Chronique : La vérité vraie, de Dan Gemeinhart.

  • Titre : La vérité vraie
  • Auteur : Dan Gemeinhart
  • Editeur : Collection R Jeunesse
  • Prix : 14,90€
  • 288 pages.
  • Résumé : « Mark est un enfant comme les autres. Il a un chien nommé Beau et un rêve : escalader un jour le mont Rainier. Mais ce jour arrive plus tôt que prévu. Car Mark a une maladie. Du genre à rater une année entière de classe. Du genre dont on ne réchappe pas toujours. Alors, Mark fugue : rien ne les empêchera, lui et son chien Beau, de gravir cette montagne. Et peu importe si c’est la dernière chose qu’il fait de sa vie. »
La Vérité vraie
  • Mon avis : une jolie petite claque avec ce roman.

Je dois l’avouer : c’était un craquage très impulsif. J’ai vu le nom de l’auteur sur la couverture et j’ai acheté direct, je crois que je n’ai même pas lu le résumé en entier. Il faut dire que j’avais dévoré L’Incroyable Voyage de Coyote Sunrise du même auteur, probablement un de mes plus gros coups de coeur de 2020. Alors j’avais trop envie de retrouver son style et son univers, d’où le craquage. A savoir ce que ce roman là a été écrit avant Coyote Sunrise, mais je n’ai pas été déçue. On est loin du coup de coeur intersidéral que j’ai eu pour Coyote, mais ça reste une très belle lecture, infiniment touchante.

Ce roman est une histoire d’amitié, de vie, de courage, de peurs, de fuite mais aussi d’acceptation. C’est l’histoire de Mark qui se sait condamné et décide de jeter la précaution aux orties pour vivre sa vie comme il l’entend. Et ça commence (et finit, dans son esprit) par réaliser un rêve incroyable : gravir le Mont Rainier. Rien que ça. On commence par une fugue sans trop savoir où on va et pourquoi, mais au fil des pages, on apprend à connaitre notre protagoniste et ceux qui l’accompagnent (de près ou de loin…). Je me suis laissée portée par l’histoire, par l’ambiance, par la douceur qui se dégageait de ce roman. Par les émotions aussi, car c’est évidemment un livre très touchant. Pour autant, le côté jeunesse vient lisser tout ça et rend le récit plus touchant que larmoyant. Il est aussi plein de jolis messages et d’espoir.

En bref, une très belle découverte : je ne regrette pas de m’être laissée tenter et d’avoir été impulsive eheh. Je vous conseille donc ce roman, mais je continue et continuerai à vous conseiller avant tout L’incroyable voyage de Coyote Sunrise qui est juste… incroyable. (je sais, c’est un peu facile)

Marie ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s