Chronique : Stay Gold, de Tolby McSmith.

  • Titre : Stay Gold
  • Auteur : Tolby McSmith
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18,50€
  • 426 pages.
  • Résumé :  » Dans son ancien lycée, Pony était le seul élève trans. Lassé d’être au centre de l’attention, il décide de ne rien dire à ses nouveaux camarades… Mais il n’avait pas prévu de tomber amoureux. Quand Pony rencontre Georgia, pom-pom girl à la repartie d’enfer, son coeur s’emballe. Tandis qu’ils se rapprochent, Pony comprend qu’il va devoir être honnête avec elle et lui parler de son passé… Comment Georgia va-t-elle réagir ? Comprendra-t-elle pourquoi il lui a caché la vérité ? »
Stay Gold

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman que j’ai adoré !

La couverture pour laquelle j’ai tout de suite craquer m’envoyait des vibes de romance cuuute et j’avais trop hâte de lire ce roman. Je n’avais pas vu d’avis sur la blogo avant de l’attaquer et j’ai pu m’y lancer sans a priori mais avec quand même pas mal d’attentes. Et, honnêtement, je n’ai pas été déçue. J’ai passé un super moment de lecture aux côtés de Pony.

Evidemment, vous le savez, je ne suis pas la mieux placée pour parler de la justesse de la représentation queer dans ce roman, mais en toute honnêteté, ça fait du bien de la voir déjà. C’est un roman important et intéressant qui met en lumière beaucoup de choses sur la transidentité. Certains passages sont très difficiles, vraiment dur et révoltants, comme on peut malheureusement s’y attendre avec ce genre de sujets. ll y a d’ailleurs des triggers warning au début du roman et je vous les remets ici : transphobie, homophobie, intolérance, harcèlement, violence physique et psychique. Attention, je me permets d’insister parce que malgré les tw, je n’étais pas vraiment prête, mais on est vraiment face à des scènes de violence difficiles. Malgré ça, et à part les scènes d’une violence inouïe et les comportements à gerber (ou à filer des claques), j’ai trouvé que c’était un très beau roman, plein d’espoir, drôle et attachant. Je sais que c’est horrible de dire ça comme ça, genre « ouais c’est violent, mais j’ai kiffé !!! ». Mais je pense que c’est aussi le message de ce roman : restez fort.e.s, restez vous. (c’est la catchphrase sur la couverture, j’invente rien). J’ai surtout eu un gros coup de coeur pour Pony : son personnage, sa force, son caractère, son courage, son humour… tout m’a séduite chez lui. Ses décisions au fil des pages m’ont sans arrêt donné envie de lui faire des calins. Gros coeur aussi sur Rocky et Max. En revanche, j’ai eu plus de mal avec Georgia. Son personnage est un peu stéréotypé, ce qui est voulu, je l’ai bien senti mais j’ai eu du mal à saisir les raisons de son comportement et certaines de ses décisions.

De manière générale, beaucoup de personnes m’ont semblé caricaturés et leurs évolution jusqu’à la fin m’ont laissée un peu sceptique. Dans la continuité, certains éléments de la fin ne m’ont pas totalement convaincue. Sans spoiler, ça finit quand même un peu en happy ending à la Disney, même si certaines choses sont nuancées. Même si c’est très beau et ça fait passer un beau message d’espoir que j’ai aimé, j’ai paradoxalement trouvé que c’était un peu tiré par les cheveux [SPOILER : je pense notamment au père de Pony et à son revirement à 160° … ça fait envie mais vu son attitude au fil des pages, c’est à la fois pas crédible et baclé à mes yeux]. Donc même si j’ai dévoré ce roman, je dois avouer que certains éléments m’ont laissée un peu sceptique. Pour autant, je le redis : j’ai adoré. C’est un beau roman, bien mené, une romance qui fait du bien et surtout, une histoire qui met en avant la diversité. C’est vraiment important et suffisamment rare en romans YA en France pour que je passe sur les petits défauts de cette histoire à mes yeux. Donc, ceci est définitivement une belle lecture que je vous recommande ! 😉

Marie ❤

Publicité

Une réflexion sur “Chronique : Stay Gold, de Tolby McSmith.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s