre, de souvent plus grand et plus beau. C’est souvent poétique et les nouvelles qu’elle invente sont vraiment originales, surtout celles qui impliquent des univers différents ou futuristes par rapport au notre. Il y a aussi quelques illustrations plutôt sympas qui apportent un petit plus au récit.

Voilà pour le positif. Pour le reste, je dois dire que c’était pas non plus hyper prenant, un peu longuet par moment. En gros, c’était sympa, assez original mais, à mes yeux, ce n’est pas la lecture de l’année 😉 N’hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre ou s’il vous tente ! 😉

Marie ❤


7 réflexions sur “Chronique : La fin et autres commencements, de Veronica Roth.

Laisser un commentaire