Chronique : Grim, fils du marais, de Gaël Aymon.

  • Titre : Grim, fils du marais
  • Auteur : Gaël Aymon
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 16,95€
  • 324 pages.
  • Résumé :  » Grim est un garçon muet qui ignore son âge et cache son passé. Fuyant un mystérieux danger, il découvre un monde singulier. Un monde de castes, peuplé de différentes espèces humaines, dispersées en ilots dans un marais doré, au cœur de forêts mauves. Détenteur d’un terrible secret, Grim entame un périple avec de nouveaux compagnons vers le palais de la reine pour la prévenir d’un complot qui se trame contre elle… »
Grim, fils du marais - Roman dès 12 ans

Merci aux éditions Nathan pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman atypique et original !

Je dois avouer que j’ai été un peu déstabilisée au début. Je ne comprenais pas tout à fait dans quel genre d’univers on évoluait, on avait pas beaucoup d’informations et je ne savais pas bien où on allait avec l’intrigue. Pourtant, au fil des pages, je me suis prise au jeu et j’ai fini par être happée. C’est un roman qui change vraiment de ce que j’ai pu lire jusque là. Pas forcément dans l’intrigue qui reste assez classique : on est face à une société très ordonnée, où chacun a sa place et où les règles et les rôles sont respectés à la lettre. Une société qui va pourtant voir naître une rébellion et où des personnages que tout oppose vont devoir s’allier presque malgré eux. L’intrigue peut donc sembler classique, mais l’univers dans lequel on est plongés rend le tout très original.

Le système d’organisation, les différents personnages, leurs rôles, ce qu’ils permettent d’aborder, leurs relations et les secrets qu’on révèle au fil des pages ont rendu ma lecture très addictive. C’est un roman comme on en voit peu, qui prend les codes classiques pour les remanier à sa sauce et c’est vraiment efficace. ça garde, selon moi, un côté un peu jeunesse pour certains aspects mais c’est très bien écrit, vraiment bien mené et assez immersif. C’est paradoxalement lent et rapide à la fois, mais c’est prenant et j’ai dévoré le roman en quelques jours. C’est aussi une lecture plus profonde qu’on ne le pense et ça soulève plein de questions hyper intéressante.

Bref, une belle découverte : j’avoue que ce n’est pas forcément un roman vers lequel je me serai dirigée de moi-même mais je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un bel univers, une chouette plume et une super histoire ! Je ne regrette pas de m’être laissée tenter !

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Grim, fils du marais, de Gaël Aymon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s