Chronique : I will shine, de Jessica Jung

  • Titre : I will shine #1
  • Autrice : Jessica Jung
  • Editeur : Nathan
  • Prix : 17,95€
  • 400 pages.
  • Résumé : « Rachel est élève à Séoul en dernière année à la prestigieuse école de K-Pop du légendaire label DB. Les règles sont claires : s’entraîner 24 heures sur 24 ; être parfaite ; zéro petit copain. Seules quelques élèves pourront intégrer le prochain groupe de K-Pop. Rachel est talentueuse, elle connaît les règles, et pourtant… La concurrence fait rage, tous les coups sont permis. Elle ne sait pas si elle aura assez de force pour réussir. Sans compter qu’elle n’est pas insensible aux charmes de Jason, la star masculine de DB. Est-elle prête à tout sacrifier pour avoir une chance de briller ?« 
I will shine - Devenir une star mais à quel prix  - roman ados dès 13 ans

Merci aux éditions Nathan pour l’envoi de cet ebook !

  • Mon avis : un roman addictif que j’ai adoré !

J’avais énormément entendu parler de ce roman dans la communauté anglophone et je n’avais vu que de bons retours alors j’avais hâte de le lire. J’ai sauté sur l’occasion en apprenant que Nathan le publiait en VF et, sans rire, j’ai dévoré le roman en deux jours. J’aurais pu aller plus vite encore si je n’avais pas dû composer avec le format PDF qui ne se marie pas bien avec la mise en page de ma liseuse. En gros, si je voulais que ça soit écrit assez gros pour pouvoir le lire, il fallait que je zoome mais du coup la mise en page était massacrée, enfin BREF, je vous passe les détails, mais ça m’a ralentie.

Mais ça n’est évidemment pas du fait de l’histoire en elle-même. J’ai adoré l’intrigue, l’ambiance, les personnages, les messages qui sont passés … TOUT. J’ai personnellement tout aimé. Je précise que je ne connais pas grand chose à la k-pop, aux k-dramas et, de manière générale, je ne suis pas familière de la culture coréenne. Pourtant, c’est hyper intéressant et ce roman m’a justement donné envie d’en savoir plus. Ici, on se focalise bien évidemment beaucoup sur la danse, le chant, l’entrainement, la célébrité… la k-pop quoi. Et c’est hyper bien. On sent que c’est vrai et c’est d’autant plus le cas que l’autrice est elle-même issue de ce milieu. Tout sonne juste et c’est souvent glaçant mais ça aide à encore plus rentrer dans le récit.

J’ai trouvé que c’était aussi très inspirant de voir le détermination et le courage de Rachel pour accomplir son rêve. Les sacrifices qu’elle fait, les gens qu’elle laisse sur le côté un peu malgré elle… ça m’a fascinée autant que ça m’a émue. Bien sûr, il y a la petite histoire d’amour qui va bien, qui fait du bien et que j’ai trouvé simple mais efficace. Je parlais des messages plus haut et je trouve que ce roman en fait passer des très beaux : le courage, l’importance de l’entrainement, de ne pas baisser les bras, l’importance de l’amitié et de la famille… mais on parle aussi du sens du sacrifice, de pression sociale et scolaire, de peur, de sexisme et de métissage, d’avoir le sentiment de n’appartenir à aucune culture… c’est des sujets importants qui sont abordés de manière très simple et je trouve ça hyper important quand on sait que ce roman s’adresse à des ados voire qu’on peut le lire à partir de 12 ans.

Bref, vous l’avez compris, entre les personnages, l’intrigue et les thèmes, j’ai tout aimé ! Une superbe lecture et j’ai hâte d’avoir le tome 2 parce que je sens qu’il y a potentiellement un moment où Rachel va partir en cacahuète et que j’ai hâte de voir comment ça sera traitée (je passe pour une sadique sans coeur en écrivant ça mais je pense que si vous avez lu le livre, on se comprend).

Marie ❤


2 réflexions sur “Chronique : I will shine, de Jessica Jung

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s