Chronique : Suzette ou le Grand Amour, de Fabien Toulmé.

  • Titre : Suzette ou le Grand Amour
  • Auteur : Fabien Toulmé
  • Editeur : Delcourt
  • Prix : 29,95€
  • 336 pages.
  • Résumé : « Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l’invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l’Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l’engagement et les histoires qui durent… Et s’il n’y avait pas d’âge pour vivre le grand amour ? »
Suzette ou le Grand Amour

Merci aux éditions Delcourt pour cet envoi !

  • Mon avis : un roman graphique que j’ai adoré !

J’avoue que la couverture et le résumé m’intriguaient beaucoup : le style semblait assez minimaliste mais propice au voyage et le résumé avait l’air si mimi… Je me suis laissée tenter et je n’ai pas regretter !

Effectivement, l’histoire est vraiment chou ! On suit Suzette, qui vient de me perdre son mari. Soutenue par sa petite fille dont elle est très proche, elle va progressivement repenser à cet amour de jeunesse qu’elle n’a jamais vraiment oublié … et c’est le début d’une aventure, d’un road trip et d’une belle histoire. Une histoire d’amour qui transcende les générations et les années, une histoire d’amitié et de redécouverte, d’émancipation, un road trip plein de douceur qui m’a transportée jusqu’en Italie. Les dessins sont beaux, effectivement simples mais c’est parfait pour se concentrer sur l’histoire et sur l’ambiance qu’ils donnent à l’histoire.

J’ai aussi beaucoup aimé les personnages. Suzette est très touchante et j’ai beaucoup aimé voir son évolution au fil des pages. Elle montre bien la différence de générations entre elle et Noémie mais leur relation et la manière dont elle s’ouvre à ce qui lui arrive, à ce qu’elle vit grâce à sa petite fille. Celle-ci m’a aussi énormément séduite : je me suis attachée et identifiée à elle. Elle est pleine de forces mais aussi de doutes et c’est un personnage solaire agréable à suivre.

En bref, un roman graphique que j’ai adoré ! C’était mon premier ouvrage de Fabien Toulmé mais j’ai hâte d’en lire d’autres du coup, car tout m’a séduite dans son style et son histoire !

Marie ❤


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s