Chronique : Les plaines du vent, de Lucille Chaponnay.

  • Titre : Les Plaines du Vent
  • Autrice : Lucille Chaponnay
  • Editeur : auto-édité
  • Prix : 17,90e le broché / 25e le relié
  • 342 pages.
  • Résumé :  » Dans les Plaines du Vent, les Chasseurs traquent les Aefas, ces chevaux élémentaires indispensables au fonctionnement des Cités-États. Vania est sur le point de devenir l’une d’entre eux. Pourtant, ce n’est pas son choix, mais celui du prestige… Et de sa meilleure amie, Carmène, dont elle est inséparable. Si c’est un honneur, être Chasseurs exige cependant bien des sacrifices. Entre l’Ultime Pas et la vie rude en dehors des dômes, Vania devra dire adieu à son identité pour revêtir celle de Chasseuse. Saura-t-elle renoncer à son passé ? Et est-elle prête à faire face aux secrets qui se cachent sous le dôme ? »

Merci à l’autrice pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman original et addictif !

Quand j’ai été contactée par l’autrice pour recevoir son roman, j’avoue que j’ai d’abord totalement craqué pour la couverture. Il faut savoir que j’ai eu la chance de recevoir le hardback (ou relié en français, s’cusez moi) et que sous la jaquette avec ce magnifique dessin, il y a une rose des vent sur un fond noir et c’est vraiment superbe. L’autrice et ses collaborateurs ont fait un travail de dingue pour sortir un roman de qualité, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Car l’histoire est super aussi.

Je l’ai dévoré en quelques jours, incapable de m’arrêter. L’univers est vraiment original, avec une construction travaillée et un folklore intéressant. C’était simple de se plonger dedans car tout est bien amené, expliqué et développé. L’intrigue peut paraître classique : une jeune fille promise à un brillant avenir qui voit sa vie basculer et la révélation de secret sur son monde viennent tout remettre en cause et lancer une rébellion… pourtant l’univers dans lequel on évolue rend tout plus original… et très addictif.

J’ai bien aimé les personnages, surtout Vania qu’on voit évoluer au fil des pages. J’ai eu plus de mal à m’attacher aux autres qu’on voit plus rapidement ou dont certaines décisions et attitudes m’ont laissée un peu perplexe (je pense notamment à Carmène) mais ça ne m’a pas freinée dans ma lecture. Pareil, j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un chouïa de longueurs à certains moments, mais rien de trop lourd, juste ce qu’il fallait pour faire durer l’histoire et monter le suspens, comprendre les enjeux, se prendre au jeu en question… bref, c’était vraiment une chouette lecture !

Je ne sais pas si l’autrice a prévu une suite : ça peut tout à fait se terminer ainsi, même si la porte est grande ouverte pour une suite qui promet d’être absolument géniale ! J’avoue que j’aimerai beaucoup retrouver l’univers et le développer encore, et peut-être justement approfondir les personnages et leurs relations… en tout cas, vu comme j’ai apprécié ce premier tome, je lirai la suite avec plaisir ! Chapeau à Lucille pour ce travail incroyable et cette belle histoire !

Marie ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s