Chronique : All our hidden gifts, de Caroline O’Donoghue.

  • Titre : All our hidden gifts
  • Autrice : Caroline O’Donoghue
  • Editeur : La Martinière Jeunesse
  • Prix : 18,50€
  • 416 pages.
  • Résumé : « Cadette d’une famille irlandaise de cinq enfants, Maeve Chambers a toujours eu de mal à trouver sa place. Mais depuis qu’elle tire les cartes aux élèves de son lycée, elle a le sentiment qu’elle a enfin trouvé sa voie. Cependant, lors d’une séance avec son amie Lily, une carte inconnue apparait dans son jeu de tarot et la séance de divination tourne au cauchemar. Le lendemain, Lily a disparu.⁠ Rongée par la culpabilité, Maeve s’allie à deux autres élèves pour la chercher : Roe, qui se trouve être le frère de la disparue, et Fiona, sa véritable amie.⁠ Le don de voyance de Maeve pourrait les mettre sur la voie, mais possède-t-elle réellement ce don ? »
All Our Hidden Gifts
  • Mon avis : un roman hyper original !

Je l’avoue sans honte et sans même essayer de vous la faire à l’envers : j’ai craqué pour la couverture. Je la trouve si belle que j’avais même pas encore lu le résumé que ça partait direct dans ma wishlist. Et puis ma super-et-adorable-adjointe Léa me l’a offert (*happy Marie*) et je ne l’ai pas fait trainer très longtemps dans ma PAL.

J’étais à la fois excitée et un peu stressée (c’est façon de parler hein) parce que le résumé m’envoyait des vibes assez dark, avec une histoire de magie, certes, mais surtout une disparition et un côté un peu thriller. Or, les thrillers et les trucs sombres, ce n’est pas DU TOUT ma tasse de thé. Pourtant, là, on a un peu de ça et j’ai bien accroché. Ce roman n’est pas un coup de coeur mais c’est une très belle découverte et une belle lecture. J’ai particulièrement aimé l’originalité de l’intrigue, qui mêle histoires d’amitié et d’amour, ésotérisme, enquête policières, légendes locales et histoire de l’Irlande. Je sais que, dit comme ça, ça fait un peu fourre-tout mais je vous jure que tout est bien fait, bien mené, bien pensé et c’est haletant jusqu’à la dernière page.

Sans surprise, l’ambiance est effectivement un peu dark. En plus du tarot et de cette mystérieuse carte de la Gouvernante qui apparait et disparait, il faut rajouter une disparition, une organisation qui ressemble beaucoup à une secte, cette histoire de disparition et de malédiction… Ouais, c’est pas une promenade de santé pour Maeve et ses amis. Même si je ne suis pas fan des ambiances sombres, je dois dire que là, ça colle tout à fait à l’intrigue et ça aide à totalement rentrer dedans. Après, rassurez-vous : c’est pas non plus HYYYYYPER DARRRRK, sans quoi j’aurais jamais fini le roman, car je suis une chochotte qui flippe pour un rien. Donc c’est juste un peu pesant, assez pour qu’on ait l’impression d’être aux côtés de Maeve. ça tourne beaucoup autour de la magie, du tarot, des sorts et tout ça et, rassurez-vous, même si on n’y connait que dalle vis à vis de ses sujets, on peut quand même apprécier le roman. C’est peut-être même encore mieux car on se laisse porter par cette aura de mystère et de magie…

Autre chose qui m’a plu dans ce roman : au fil des pages et grâce aux différents personnages, on aborde plein de sujets importants. On parle d’identité, d’orientation sexuelle, d’homophobie, de pression sociale et familiale, de racisme, de sentiments d’insécurité… là encore, je sais que ça fait beaucoup quand je les énumère comme ça mais je ressors les mêmes arguments : bien fait, bien mené, bien abordé. En plus de ça, il y a de la représentation dans le roman et c’est top (il y a notamment des personnages noirs, non-binaires, bisexuel et un avec un handicap). En bref, un roman qui m’a happée du début à la fin. J’ai trouvé l’intrigue originale, les personnages intéressants dans tout ce qu’ils apportaient au récit et l’ambiance a achevé de me convaincre.

Marie ❤

Publicité

Une réflexion sur “Chronique : All our hidden gifts, de Caroline O’Donoghue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s