Chronique : Le labyrinthe- Le rivage des survivants, de James Dashner.

  • Titre : Le labyrinthe- Le rivage des survivants
  • Auteur : James Dashner
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18,50€
  • 312 pages.
  • Résumé :  » 73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l’espace humaine est menacée. Sur l’île où se sont installés les survivants du Labyrinthe, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu’il se rend à la Pointe avec ses amis pour plonger du haut des falaises, il aperçoit un bateau à quelques encablures du rivage. À son bord, des corps inanimés, et une femme qui se jette soudain à l’eau pour rejoindre la terre ferme au péril de sa vie. Secourue par le groupe d’amis, elle leur explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour les retrouver. Sans eux, impossible d’élaborer un remède contre la Braise, le virus mortel qui décime l’humanité. Et si ce remède était caché tout au fond du terrifiant labyrinthe ?« 
Le labyrinthe - Le rivage des survivants - tome 01

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : le retour du Labyrinthe !

Je dois vous l’avouer : je n’ai lu que la trilogie originale du Labyrinthe. Et puis j’ai lu Le Destin de Newt quand il est sorti dernièrement mais je n’ai jamais lu le préquel, sur les débuts de la Braise et tout ça. Pourtant, j’avais adoré mais genre ADORE la trilogie. Je l’avais dévoré, je me souviens encore m’être dit « c’est chelouuuuuu … mais PUNAISE JE KIFFE LA ! ». Et bien figurez-vous que ce nouveau tome m’a fait le même effet.

Objectivement, je trouve qu’il n’est pas aussi bien que la trilogie de base. Même si je connaissais l’univers, j’ai eu du mal à me repérer, à comprendre où on était et surtout, où on allait. Pour rappel, ce tome se passe 73 ans après le dernier chapitre du troisième tome du Labyrinthe et beaucoup de choses ont changé depuis. Enfin, beaucoup, sauf cette histoire de Braise. Je crois que c’est aussi ce qui m’a dérangée. Je comprends que les choses aient été un peu figées et wesh Thomas et sa bande méritaient une petite vie tranquille, mais au final, les enjeux dans ce premier tome sont exactement les mêmes que dans la trilogie. Il faut trouver un remède à la Braise et, ô surprise, la solution serait dans le sang d’un membre du Labyrinthe. Je le savais, mais ça m’a semblé un peu redondant. En plus de ça, je dois avouer que je ne me suis pas particulièrement attachée aux nouveaux personnages qu’on nous présente, à l’exception peut-être de Minho (ça doit être le nom, j’étais déjà amoureuse du Minho originel donc bon…).

Pour autant… j’ai dévoré ce roman et je ne peux pas dire que j’ai passé un mauvais moment de lecture. C’est bourré d’action et de rebondissement et c’est très bien construit. On apprend les choses au fil des pages, on approfondit l’univers et même si c’est complexe à suivre au début (entre les descendants sur l’île, la Tête de Dieu, la Dernière Nation et ceux au milieu là, j’avoue que j’étais un peu perdue), on sent que c’est travaillé par l’auteur. Et c’est aussi hyper intéressant de voir l’après, d’approfondir le monde dans lequel nos héros ont évolué, de voir comment il continue de tourner après eux. J’ai aimé les clins d’oeil, j’ai aimé les mythes que Thomas, Newt, Minho et les autres ont crée malgré eux.

Bref, j’attends de lire la suite pour voir si c’est juste un remake du Labyrinthe ou si l’auteur va encore me surprendre et me happer comme il l’a fait avec la trilogie originelle ! En attendant, si vous avez lu le roman, n’hésitez pas à me dire si vous avez aimé et ce que vous en avez pensé !

Marie ❤


7 réflexions sur “Chronique : Le labyrinthe- Le rivage des survivants, de James Dashner.

  1. J’avais bien aimé le premier tome mais les adaptations s’éloignent tellement des livre que j’ai préféré continuer avec les films.
    Dommage que ce nouveau livre reprenne ce qui a marché avec le premier livre sur Le Labyrinthe mais tant mieux si tu y as trouvé ton compte.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert le labyrinthe, en film, juste cet été ! (je sais, c’est la honte…) mais enfin bon, j’ai beaucoup aimé, même si je me suis endormie au milieu du deuxième (oups, mais aussi il était environs 5 heures du matin, donc bon, je ne m’en veux pas trop XD).

    Pour les livres, je ne me suis jamais lancée… En fait, pas mal de gens m’ont dit que le principe faisait vachement échos à Divergente. Je ne sais pas ce que tu en penses ? Mais bon, après tout, j’adore Divergente, alors pourquoi pas tenter le Labyrinthe ? (Après, il n’y a pas Quatre dans le Labyrinthe…)

    Cloé et sa bibliothèque,
    https://labibliothequedecloe.fr/

    J'aime

    1. Il n’y a pas Quatre, mais il y a Thomas, Newt et Minho, crois-moi, je ne savais plus où donner de la tête. Et personnellement, je ne vois pas du tout l’écho à Divergent… les films du Labyrinthe sont très différents des livres, car c’est une intrigue hyper complexe à transcrire à l’écran… donc si tu décides de lire un jour les livres, j’espère que tu accrocheras 🙂

      J'aime

  3. Que le remède se trouve dans le sang des gens du Labyrinthe est clairement dit dans le film (enfin dans celui de Thomas) donc oui y a pas trop de surprise. Je vais m’en tenir à la saga initiale là j’ai l’impression que l’auteur veut utiliser son univers à l’extrême…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s