Chronique : Tsina, de Pierre Bottero.

  • Titre : Tsina
  • Auteur : Pierre Bottero
  • Editeur : Flammarion Jeunesse
  • Prix : 10€
  • 312 pages.
  • Résumé :  » «J’ai compris que ma vie venait de prendre un sacré bon virage et j’ai enlacé le cou de mon cheval. Sheïtal» Tsina est une jeune collégienne de 12 ans qui a appris à courir vite pour échapper à une vie parfois difficile. Un jour, poursuivie par une bande de voyous, elle franchit le mur d’une propriété où elle découvre un cheval maltraité : Sheïtal, un magnifique pur-sang qui va bouleverser son destin. »
Tsina
  • Mon avis : eh bah j’ai adoré.

Etant donné que je suis en admiration devant chacun des livres de Pierre Bottero, ça n’est pas si étonnant que ça. Tsina était l’un des rares romans de l’auteur que je n’avais pas encore lu et maintenant que c’est chose faite, je regrette de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Car, comme tout ses romans, il est beau, émouvant, original et magnifiquement bien écrit.

On y suit Tsina lors de sa rencontre avec un cheval qui va changer sa vie. Touchée par une révélation, la jeune fille se retrouve embarquée dans des aventures rocambolesques et très addictives. L’histoire en elle-même est vraiment chouette et très touchante, mais c’est surtout le style de l’auteur qui la sublime et la rend absolument géniale. J’ai été happée et j’ai dévoré ce petit roman en quelques heures. Il est constitué de deux parties, donc deux aventures assez distinctes de Tsina et Sheïtal, et je sais que si j’avais lu ce roman alors que j’avais une dizaine d’année, j’aurais été comme une dingue et j’aurais vendu mes frères pour faire de l’équitation et connaître la même relation que Tsina et son cheval ont. C’est donc un très beau livre que j’ai adoré et que je ne peux que vous recommander, que vous ayez dix ans… ou bien plus ! 😉

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Tsina, de Pierre Bottero.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s