Chronique : Instant Karma, de Marissa Meyer.

  • Titre : Instant Karma
  • Autrice : Marissa Meyer
  • Editeur : Pocket Jeunesse
  • Prix : 18,50€
  • 450 pages.
  • Résumé :  » Que feriez-vous si vous pouviez tout à coup lancer des sorts sur tout le monde… sauf sur votre ennemi mortel ?D’après Prudence, les habitants de sa petite ville de bord de mer sont tous trop paresseux et mal élevés. Quint Erickson, en particulier. Son ennemi intime et malheureux partenaire d’exposé l’énerve au plus haut point. Elle rêve que le karma les rattrape tous et les punisse de n’être pas parfaits. Son voeu est exaucé le jour où elle se retrouve avec le pouvoir de lancer des maléfices. La voilà capable de venger les actes de vandalisme et de punir les mauvaises langues. Une personne, pourtant, est imperméable à son pouvoir : Quint ! Forcée de le côtoyer au refuge pour animaux marins où ils sont tous deux bénévoles, Prudence se met alors à douter : et si elle l’avait mal jugé ? »
Instant Karma

Merci aux éditions Pocket Jeunesse pour cet envoi !

  • Mon avis : une jolie lecture estivale !

Déjà, je dois l’avouer, j’adore la couverture. Les couleurs, les dessins, l’ambiance qui s’en dégage… tout m’a séduite du premier coup d’oeil. Et puis, bien sûr, c’est un roman de Marissa Meyer. J’ai adoré les Chroniques Lunaires et j’ai encore plus aimé Le Gang des Prodiges, alors j’étais impatiente de voir ce qu’allait donner son style et son imagination dans un roman contemporain. J’ai été surprise, mais pas déçue.

Surprise parce que je ne m’attendais pas tout à fait ce genre d’histoire. C’est une romance, ça c’est annoncé clairement et je l’ai trouvé très jolie, bien construite et attachante. Ce à quoi je ne m’attendais pas, c’est toute cette histoire de karma et de pouvoir cosmique. A mes yeux, ça n’a pas été très bien amené, c’est fait comme ça, sans explications, sans qu’on sache si c’est vrai ou non, sans qu’on sache pourquoi ou comment… c’est un prétexte pour l’histoire alors que je pensais que ça serait bien plus central que ça. Au final, ça ne m’a pas dérangée parce que j’ai aimé l’histoire de Prudence et Quint. J’ai surtout aimé son évolution et, plus encore, celle de Prudence. Je ne vais pas vous mentir : elle était insupportable pendant la première partie du récit. Auto-centrée, directive, de mauvaise foi … j’ai eu du mal. Mais au fil des pages et au fur et à mesure qu’elle s’ouvre à Quint et au refuge qui va les rapprocher durant l’été, je l’ai de plus en plus appréciée. C’est un personnage inspirant, qui nous montre qu’on peut évoluer et grandir.

J’ai aussi beaucoup aimé les thèmes abordés : l’écologie, la protection des animaux et l’impact que peuvent avoir les bonnes actions… c’était là aussi très inspirant et bien amené. Ca donne aussi envie d’en savoir plus sur les différents animaux marins cités dans le roman et se pencher sur leur protection ! En revanche, d’un point de vue purement « stylistique », j’ai trouvé l’écriture un peu étrange : on se focalisait parfois sur des détails, on décrivait des choses qui aidaient certes à planter le décor mais qui m’ont semblée superflue. Ce n’est pas grand chose, je le sais, mais ça m’a surpris car ça rallongeait le roman, ça me sautait aux yeux durant certains passages… ce n’est pas sur tout, heureusement, mais ça m’a marqué car je n’avais pas eu cette sensation dans les autres romans de l’autrice. Mais, comme je le disais, plus haut, j’ai malgré tout beaucoup aimé ma lecture !

C’était donc une lecture toute douce, attachante et inspirante que j’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ! 😉

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : Instant Karma, de Marissa Meyer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s