Chronique : La Malédiction de Highmoor, d’Erin A.Craig.

  • Titre : La Malédiction de Highmoor
  • Autrice : Erin A.Craig
  • Editeur : Casterman
  • Prix : 18,95€
  • 576 pages.
  • Résumé : « Au manoir de Highmoor, isolé au milieu d’un vaste océan, le duc Thaumas a déjà perdu quatre de ses filles dans de dramatiques circonstances : noyade, chute, maladie… L’une d’elles, Annaleigh, refuse de croire à la folle rumeur selon laquelle elles seraient toutes maudites. En enquêtant sur le tragique accident de sa sœur Eulalie, Annaleigh découvre un passage caché dans la falaise. Une porte mystérieuse ouvre sur un royaume qui fait oublier tous leurs soucis aux jeunes duchesses. Noyées dans la joie et les fêtes, elles dansent jusqu’à l’aube, comme envoutées. Seule Annaleigh réussit à s’arracher à ces bals hypnotiques, déterminée à comprendre la puissante malédiction de Highmoor, au risque comme ses sœurs d’y perdre la vie… »
La malédiction de Highmoor

Merci aux éditions Casterman pour ce livre !

  • Mon avis : une réécriture addictive pour un roman envoûtant !

Je dois l’avouer : je ne maitrise pas bien le conte de base. La première chose que l’histoire m’a évoqué, c’est Barbie au Bal des Douze Princesses et je doute que ça soit une très bonne référence. Après ma lecture, je suis allée me renseigner sur le conte du coup et je dois dire que c’est une réécriture vraiment originale. Surtout, c’est un roman addictif dont l’univers m’a fascinée.

Je dois l’avouer : j’ai trouvé ça un peu lent. Un peu long même parfois. Le roman met du temps à démarrer et j’avais l’impression qu’on mettait bien trop de temps à venir au coeur des choses, au but de l’intrigue. Pareil pour ce qui est de la disparition des soeurs. On nous annonce que c’est un élément très important de l’histoire, mais au final, cette partie de l’intrigue avance encore plus lentement et n’est vraiment pas mise en avant. Pourtant, je me suis laissée happer et, au fil des pages, je me suis attachées aux soeurs. Annaleigh est un personnage vraiment intéressant, avec ses doutes et ses forces, c’est facile de s’identifier à elle et c’est une héroïne que j’ai pris plaisir à suivre. Ses soeurs sont un peu moins mises en avant, mais j’ai aimé le panel de personnages qui évoluait au fil des pages et ce qu’elles apportaient toutes à l’histoire, chacune à leur façon. La petite romance passe bien, elle est importante mais pas au point de tout monopoliser (perso ça ne m’aurait pas gênée qu’elle soit plus mise en avant, mais je le précise parce que je sais que ça peut en freiner certains).

Mais ce qui m’a le plus séduite dans cette lecture, c’est vraiment l’univers, l’ambiance dans laquelle on est plongés. C’était fascinant, immersif et vraiment intéressant. L’univers est travaillé et c’est un plaisir de s’y aventurer, d’apprendre à le connaitre au fur et à mesure qu’on avance. L’ambiance instauré par la religion du monde, par l’histoire de malédiction autour des sœurs, par la sensation de danger que ressent Annaleigh et par tous les mystères qui planent… c’était juste génial. J’ai adoré ça et je ne voyais pas les pages défiler.

Comme je le disais, c’est un peu lent au niveau du rythme, mais une fois que les choses s’accélèrent, ça ne rigole plus. C’est retournements de situations après retournements de situation, gros choc à chaque page et c’est tellement bien fait que, tout comme Annaleigh, je ne savais plus où j’en étais ! Bref, un final époustouflant et un roman fascinant qui m’a transportée et que j’ai pris énormément de plaisir à lire ! Si vous aimez les réécritures de contes de fées, si vous aimez les histoires de famille avec un fond de magie et des mystères à résoudre, alors ce roman est pour vous !

Marie ❤


6 réflexions sur “Chronique : La Malédiction de Highmoor, d’Erin A.Craig.

  1. J’avoue que ce livre me tente énormément ! Non seulement la couverture est sublime, mais en plus j’aime beaucoup comment tu décris l’ambiance qui y est dépeinte, ça donne vraiment envie 😉 Dommage pour les longueurs, mais bon, je pense que ça reste une pépite à découvrir 😉

    Merci en tout cas pour ton partage, ça m’a donné très envie !
    A très bientôt, je l’espère !
    Cloé & sa bibliothèque.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s